Noël approche et vous brûlez de faire passer votre message de protection et d’amour de la nature, mais avec douceur. J’ai noté ces dernières semaines toutes les idées qui me semblaient bonnes pour faire un cadeau de Noël écolo à vos proches. Si cet article vous aura été utile, partagez votre expérience dans les commentaires. Bonne chasse ! 😉

Des cadeaux pour de nouvelles habitudes écolos

🎄 Un abonnement d’un an à la brosse à dents au manche en bambou de J’aime mes dents gravée « Je deviens écolo » (sur laquelle je touche une commission, toutes les infos dans cet article) : l’abonné reçoit une nouvelle brosse tous les 3 mois. Ne convient pas aux gencives très sensibles (dureté moyenne des poils, idéal pour le nettoyage des dents sans agresser les gencives).

🎄 Un shampoing solide 100% naturel donc non nocif pour nous ni l’environnement. En plus d’être compacts et pratiques en voyage ou à la piscine, ces shampoings révèlent la véritable nature des cheveux auparavant étouffés sous les silicones et autres cochonneries contenus dans les shampoings en flacons. Deux marques faciles à trouver et zéro-déchet : Pachamamaï et Lamazuna.

🎄 Un vêtement éco-responsable (ou un bon d’achat quand on n’est pas sûr de la taille ou du style). Vous pouvez vous référer à mon article sur les marques Made in France, fouiller le site d’information sur la mode éco-responsable Sloweare.com ou encore visiter le super blog de Manon, Happy New Green qui est consacré à la mode éthique. En photos ci-dessus : le pull moutarde en lin français de La révolution textile, les T-shirt en coton bio et plastique recyclés d’Hopaal et le magnifique gilet bleu en laine (alpagas et merinos) filé en France de l’Envers.

🎄 Un accessoire de mode utile et éthique : un sac à dos fabriqué en jute (économe en eau) par des femmes correctement rémunérées. La jeune marque toulousaine Bhallot en propose pour hommes comme pour femmes.

🎄 Chez Graine de Pastel, dénichez une crème nourrissante pour le corps, à l’huile de pastel qui parfume de son odeur naturelle en plus d’apaiser les peaux sèches. J’aime beaucoup utiliser ce baume l’hiver, et son emballage original et pratique est également recyclable. Graine de Pastel est une petite entreprise toulousaine qui a développé des cosmétiques (dont une gamme Bio) autour de l’huile de pastel, une plante à l’inflorescence jaune qui a fait la renommée et la richesse de la région toulousaine pour… son pigment bleu.

🎄 Combattre le mal de dos, les maux de tête et maux de ventre au naturel avec un tapis Champs de fleurs. J’en fais l’expérience depuis plus d’un an, c’est étonnement très relaxant ! Ce tapis fonctionne simplement : on s’allonge dessus, la tête posée sur le coussin identique, sur lesquels sont cousues des dizaines de fleurs en plastique aux pointes très fines et piquantes. Ces picots agissent sur les muscles pour les détendre. J’ai pris pour habitude de m’allonger sur le tapis et le coussin champs de fleur lorsque j’ai une migraine, le coussin est dans ce cas d’une grande aide pour détendre la nuque soumise à diverses tensions. Un investissement pour toute une vie et pour la santé !

🎄 Une machine à coudre pour celui ou celle qui aime fabriquer et qui a de l’idée. Pensez à fureter sur internet et dans les magasins spécialisés pour en trouver une d’occasion. Cet objet suivra son propriétaire toute sa vie et participera à un mode de vie éco-responsable ne serait-ce que si la machine lui permet de reprendre des trous dans un vêtement pour prolonger son utilisation.

🎄 Un instrument de musique ! Parce qu’on peut s’y mettre à tout âge et bénéficier des bienfaits de la musique et d’un apprentissage long et rigoureux, mais tout de même plaisant.

🎄 Un équipement sportif : la panoplie pour être bien protégé du froid et ainsi pouvoir courir toute l’année, ou des petites palmes et de bonnes lunettes pour faire des longueurs à la piscine… Les solutions sont multiples et doivent avant tout convenir à la personne qui recevra le cadeau.

🎄 Une box pour se lancer dans le zéro-déchet : la box Dream Act pour femme et la box pour hommes. Des produits de base, sains et éco-responsables. Je l’ai testée et beaucoup appréciée, les produits sont de bonne qualité et les marques engagées.

Des magazines pour la créativité et l'évasion

Pourquoi pas offrir un abonnement à l’un des magazines suivants :

🎄 Mollie Makes. Un mensuel créatif, plein d’inspiration et de tutos pour embellir son quotidien. Il nous vient des États-Unis et apporte un vent de fraîcheur et de modernité aux magazines créatifs vendus en France. J’aime beaucoup son univers coloré et jeune qui plaira aux jeunes femmes comme aux mamans.

