Le zéro déchet m’amène à privilégier une économie circulaire, une économie d’achats de proximité et d’occasion. Chose qui n’était pas dans mes habitudes familiales, j’ai finalement pris goût à aller chez Emmaüs, à parcourir les brocantes et boutiques d’Antiquaires quand je suis en quête d’un meuble ou d’un objet précis. Je trouve même beaucoup plus de charme et de qualité aux meubles anciens, solides, de bonne facture et au charme vintage. Je vous partage dans cet article mes astuces pour vous mettre au vintage avec facilité.

Bonnes adresses et conseils pour acheter des meubles d'occasion - jedeviensecolo.fr
Emmaüs Toulouse, à Labarthe-sur-Lèze.

1 - Emmaüs et Ressourceries : économie sociale et solidaire

Qu'est-ce que c'est ?

→ Emmaüs est un réseau fondé dans les années 50 par l’Abbé Pierre qui aide à l’insertion professionnelle de personnes en situation précaire qui vivent une forme d’exclusion de la société. Le réseau Emmaüs France vous permet de déposer tous types d’objets du quotidien et de vêtements qui seront ensuite vendus à prix très abordables.

→ Les Ressourceries, regroupées en réseau, ont pour objectif premier d'oeuvrer pour l'environnement en favorisant le réemploi et la réutilisation des objets.

Bonnes adresses et conseils pour acheter des meubles d'occasion - jedeviensecolo.fr
Emmaüs Toulouse, à Labarthe-sur-Lèze.

Qu'est-ce qu'on y trouve ?

La plupart des Emmaüs ont une grande boutique où l’on trouve de tout : électronique, livres, ustensiles de cuisine, canapés, meubles de salon, de chambre, de cuisine, petit mobilier… mais rarement dans un état parfait ou dans un style à la mode. En revanche, Emmaüs est devenu un lieu de chine couru par les créatifs qui aiment retaper un meuble pour lui offrir une jolie seconde vie. Mon conseil : allez-y régulièrement et dès l’ouverture pour y trouver ce que vous recherchez. Les prix ne se bradent pas chez Emmaüs ou dans les Recycleries, ils sont déjà très bas.

Ce que j’ai déjà acheté chez Emmaüs

Ces deux dernières années, j’ai découvert les boutiques Emmaüs de Toulouse et alentours. J’y suis allée souvent pour trouver des petites panières en osier, deux meubles à roulettes (10-15€), l’un pour mes plantes, l’autre que j’ai poncé et repeins, des pots détournés pour y mettre des plantes… Dernièrement, nous avons acheté une caisse en osier pour transporter notre chat (4€).

2 - Achat-vente entre particuliers

Pour rester dans l'achat d'occasion et de proximité à petits prix, vous pouvez vous tourner vers :

  • les brocantes
  • les vide-maisons
  • les vide-greniers
  • leboncoin.fr en sélectionnant votre département 

Bonnes adresses et conseils pour acheter des meubles d'occasion - jedeviensecolo.fr
Panier tissé à Madagascar, acheté en vide-maison.

3 - Antiquaires brocanteurs professionnels

Personnellement, c’est sur les stands des antiquaires brocanteurs que je trouve plus facilement ce que je recherche. Sans doute parce que j’aime les objets anciens qui sont encore dans un bel état. Les antiquaires brocanteurs font un travaille de chine à l'année, parcourant des kilomètres pour rassembler des pièces rares qui ont une histoire et méritent particulièrement de rester sur le marché.

Certains sont spécialisés dans les années 50-60, d'autres dans le début du XXe siècle, d'autres dans les nappes et draperies, etc.

À savoir que l'on négocie toujours auprès d'un antiquaire, même si dans les grandes villes, les prix sont généralement plus élevés que dans les villages de campagne. N'hésitez pas à casser les prix dès votre première proposition pour avoir le champs large lors de la négociation.

Bonnes adresses d'antiquaires à Toulouse

Les allées François Verdier

Le premier week-end de chaque mois, du vendredi au dimanche, des Antiquaires professionnels s’installent avenue François Verdier, sous leurs tentes blanches. Profitez-en pour découvrir différents styles et époques et travailler la négociation. Entre professionnels, on n’hésite pas à casser les prix en démarrant la négociation à -50%. À vous de jouer !

Pratique :

Tous les premiers vendredi, samedi, dimanche du mois.
brocante-les-allees.fr/

Le Forum des Antiquaires

J’ai adoré ce grand espace intérieur de près de 2000 mètres carrés. Ce sont des antiquaires professionnels qui exploitent à plusieurs cet espace séparé en plusieurs boutiques ouvertes. Vous passez d'un univers à l'autre, d'une époque à une autre.

On y a trouvé plusieurs meubles en rotin et accessoires en bambou, exactement ce que je recherchais. Je trouve le contact avec les professionnels plus agréable que sur une brocante en extérieur car on a le temps de discuter, de faire connaissance, avant de pourquoi pas passer à l'achat.

Pratique :

Ouvert tous les jours. Le dimanche, à partir de 14 h. 05 61 70 88 91.
388, avenue des États Unis 31200 Toulouse. leforumdesantiquaires.com

Le quartier Saint-Étienne

Ce quartier de Toulouse est connu pour rassembler les antiquaires. Il s'y trouve aussi la salle de vente aux enchères, une bonne adresse à laquelle on ne pense pas souvent.

Mon conseil sera ici d'aller flâner dans les rues de ce beau quartier Saint-Etienne et de découvrir les différentes boutiques que vous rencontrerez sur votre passage.

4 - Chineurs sur internet et Instagram

La chine est une passion qui s'expose facilement sur Instagram, le réseau social dédié à la communication par la photo. De nombreuses personnes ont ouvert un compte pour y montrer et vendre leurs trouvailles qu'elles les retapent ou non. En suivant les hashtags #vintage #mobiliervintage, vous irez de compte en compte. Les prix ne sont pas toujours annoncés dans la légende de la photo, il faut souvent négocier en privé avec la/le vendeur.

Quelques comptes repérés par mon amie Claire, @c.lairdutemps qui y a trouvé des pépites :

Il existe aussi des sites de vente de mobilier vintage et ancien d'occasion :

Brocante Lab sur lequel vous pouvez filtrer les annonces par départements,

Vide déco, qui présente une large sélection de meubles de tout types, mais aussi de la déco, des luminaires, objets pour les chambres d'enfants...

Je chine reproduit les allées de brocantes mais en ligne : on y trouve de tout à tous les prix.

Pour aller plus loin sur le sujet des meubles d'occasion, une spécialiste de la slow déco a pris la plume pour évoquer l'impact environnemental des meubles neufs et donne ses conseils pour acheter d'occasion, sur le blog La Révolution des Tortues.

Dans les commentaires, n'hésitez pas à partagea VOS bonnes adresses à Toulouse et ailleurs, et vos adresses en ligne pour acheter d'occasion.
Aimez-vous acheter d'occasion ?

Bonnes adresses et conseils pour acheter des meubles d'occasion - jedeviensecolo.fr
Boutique au Forum des Antiquaires de Toulouse.

Lucie Paimblanc

Blogueuse engagée et gourmande. Journaliste touche-à-tout. Auteure de ce blog bienveillant qui t'aide à devenir écolo et réduire tes déchets sans douleur.

Cela pourrait vous intéresser

Privacy Preference Center