Chez les zéro déchet (Hi five!, si tu te sens concerné!), on n’est pas sectaire mais y’a quand-même un truc qu’on n’aime pas: le jetable – Bouuuuuh!!!! – Le roi du jetable dans nos foyers, c’est ce bondiouss d’essuie-tout. Serviteur dévoué, il passe sa vie à essuyer la nappe cirée de la cuisine, la bave de bébé, les taches sur le parquet, à absorber le gras des frites, des chips, et il va parfois jusqu’à remplacer le mouchoir. Comment est-il remercié? En se voyant jeté à la poubelle ou dans le composteur. Allons, allons, on peut mieux faire, très chers! Une, deux, une, deux! Ensemble, nous allons trouver des solutions!
Première publication : août 2016.
La petite entreprise française Mana Mani propose un kit d’essuie-tout écologique et fabriqué en France. 2 paniers en toile de jute, l’un pour ranger les essuie-tout propres, l’autre pour entreposer les essuie-tout sales avant de leur faire faire un tour en machine. Les carrés essuie-tout très absorbants sont en fibre de bambou.
Kit essuie-tout lavables de Mana Mani à acheter sur la boutique en ligne (lien affilié).
Bienvenue au Club des Addicts-de-l’essuie-tout-Anonymes (ADETA). Le paragraphe suivant va te donner une liste de solutions pour te ne plus jamais avoir besoin d’acheter de l’essuie-tout jetable.
Les substituts à l’essuie-tout
- A table, tu le remplaces par une serviette. Pas de serviette en papier, ça ne marche pas! Comme dans les grands restaurants, on offre à ses invités des serviettes en tissu. Et s’ils viennent souvent manger à la maison, mets-leur de côté pour ne pas la laver après chaque repas.
- Pour absorber le gras des frites, utilise un vieux torchon auquel tu ne tiens pas spécialement. Lave-le et réutilise-le rien que pour ces opérations « friture maison ».
- Quand il faut se moucher, rien de tel qu’un vrai mouchoir en tissu. Tu peux t’en fabriquer en découpant de vieux vêtements. Ranges-les dans des boîtes ou des bocaux à des endroits stratégiques de la maison (peut-être dans la salle de bain et dans la salle-à-manger?). Quand on est malade, le mouchoir doit être lavé à 60°C, sinon tu peux le mettre avec le reste du linge, à 30°C.
- La tache sur le parquet ou sur le carrelage se nettoiera super bien avec une éponge et de l’huile de coude, voire du savon de Marseille si elle est coriace!
- La caisse du chat, c’est cracra. Alors rien de tel qu’un gant non jetable et un chiffon ou un vieux gant de toilette pour y passer un coup d’eau de temps en temps.
- Pour les artistes, un buvard ou un torchon peuvent absorber l’eau du pinceau.
- Les chiffons à microfibres sont pratiques pour essuyer le plan de travail de la cuisine et nettoyer les vitres sans laisser de trace.
- Si toutefois je fais « des écarts », comme dirait Jean-Michel Cohen (nutritionniste), je jète mes morceaux d’essuie-tout au composteur.
Je pense avoir fait le tour de mes anciennes utilisations de l’essuie-tout et les manières avec lesquelles je l’ai remplacé.
Si toi aussi tu as de super astuces pour ne plus avoir besoin d'essuie-tout, laisse-les en commentaires!
Lucie Paimblanc
Je suis Lucie Paimblanc, coach de vie certifiée et professeure de yoga à Toulouse et en ligne. Retrouvez mes actualités sur https://www.instagram.com/lagrandeaventuredetresoi/ et sur mon site https://www.luciepaimblanc.com/ À bientôt !
Bonjour, chez mes parents il y a toujours des essuie tout. Chez moi, pas du tout ! Je ne l’ai pas fait consciemment cependant : j’utilise des torchons et des chiffonnettes découpées dans de vieilles serviettes de bain, très utiles pour les petits accidents ! du café a coulé par terre ? Hop elle absorbe le café puis, essorée et rincée, elle peut laver le carrelage en un clin d’oeil avant d’aller directement dans le lave linge, pour faire partie de la prochaine tournée de lessive. Et de temps en temps une lessive spéciale, à 60 degrés histoire de nettoyer en profondeur (et encore, n’est ce pas QUE psychologique de penser qu’à 60 ça lave mieux ?). Merci de cet article !
Bonjour,
J’essaie depuis quelque temps de regarder le monde sous un nouvel angle, d’adopter de nouveaux modes de vie, de manger mieux, de moins consommer, …
la question que je me pose, c’est sur le fait de moins jeter. Pour le sopalin, les couches ou les mouchoirs, l’alternative c’est le tissu. Et j’aimerai trouver des chiffres, des statistiques, pour me rassurer. Le fait de laver son tissu et donc de consommer de l’eau et également de l’électricité et il mieux que de jeter un sopalin au composte ?
Merci de m’éclairer, je suis perdu.
Bonjour,
Je vous propose de lire cet article qui répond à votre question : http://www.manamani.com/lavable-vs-jetable/
Pour fabriquer des essuie-tout jetables, on consomme beaucoup d’eau et d’électricité. On perd très vite l’habitude de s’en servir, aussi vite qu’on a pris l’habitude…Pour moi, ce sont de vieux torchons coupés en 4 (il y en a dans toutes les familles) et après on va du plus propre au plus sale. Ça essuie les mains, ça essuira ensuite la table et ça finira par sécher l’évier. C’est important que ce soit petit pour ne pas tenir de place dans la machine.
Bonjour,
Je n’utilise plus d’essui-tout jetable, mais je me demande toujours par quoi remplacer les essui-tout pour absorber le gras des fritures, en effet la lessive utilisée pour laver les essui-tout lavables ne me semble pas compatible avec un contact alimentaire… ?
Merci pour votre réponse
Bonjour Mathilde,
J’utilise un torchon que je décrasse ensuite dans de l’eau très chaude (vous pouvez le mettre dans une casserole) + des cristaux de soude, ça décolle parfaitement la graisse !
Retrouvez-moi maintenant sur https://www.instagram.com/lagrandeaventuredetresoi/ et sur https://www.luciepaimblanc.com/