Un thermos et une gourde valent mieux que des dizaines voire des centaines de bouteilles jetées chaque année! C’est sur le site de Gobi, une gourbe fabriquée en France, que j’ai trouvé le chiffre suivant: « un Français consomme en moyenne 70 bouteilles d’eau petit format chaque année ». C’est plus d’une par semaine et toutes, soyons honnêtes, ne sont pas triées ni recyclées.

A propos du recyclage, c’est le site de Paperec (une entreprise de recyclage) qui me renseigne: « en 2009, la France a produit 1,65 millions de tonnes de déchets plastiques. Elle en a recyclé 18% et transformé environ 37% en valorisation énergétique. Les 45% restants sont partis en décharge. »

Si on continue à puiser dans les ressources naturelles non renouvelables pour fabriquer ces bouteilles plastique jetables, on va se retrouver avec plus de bouteilles à la décharge que de pétrole pour en fabriquer de nouvelles.

S’il était temps de passer à une solution plus pérenne?

J’ai pris le pli de me déplacer avec mon thermos pour transporter du thé à l’époque où j’allais à la fac, puis au travail. Et depuis mon engagement pour le zéro déchet, je ne sors plus de chez moi sans glisser mon grand thermos (35,5 cl) ou le plus petit (30 cl) dans mon sac. Ils me servent de gourde à eau et de thermos en hiver et me permettent aussi d’acheter des boissons sans utiliser de gobelet jetable. Sincèrement, c’est ultra pratique et je ne compte plus les fois où j’étais la seule à avoir de l’eau sur moi quand il fait très chaud dehors!

On remplace la bouteille par une gourdeMes thermos :

La Friendly de Gaspajoe. En inox (cf le paragraphe suivant sur les marques françaises) donc saine et durable. Elle est très pratique car malgré sa grande taille, elle est légère et contient un filtre à thé en inox qui est modulable. Je la transporte dans mon sac à dos dès que les journées sont chaudes ou pour des sorties longues, sinon je prends la petite ci-dessous.

La canette thermos. Trouvée chez TOC à Toulouse, elle m’a été offerte. Hyper pratique pour boire en courant car l’eau ne se renverse pas, elle ne coule que si elle est aspirée! La taille est pratique pour les plus petits sacs où pour éviter d’avoir un poids trop lourd à porter.

Avant : Le « thumbler » Starbuck, 35,5 cl, acheté quand j’étais à la fac à 15€. Il a très bien vécu durant presque 7-8 ans, il garde extrêmement bien le froid et la chaleur (genre 4 heures plus tard, la boisson est toujours chaude… ou tiède-chaude). Ce thermos a la taille parfaite pour acheter des boissons à emporter type smoothie, qui sont souvent vendues en 35 cl. Mais le clapet ne ferme plus, j’ai du m’en séparer et l’ai remplacée par la Gaspajoe.

Des marques françaises de gourdes et thermos :

Gaspajoe. Ce n’est pas du made in France mais la raison en est simple: l’inox ne se travaille pas en France pour des petites formes telle que celle de leurs gourdes. L’inox est un matériau stable sous la chaleur et très sain (pas de migration possible). La gamme est large, plusieurs contenants et coloris, avec du choix aussi pour les enfants. Cliquez ici pour visiter la boutique Gaspajoe.

Gobi. Au contraire de Gaspajoe, la gourde gobi est en plastique mais elle a l’atout d’être made in France, et sans bisphénol A. Deux tailles de contenants possibles et les gourbes sont personnalisable, c’est plutôt sympa! Cliquez ici pour visiter la boutique Gobi.

Squiz. Voilà une excellente idée pour voler la vedette aux Pom’potes en toute discrétion. Les gourdes Squiz ont été inventées en Suisse pour que les parents des enfants en bas âge. Elles sont à remplir de compotes faites maison et permettent de ne plus acheter de compotes jetables. On en trouve à Toulouse dans la boutique Ceci & Cela ; cliquez ici pour visiter la boutique en ligne de Squiz.

Et vous, avez-vous arrêté les bouteilles d’eau ?
Quelle marque avez-vous trouvé pour votre gourde ou thermos ?


Lucie Paimblanc

Blogueuse engagée et gourmande. Journaliste touche-à-tout. Auteure de ce blog bienveillant qui t'aide à devenir écolo et réduire tes déchets sans douleur.

Cela pourrait vous intéresser

Privacy Preference Center