Deux ans de blogging, quelle aventure ! Dans cet article, je partage avec vous, mes chères lectrices et chers lecteurs, anciens comme nouveaux fidèles, le bilan partiel et intime de mes deux ans à écrire sur www.jedeviensecolo.fr.

BLOGANNIVERSAIRE : 2 ANS! BILAN ET PROJETS - jedeviensecolo.fr

Mon bilan en 3 temps

1 - Partager mon parcours zéro déchet

2 - Un site d'informations sur l'écologie

3 - Je deviens écolo : mon projet entrepreneurial

Un concours vous attend à la fin de cet article !

1 - Partager mon parcours zéro déchet

J’ai eu l’idée de ce blog le jour où l’évidence d’entreprendre une démarche zéro déchet m’a sauté au visage. J’allais apprendre tellement de choses : il me fallait les partager avec le plus grand nombre ! Je voyais ce blog comme un lieu accessible à tous où on trouverait des informations sur le zéro déchet, et plus largement, sur un mode de consommation écoresponsable qui donne envie !

Je vous recommande d’ailleurs d’écrire sur un blog, un réseau social ou dans un carnet personnel car les bénéfices de ce travail régulier d’écriture et de prise de photos quasi quotidien sont multiples :

  • je mémorise plus facilement les différentes informations que je transmets ici et sur les réseaux sociaux,
  • je progresse dans la photographie et la rédaction web,
  • j’apprends à gérer des comptes sur divers réseaux sociaux,
  • j’apprends à fédérer une communauté en ligne,
  • j’apprends à me connaître en écoutant mes envies, en acceptant mes contradictions et en osant me dévoiler.

Des partenaires en or !

Les premiers à m’avoir fait confiance ont été Alexis et Delphin de l’entreprise J’aime mes dents qui conçoit et fabrique des brosses à dents en bambou dont le manche est personnalisable. Depuis l’été 2017, je touche une commission sur les abonnements aux brosses gravées « Je deviens écolo ».

C’est un produit que j’aime beaucoup et qui a largement été plébiscité à chacun de mes partages, à la fois parce que la démarche est écologique et transparente !

Découvrez la brosse à dents :

L’hiver 2017 a vu germer un projet ambitieux entre Miwitipee, une petite entreprise familiale de menuiserie créative, et moi : créer une plante décorative en bois qui pousse !

Notre idée folle a vu le jour au printemps 2018 et s’appelle Aglaë ! Cette plante imaginaire qui convient aux espaces sombres comme aux personnes qui n’ont pas la main verte a déjà rejoint le bureau d’une dizaine d’entre vous, et l’aventure ne s’arrête pas là !

Découvrez Aglaë :

2 - Un site d'informations sur l'écologie

En deux ans, j’ai publié 125 articles (celui-ci inclus) dont trois ont été rédigés par l’Ademe dans le cadre d’une chronique, et deux par Sébastien, mon compagnon journaliste.

Les articles que je choisis de publier couvrent des sujets qui me parlent et qui nous touchent tous personnellement ou indirectement. Je souhaite que leur contenu viennent vous filer un coup de pousse ou enrichir notre réflexion (les commentaires sont d’autant plus appréciés sous ce type d’articles) sur un sujet aussi polémique que la voiture électrique, par exemple.

Je ne suis pas une personne aux opinions tranchés et aux idées arrêtées, bien au contraire, je me plais à écouter les différents points de vues pour avancer à mon rythme. Nous avons besoin d’une pluralité d’opinons et de pouvoir nous exprimer librement et sans jugement.

Parmi les articles les plus lus, on retrouve :

Je souhaite également partager avec vous le bilan chiffré du blog que je trouve très encourageant pour l’avenir :

  • 128.440 personnes uniques sur le blog
  • 174.300 connexions sur le blog
  • 308 810 pages vues

MERCI !

Un immense merci à vous d’être aussi nombreux et de régulièrement prendre le temps de me laisser un commentaire sur le blog ou sur les réseaux sociaux. Cela m’apporte beaucoup, aussi bien personnellement que professionnellement, car grâce à cet engouement, jedeviensecolo.fr est devenu mon projet entrepreneurial !

À propos de Lucie Paimblanc - jedeviensecolo.fr

3 - Je deviens écolo : mon projet entrepreneurial

Je suis très heureuse de constater que ce blog a très vite rencontré son public, ici comme sur les réseaux sociaux. Je n’avais pas connu cette richesse dans les échanges avec mon précédent blog jeveuxtoutgouter.com, et je peux vous assurer que cela change tout ! Les commentaires, les mails, les questions, les encouragements, les partages d’expériences, les remerciements… Tous vos mots sont lus et entraînent en moi un regain de confiance et d’énergie pour travailler.

L’activité de blogueur est un métier de passion où l’on endosse plusieurs casquettes, souvent en solitaire, et qui peut facilement faire place à la solitude et au surmenage. Pris dans la tourmente des réseaux sociaux, par la nécessité de publier quotidiennement sur Facebook et Instagram, de ne pas oublier Twitter et Pinterest, de penser à développer YouTube, tout en produisant un article par semaine au minimum… On a beau être d’abord animé par la passion, cette passion peut se retourner contre nous quand on ne la canalise pas dans un plan d’action clair et limité.

Donc merci pour vos remerciements et vos messages d’encouragements qui ont un impact réel sur mon moral et qui me permettent de me rendre compte que je n’écris pas que pour moi, que ce que je fais a du sens et un impact. C’est exactement là que je voulais être {Gratitude}. Et c’est pour cela que j’ai pu franchir le pas et choisir de placer le développement de ce site d’informations sur l’écologie au centre de mon projet entrepreneurial.

Participez au projet Je deviens écolo

Ce blog doit et va évoluer avec vous, vos retours me sont nécessaires pour le faire grandir et me permettre de sensibiliser encore plus de personnes à notre cause commune, la protection de l’environnement. C’est pourquoi je vous propose un questionnaire anonyme et libre, quelle que soit votre ancienneté sur ce blog. Merci par avance de votre contribution !

Concours !

Avis aux lectrices et lecteurs toulousains : Wabi Sabi vous offre un atelier couture « recyclage textile » à Toulouse, sans date prédéterminée.

Trois couturières de talent ont créé Wabi Sabi entre les quartiers Patte d’oie, Cartoucherie et Zenith, à Toulouse. En plus de proposer leurs créations uniques et originales, elles mènent des ateliers pour tous les niveaux, dès 25 € (niveau débutant).

Je suis très heureuse de pouvoir vous offrir un cours chez Wabi Sabi où vous détournerez un vêtement de son usage premier pour en fabriquer un tout neuf!

Pour participer :

Laissez un commentaire sous cet article avant le 10 juin à minuit stipulant que vous souhaitez participer au tirage au sort. Précisez que vous habitez à Toulouse ou que vous pourrez vous y rendre pour le cours.

Le ou la gagnante sera tirée au sort et contactée. Merci et bonne chance !

Wabi sabi couture toulouse - jedeviensecolo.fr

Lucie Paimblanc

Blogueuse engagée et gourmande. Journaliste touche-à-tout. Auteure de ce blog bienveillant qui t'aide à devenir écolo et réduire tes déchets sans douleur.

Cela pourrait vous intéresser