Les disques ou carrés lavables qui remplacent les cotons jetables peuvent tourner dans une machine à 30°C mais cela ne les nettoie pas en profondeur. De temps en temps, une bonne séance de décrassage collectif leur fera le plus grand bien, voici comme s’y prendre avec des produits naturels.
Blanchir ses cotons lavables au naturel

Pour nettoyer :
- mettez vos disques à nettoyer dans un grand saladier ou un bac
- saupoudrez 2 c.s. de percarbonate de soude (pour blanchir)
- 1 c.s. de cristaux de soude (enlève les résidus de gras)
- 1 L de l’eau bouillante (pour dissoudre le gras et les poudres).
Le mélange va mousser après avoir versé l’eau bouillante, prévoyez donc un assez grand saladier.
Laissez agir 12 à 24 heures avant de les essorer puis de les faire tourner à 30°C dans la machine à laver, avec votre linge.

À noter :
Le plus économique et logique sera de nettoyer un maximum de vos disques lavables en un même trempage.
L’astuce a été très efficace sur mes disques qui restaient tachés, là, il n’y a plus de traces ! Comme vous pouvez le voir, j’ai mélangé dans un même saladier de trempage les disques blancs et des disques de couleurs qui n’ont pas du tout déteint sur les autres.
Cette méthode fonctionne également sur les protection périodiques lavables.
Le kit démaquillant de Mana Mani
Joli, pratique et économique, le kit démaquillant de Mana Mani est composé de 2 pochons qui remplacent les tubes de cotons jetables qu’on suspend à côté du miroir de la salle de bain. Dans le premier pochon, vous rangez vos carrés en tencel double face, dans le filet de lavage posé dessus, vous déposez vos carrés sales durant quelques jours, jusqu’à la prochaine machine.
Kit démaquillant Mana Mani disponible en plusieurs coloris à acheter sur la boutique en ligne (lien affilié).
Lire aussi :


Vous testez cette astuce ? Donnez-moi vos impressions et retours !
Lucie Paimblanc
Je suis Lucie Paimblanc, coach de vie certifiée et professeure de yoga à Toulouse et en ligne. Retrouvez mes actualités sur https://www.instagram.com/lagrandeaventuredetresoi/ et sur mon site https://www.luciepaimblanc.com/ À bientôt !
Cela pourrait vous intéresser
28 juillet 2017
Planter et entretenir un ananas: tuto pas à pas
Planter des noyaux, faire repousser un…
Super j’ai justement ces ingrédients à la maison et je ne savais pas quoi en faire. Je vais tester sur les serviettes hygiéniques lavables aussi.
ah bonne idée ! Je suis preneuse de ton retour suite à ce test !
IMPEC !!! Autant sur les disques que sur les serviettes hygiéniques!!! Merci car ça faisait longtemps que je cherchais pour les SHL sans résultat. Au top! 😀
Ah super ce retour, merci beaucoup Marion ! Pour moi aussi ça a bien fonctionné sur les serviettes.
Je viens tout juste d’essayer, je suis super contente du résultat ! Merci ?
Trop cool, merci de ton message !!
Je suis désolée , le percarbonate ne blanchit pas …….. ma fille lave ses draps avec , ils sont gris !!!!!!!!!!!
Elle ne lave que des draps blancs entre eux ? Dès que je nettoie un haut blanc (parfois dans le lavabo) avec du percarbonate, ça lui rend son éclat.
Une autre solution, utiliser des disques en laine et alpaga naturellement antibactérien et facilement lavable.
Merci Monique pour l’idée ! Cette laine ne se salit-elle pas ?
Est-ce que tu penses que ça fonctionne aussi pour des sacs en coton? J’ai des sacs à vrac un peu tachés qui restent tels quels même après un lavage en machine :/
À tester ! Je pense que ça fonctionne bien sur tous les tissus. Ma mère me racontait que dans son enfance, sa grand-mère lavait les vêtements à l’eau chaude et aux cristaux de soude
Alors là je dis merciiii ! J’ai acheté des disques démaquillants gris, exprès pour les taches de mascara (pourtant bio). Je vais essayer. Et essayer aussi sur les serviettes hygiéniques, vu que tes cotons de couleurs n’ont ni déteint ni blanchi.