🎄 La Salamandre, pour dévoiler les secrets de la nature à celui qui a déjà une petite affinité avec elle. De très belles photos et des articles passionnants qui nous poussent à enfiler écharpe et bonnet pour sortir se balader dans la forêt et écouter les oiseaux, observer les arbres… Des pages ressourçantes !

🎄 S’inspirer de l’avenir éco-responsable qui se prépare avec We Demain. Ce magazine trimestriel nous invite dans chacun de ses articles à considérer les solutions qui se développent aux quatre coins de la planète, et se passionne pour la tech, les robots et les scientifiques qui poussent le bouchon plus loin que notre imagination.

🎄 Pour ceux qui prévoient d’acheter une maison ou de rénover en prenant en compte un maximum de démarches et de produits écologiques, je vous recommande chaudement le super magazine La Maison écologique. C’est une bible bourrée de bons exemples et d’informations non soupçonnées lorsque l’on n’est pas plongé dans ce vaste univers de la construction.

Des livres pour changer de mode de consommation

🎄 Le livre Notre aventure sans frigo, de Marie Cochard, avec les superbes photos de son mari Olivier Cochard. Je feuillette ce petit ouvrage de façon récurante et il m’invite à me poser des questions avant de mettre un aliment dans mon frigo. Un bon moyen de s’adonner à l’achat de produits frais et locaux, de limiter sa consommation de produits transformés, de réduire le gaspillage et de prendre conscience que le frigo est une invention ultra-moderne non-indispensable à la vie. Si, si !

🎄 J’arrête de surconsommer : à offrir à celui ou celle qui se plaint d’être ric-rac toutes les fins de mois mais ne se rend pas compte de la quantité d’achats inutiles qu’il fait. Ce livre pourrait le libérer, sauver ses économies tout en améliorant son impact sur sa santé et sur la planète.

🎄 Victoria Arias a écrit un gros et beau livre qui reflète sa philosophie de vie : Green Life. Ce livre est à mon sens le parfait cadeau pour permettre à une jeune femme ou une adolescente de faire ses premiers pas vers une consommation consciente et respectueuse de la nature. On fait le plein de recettes végétariennes savoureuses et rapides, d’astuces pour se soigner avec des huiles essentielles, des recettes pour nettoyer sa maison au naturel… Un joli manuel très bien écrit et mis en pages.

🎄 Zéro plastique, zéro toxique, par la blogueuse zéro-déchet Aline Gubri, et préfacé par Bénédicte Moret (Famille presque zéro-déchet). Aline, qui pratique la réduction drastique de ses déchets ménagers depuis trois ans, explique avoir écrit ce livre « pour montrer à quel point, en réalité, il est facile et même économique de changer un peu son quotidien et ses habitudes de consommation, pour les rendre moins dangereuses pour l’environnement et pour sa propre santé ». Faites le plein d’astuces et de recettes très simples à appliquer grâce à ce livre de 200 pages.

🎄 La famille -presque- zéro-déchet Ze Guide, un grand classique de Noël ! C’est mon ouvrage référence pour présenter le mode de vie zéro-déchet à quelqu’un car il est didactique et très drôle, la combinaison idéale pour plaire aux novices. Vous y trouverez des explications sur la pollution par le plastique et autres, et des recettes pour vivre plus sainement et moins produire de déchets.

Tous les liens vers le site Decitre sont affiliés, merci pour votre soutien.

Offrir des produits et objets artisanaux

🎄 Un véritable vinaigre balsamique (sans sulfite ni caramel), fait dans le sud de la France par l’un des rares artisans maîtres vinaigriers français. Pour les amateurs de ce « bonbon », le vinaigre balsamique Granhota est une découverte gastronomique extra qui surpassera tous les balsa du commerce (lisez les étiquettes, vous comprendrez vite!).

🎄 De jolies décorations et objets en bois qui nous font voyager chez Miwitipee. Julia et son papa ont créé cette très belle marque du Sud de la France (Toulouse et Marseille) pour nous offrir des objets qui mettent des touches de nature dans la maison. D’abord dessinés à la main par l’une ou l’autre, ils sont ensuite découpés au laser pour des détails poétiques réalisés avec finesse. La collection de Noël est particulièrement belle : des biches et cerfs à assembler, d’autres à piquer sur la bûche de Noël ou une petite paire de moufle qui vient décorer le sapin…

🎄 Un joli sac à main très pratique (je parle en connaissance de cause) réalisé à partir de chutes de tissus de luxe. Fabriqués en France en série limitée par Le chant du robot, et vendus dans plusieurs boutiques, dont Slow Concept à Toulouse.

