En quelques minutes, réalisez un plat à base d’aubergines savoureuses cuites au wok. Cette recette m’a été inspirée par mes souvenirs de repas pris au restaurant toulousain Monsieur Cyclofood qui propose des plats vietnamiens délicieux.

aubergines à la vietnamienne

Pour 2-3 personnes

  • 2 belles aubergines bio
  • de l’huile d’olive
  • de la sauce soja
  • 1 gousse d’ail
  • 2 petits piments secs (si vous aimez)

Préparation

Lavez les aubergines sous un filet d’eau claire.

Coupez les aubergines en frites d’un demi centimètre d’épaisseur (conservez la peau). Hachez finement l’ail et coupez les piments en petits morceaux.

Mettez les légumes coupés dans un wok, versez un filet de sauce soja et de l’huile d’olive en bonne quantité car les aubergines vont l’absorber. Faites cuire à couvert sur feu moyen, remuer régulièrement.

À déguster chaud avec du riz et une salade de tomates, par exemple.

Lire aussi :

Où trouver de bons produits

Mes légumes bio me viennent d’un producteur local par le biais d’une inscription à un panier Amap. Vous pouvez en savoir plus dans mon article pour savoir où et comment faire ses courses zéro déchet.

Côté sauce soja, je prends toujours celle de Lima, de préférence celle qui est allégée en sel (de couleur bleu). Dans une grande bouteille en verre, elle est bio et sans gluten.

Pour une bonne huile d’olive vierge extra, tournez-vous vers les producteurs. J’ai acheté la mienne à des producteurs siciliens qui vendent à Toulouse : La Cerasa (en vente à la boutique Le hameau de Marie-Antoinette, près du marché Victor Hugo). Sur internet, Terroir mon amour fait un beau travail pour rencontrer des producteurs français et proposer les meilleurs produits du terroir sur leur boutique en ligne.

Monsieur Cyclofood : restaurant de street food viet

J’adore cette petite adresse très abordable située près de la basilique Saint-Sernin à Toulouse. Monsieur Cyclofood sert jusqu’à 14h30 des plats et sandwichs sur place ou à emporter pour nous plonger dans les saveurs gourmandes du Vietnam. À découvrir absolument !

6, rue des Salenques
31000 Toulouse

Ouvert du lundi au vendredi de 11h30 à 14h30.

monsieur cyclofood à Toulouse
monsieur cyclofood à Toulouse

Comment aimez-vous cuisiner les aubergines ?


Lucie Paimblanc

Blogueuse engagée et gourmande. Journaliste touche-à-tout. Auteure de ce blog bienveillant qui t'aide à devenir écolo et réduire tes déchets sans douleur.

Cela pourrait vous intéresser

Privacy Preference Center