ça a bien fonctionné sur mes serviettes hygiéniques mais elles n’ont pas non plus repris leur aspect originel.
Est-ce que cela marche également sur les traces jaunes que peuvent laisser la transpiration sur les tee-shirt blanc ? Si quelqu’un a déjà tester je suis curieuse de savoir le résultat 🙂
J’ai testé sur une robe blanche en coton qui avait jaunie avec la transpiration et bien ça marche et sur les T Shirt aussiiiii, c’eat magique
extra ! Merci de ces retours 😀
Pour les tâches de transpiration
Le vinaigre blanc marche bien
Bonjour. Super je vais essayer !!!Est ce que cela nettoie aussi les traces jaunes de transpiration sur les tee shirt ? Uniquement blanc je suppose si ça blanchit ? Depuis que j’utilise un deo aux huiles essentielles et une lessive maison, mes tee shirt ne sont jamais nickel…
Je ne sais pas, vous me direz 🙂
Le percarbonate de soude est impeccable pour détacher en mettant à tremper dans une eau à plus de 40`… je détache les cotons à demaquiller, les pantalons de mon fils qui se prend pour un footballeur et se jette dans l’herbe avec beaucoup de conviction, les draps jaunis, les nappes… c’est magique! Et je ne mets que du percarbonate et dr l’eau… j’ai aussi enlevé des auréolée de sueur
ah c’est extra, merci !
Super! Je vais essayer alors! Sur n’importe quel type de tissu ? Je veux dire on peut y mettre des top en viscose aussi vous pensez ?
Je pense que oui ! Normalement ça ne devrait pas abîmer le tissu
Bonjour où achetez vous le percarbonate ? C est différent du bicarbonate ? Merci !!
Bonjour, oui ce n’est pas le même produit. Il est trouvable dans les quincailleries, magasins bio et supermarchés !
Je crois que mes cotons plein de mascara vont te dire merci ! Pour l’instant j’emploie la méthode savon et huile de coude, le résultat est plutôt gris, hehe.
Et j’ai lu dans les commentaire que le percarbonate marche aussi sur les traces de sueur, le top !!! Hâte de tester.
Super, j’attends ta confirmation de réussite 🙂
Merci pour cette idée, mes débarbouillettes sont en coton et se lavent à 60 degrés mais j’ai procédé comme vous pour mes chiffons micro fibres qui me semblaient propres … la couleur de l’eau de trempage prouvait le contraire. 2 changement d’eau +24 h de trempette + lavage, ils sont impeccables . Merci beaucoup
Extra ! Merci d’avoir pris le temps de poster ce commentaire !
Bonjour ? Quand on dit « presque bouillante », vous faites bouillir et vous attendez un peu que ça redescende en température ? Merci
Et merci pour toutes vos astuces ??
Bonjour Alexandra, je mets de l’eau dans la bouilloire mais je ne retire quand j’entends qu’elle va bouillir à gros bouillon. En fait c’est plutôt un vieux réflexe pour économiser l’énergie car le moment final ou l’eau boue dans une bouilloire crée un pic de consommation.
Merci pour votre message, je suis heureuse que ce blog vous aide ! À bientôt !
Super astuce !! Je me disais justement très récemment qu’il fallait que je fasse qqch pour mes cotons grisâtre. Je vais le mettre en pratique très bientôt. Merci pour l’idée et toutes les autres d’ailleurs !!
Coucou Clémence, ravie de pouvoir te filer un coup de main 😀
Bisous !
Salut,
Merci pour l’astuce je vais essayer. J’enlève les traces de maquillage avec de la mousse à raser de mon homme habituellement, c’est super efficace mais j’avoue que juste laisser tremper dans ce mélange, cela me séduit beaucoup !