🎄 Une jolie bague, un collier, un bracelet d’artisan… Mes coups de coeur dorés vont cette année à Oh la la ! bijoux (installée à Toulouse) et à Marion Fillancq dont j’avais découvert la collection Archéo il y a plus d’un an. Ses bijoux sont exceptionnels et rares, j’ai eu un coup de coeur pour l’une de ses bagues!

🎄 Un peigne à cheveux en corne fabriqué en Ariège. Le savoir-faire est très ancien dans ce département rural et montagneux mais la fabrication de peignes en corne a perdu du terrain. C’est bien dommage car la corne est faite de kératine, tout comme nos cheveux, et pour l’utiliser moi-même depuis deux mois, je constate que le brossage avec un peigne en corne est extrêmement doux, agréable, il facilite le démêlage et ralentit la production de sébum. Il existe divers peignes pour cheveux afros, pour crêper les cheveux, pour les démêler, des plus petits à glisser dans le sac à main… Pour trouver celui qui convient à la personne à qui vous souhaitez en offrir un, vous pouvez compléter un petit questionnaire. À savoir que les animaux ne sont pas élevés pour leurs cornes. Je vous recommande les peignes de Thomas Liorac en Ariège.

🎄 Un bel objet en céramique : un vase, une tasse ou un beurrier à eau (pas facile à trouver)! Mon inspiration vient du livre « Notre aventure sans frigo » illustré par Olivier Cochard avec les magnifiques céramiques utiles au quotidien, réalisées par Pascale Moteki. Je suis complètement fan !

🎄 Des chaussettes qui tiennent bien chaud aux pieds, même à la montagne en hiver, grâce à la laine de moutons. Je me suis acheté un bonnet et une paire de chaussettes auprès de Laines Paysannes, un groupement de bergers, tondeurs, filateurs, tricoteur et tanneur en Ariège et dans le Tarn. Une production locale, raisonnée, qui valorise un savoir-faire artisanal.

🎄 Chez Larbrojeux, vous trouverez des jeux de société, casse-têtes, jeux de stratégie et jeux d’adresse fabriqués artisanalement dans l’Ariège avec des essences de bois locales. Géraldine Cortes et Philipp Wyss m’ont fait découvrir sur un marché des dizaines de jeux originaires de partout dans le monde. C’est vraiment super pour avoir chez soi des jeux beaux et originaux!

🎄 De jolis torchons en lin naturel. À rayures ou à carreaux, blanc ou gris

🎄 Faites découvrir des produits de très grande qualité gustative à vos amis grâce à Typica Bio qui sélectionne des aliments extras auprès de petits agriculteurs ou coopératives qui travaillent en Bio. La démarche est autant sociale que gustative et en achetant chez Typica Bio, vous savez que votre argent finance le travaille de petits producteurs qui portent des valeurs de protection de l’environnement. Comme cadeaux, vous pouvez passer commande de divers produits (essayez les mangues séchées et la noix de coco râpées !) ou directement choisir une box cadeaux.

Un cadeau de Noël #VerdissezMoi

🎄 Un porte bijoux en bois, en forme de cactus. J’adore la sobriété de l’objet qui peut aussi bien servir de décoration sur un bureau. Sur le site Le cochon truffier.

🎄 Une ou des succulentes qui vous pouvez vous-mêmes planter dans un joli pot chiné (ou une belle tasse détournée, achetée chez un artisan), à offrir avec une petite fiche explicative pour l’entretien. Les succulentes sont parfaites pour les débutants car elles nécessitent très peu de soins. Pour parer au plus simple, vous pouvez vous tourner vers le site Les succulentes de la Malice qui propose de vous envoyer des plantes grasses et de la vaisselle vintage, à des prix tout à fait raisonnables, pour un cadeau unique et original (à assembler vous-même). Elles vendent en direct à Bordeaux, retrouvez-les sur leur page Facebook.

🎄 Une jolie box de jardinage bio pour débutants, avec des graines de variétés anciennes et toutes les explications pour y arriver. Sur le marché, il existe La box à planter*, Pousse Pousse*, Mon petit coin vert et Mon petit balcon.

🎄 Offrez dans un joli pot artisanal ou chiné, une plante que vous aurez vous-même fait pousser à partir d’un noyau, d’un ananas ou encore d’une bouture. Vous trouverez ici mon tuto pour planter une bouture de pila, et ici un autre pour faire pousser un ananas à partir du fruit.

À vous de partager vos idées ! Qu'allez-vous offrir cette année ?

Une de mes idées vous a plu : dites-moi laquelle en commentaire !

Retrouvons-nous sur Instagram, Twitter et Facebook pour encore plus de partages #jedeviensécolo !


Lucie Paimblanc

Blogueuse engagée et gourmande. Journaliste touche-à-tout. Auteure de ce blog bienveillant qui t'aide à devenir écolo et réduire tes déchets sans douleur.

Privacy Preference Center