Pièce phare de la garde-robe de l’homme comme de la femme, le t-shirt est un indispensable revisité par les marques de mode éco-responsables. Je vous présente ici ma sélection après avoir utilisé et validé ces marques pour des raisons que je vous détaille dans la présentation de chacune. Les critères d’achats varient d’une personne à l’autre, les miens tiennent compte du style du vêtement, de son originalité, de sa coupe, de la qualité du tissu, de sa matière, de son lieu de fabrication et des engagements de la marque. La charge mentale est lourde pour le consommateur car il faut prendre le temps de s’informer sur tous ces points, j’espère qu’en vous partageant mes « pépites », ces marques qui répondent justement à mes attendes, vous y trouverez des solutions clé en main.

Si vous aimez découvrir des idées de looks responsables, c’est un format que je propose régulièrement sur Instagram. N’hésitez pas à m’y rejoindre en vous abonnant à mon compte, en likant les photos et en me laissant en petit commentaire pour qu’on discute ensemble!

Les t-shirts Bleu Tango pour la joie de vivre

La marque française Bleu Tango est un ovni dans le paysage mode et un exemple d’entreprise durable -dans tous les sens du terme- pour les marques éco-responsables. Lou Ripoll a lancé Bleu Tango en 2013 avec dès le départ de très forts engagements pour une mode socialement irréprochable et éco-responsable. Cela se traduit notamment par une fabrication en très petites quantités en France et en Europe ; une large place faite au sur-mesure sans augmentation de prix ; le choix d’ateliers de fabrication et de fournisseurs partenaires à la traçabilité et à la transparence totales.

Les engagements éco-responsables de Bleu Tango se traduisent aussi par un choix de matières qui correspondent aux besoins spécifiques de la marque (à savoir imprimer des aquarelles sur du textile) dans les meilleures conditions pour l’environnement. Pas de teinture polluante, des fabricants qui retraitent les eaux usées, et du coton biologique pour les t-shirt. Sur son compte Instagram, la créatrice de la marque n’hésite pas à répondre des imperfections de ses choix en expliquants ses contraintes contextuelles et les pistes d’améliorations qu’elle recherche constamment.

Pourquoi les t-shirts Bleu Tango

Leurs touches de couleurs sont uniques car réalisées de la main de Lou Ripoll, à l’aquarelle, avant d’être imprimées numériquement pour un rendu visuel bluffant. J’aime leur jovialité, leurs couleurs et leurs motifs qui expriment bien souvent la nature.

Les t-shirts Mar e Sol pour leurs couleurs profondes et motifs graphiques

Mar e sol fait partie des petites marques que j’aime dénicher et mettre en avant. La démarche éco-responsable est globale : très peu de modèles fabriqués, aussi bien pour femmes que pour hommes, dans un coton bio produit et filé en Turquie, pour une confection ensuite réalisée dans un atelier en Grèce.

Mar e sol a une identité visuelle forte : des motifs graphiques apposés par sérigraphie et des couleurs profondes et chaleureuses qui s’accordent avec la couleur de la peau. J’adore porter ces t-shirts pour leur confort, leur coupe et la qualité du vêtement qui se remarque incontestablement.

Pourquoi les t-shirts Mar e sol

La coupe est flatteuse, j’aime le petit revers aux manches qui parfait la silhouette et pardessus tout, les couleurs profondes, la finesse et la qualité du tissu.

 

En photos, je porte les t-shirts offerts par la marque : Baci, Bonjour et Danse.

Les t-shirts Bénî pour le confort de la laine mérinos

On est en été et oui je vous parle de laine mérinos pour vos t-shirts ! Vous l’avez vu dans mon précédent article, la laine laisse circuler l’air, ce qui en fait une matière tout à fait intéressante pour l’été. Le t-shirt Bénî a plusieurs qualités :

  • très bien coupé, il est flatteur
  • fin et doux, il vous garde au chaud sans faire transpirer
  • il ne retient pas les odeurs
  • pas besoin de le repasser !
  • uni, il va avec toutes les tenues.

Je porte le t-shirt Lees pour femmes en taille S, coloris bleu marine (produit offert).

3 marques de mode éco-responsables pour des t-shirts au top - jedeviensecolo.fr

À propos de Bénî

Cette marque française revendique utiliser une laine mérinos de qualité exceptionnelle qui « ne se trouve que sur certains animaux, ceux élevés en liberté dans les bonnes conditions de température. Leur laine a les fibres les plus fines, d’un diamètre inférieur à 17 microns (5 fois plus fin qu’un cheveux). » La laine est récoltée sur des moutons élevés dans les Alpes néo-zélandaises dans des fermes certifiées ZQ (découvrir ici les détails) qui garantit entre autre une bonne qualité de vie aux animaux, des salaires stables pour les éleveurs et la préservation de l’environnement naturel. Selon Bénî, il s’agit de la meilleure qualité de laine mérinos au monde. Après récolte, cette laine est filée, tricotée et teinte en Italie par le partenaire de la marque qui a développé une technique particulière aux besoins de BénÎ.

Par soucis de transparence avec ces clients, la marque invite quiconque ayant une question à lui écrire par email. Vous pouvez en savoir plus sur leurs valeurs sur cette page.

Je suis curieuse : quelle marque vous a le plus tapé dans l'oeil ?

Veuillez noter :

« Je deviens écolo » utilise des liens affilés avec Bleu Tango et Mar e Sol. Si vous utilisez des liens affiliés ou codes promos affiliés, cela permet à la marque de savoir que vous achetez sur ma recommandation et elle me reverse un pourcentage sur la vente effectuée. Merci à vous de choisir de soutenir mon travail en passant par ces liens !