Oui là c’est tout simple 🙂
Bonjour. Merci beaucoup pour cette astuce!
Après un an de « simples » lavages en machines, mes disques de coton restaient gras de produit démaquillant et tâchés de maquillage. Grâce à cette astuce, ils sont redevenus comme neufs 🙂
ah super !
Bonsoir
J aime mettre mes cotons en bambou et mes débarbouillettes dans une grande marmite 1 c a s de percarbonate .. des petits morceaux de savon de Marseille je chauffe à 50 ou 60 degrés et j éteints
Je laisse une nuit et je rince à froid longuement .. impeccable ????
Bonsoir, super pour l’astuce, merci beaucoup du partage !
Bonjour,
Est-ce que cela fonctionne aussi pour dégriser la lingerie ou les hauts à motif ?
Pour cela je fais simplement tremper le vêtement avec du percarbonate dans de l’eau chaude, ça fonctionne très bien !
Super, je commençais de plus en plus à me demander comment les rendre à nouveau bien propre mes cotons lavables (ils sont un peu noirs à force de les utiliser et « juste » les laver en machine. Merci pour cette super astuce, je vais acheter les ingrédients qui me manquent et tester au plus vite 🙂
Contente de pouvoir t’aider ! À bientôt !
Testée cette astuce, j’ai ADORÉ. J’ai laissé 48h ( traces d’huiles et noir de mascara, les cotons devenaient réches). Puis rincé et lavé à 40 avec des serviettes. Elles sont comme neuves redevenues blanches et douces!!!
Merci pour cette recette qui redonne une nouvelle vie à mes disques lavables( bambou et cotons)
Bonjour merci pour l astuce je commence tout juste à réduire mes déchets et j’ai fait des carrés demaquillant je vais tester. Mais aussi sur mes serviettes de table en tissus je viens aussi d y mettre en route
Encore un grand merci
Rachel
Je suis étonnée que vous mettiez de l’eau presque bouillante (donc à 90degrés environ) sur de linge qui ne supporte que 30 ou 40 degrés…
Vous avez beaucoup de retours positifs mais je n’ose pas essayer!
Les cotons lavables se lavent à 60 ou 90°, de même que les torchons, afin de bien les nettoyer.
Merci pour cette astuce qui me rendra bien service ! Toutefois, je suis surprise que l’on puisse mettre des huiles essentielles dans le bain de trempage sans dispersant puisqu’elles ne sont pas miscibles à l’eau. Quel est votre avis sur la question? Merci.
Elles ne sont pas nécessaires, je ne les utilise d’ailleurs jamais.
C’est parfait pour mes cotons lavables sur lesquels mon mascara bio et huile démaquillante laissaient d’horribles traces.
C’est impeccable aussi pour tout linge taché comme taies d’orreiller ou draps housses avec du sang j’adore !????
Super recette, je l’applique maintenant à tout mon linge blanc, T Shirt, Robes en coton etc
J’ai « contaminé » ma fille qui l’applique aussi chez elles après que je lui ai fait une démonstration aves ses lingettes démaquillantes
Merciiiiiiiiiiiii
Une bonne astuce ! Je vais essayer avec d’autres tissus blancs tâchés ! Merci 🙂
Merci pour l’astuce, j’en ferai bon usage, c’est promis !
Merci pour ce tips ! Très important pour moi car j’essaie de faire de mon mieux avec des petits gestes !
Attention pour les serviettes hygiéniques lavables, l’eau bouillante peut endommager le revêtement imperméable entre les couches de tissus, et les rendre inutilisables (oui, ça sent le vécu !). Préférez une eau chaude mais non bouillante.
Sinon parfait pour les cotons lavables 🙂
Retrouvez-moi maintenant sur https://www.instagram.com/lagrandeaventuredetresoi/ et sur https://www.luciepaimblanc.com/