La mode écoresponsable ne se définit plus par l’utilisation du coton bio et des teintures naturelles basiques. En 2020, la mode écoresponsable a un visage jeune, tendance, stylé et éclectique. Chaque marque définit ses codes, sa vision et sa mise en pratique de l’écoresponsable : respect de l’humain, bien-être animal, proximité de fabrication, matières naturelles, production en petites quantités, etc. Aujourd’hui, je vous présente l’un de mes derniers coups de coeur : la marque Cécile chine qui a de nombreux atouts.

Cécile, violoniste et couturière

Cécile avait un avenir tout tracé : elle serait musicienne, comme ses parents ! Mais à 17 ans, elle commence à se poser des questions : « et si il existait autre chose pour moi ? »

Cécile s’inscrit à des cours de couture et renoue ainsi avec une activité que lui avait enseigné sa grand-mère. Son loisir prend de plus en plus de place. Et tandis qu’elle travaille dans une boutique de sapes vintage à Paris, elle a une révélation : « Je vais lancer ma propre marque de vêtements cousus en petites quantités à partir de vêtements de seconde main ! »

Ainsi naquit Cécile chine en 2017.

cecile chine : vetements ecoresponsables et styles made in Paris - jedeviensecolo.fr
Photo par Claire @c.lairdutemps

Cécile chine, un style unique

Cécile chine est une marque de mode prêt-à-porter que je trouve originale et pourtant facile à mettre au quotidien. Ce jean que vous voyez en photo, je peux le porter tous les jours, avec différents styles de chaussures et de hauts pour créer des looks qui n’ont rien à voir. L’identité de Cécile chine, c’est le patchwork de jean : des créations en denim réalisées à partir de vêtements en jean que la créatrice démonte pour ensuite coudre son vêtement.

Chaque pièce est unique, cousue à Paris, et le sur-mesure occupe une plat particulière puisque les quantités produites sont minuscules. Heureusement, il est au même prix que le pàp, on en profite donc pour se faire tailler une pièce intemporelle à sa carrure. Le plus de Cécile : être une couturière hors paire !

Toute la garde-robe

Si je vous montre ici mon jean Cécile chine, la marque propose aussi d’autres pièces de la garde-robe : une robe (que j’adore), un manteau en patchwork de jean, un bleu de travail unisexe, un sweat shirt, une mini jupe, un pull à col cheminée… Bref, tout y est selon la saison.

Outre le patchwork de jean, la touche Cécile chine c’est ce style plutôt unisexe et androgyne, mais que vous pouvez tout à fait adapter à votre garde robe. Par exemple, les coupes trop androgynes ne sont pas celles qui me vont, il me faut plus de volume par ci et de ceintré par là, alors j’ai fait appel à l’option retouche de la marque, et j’associe mon pantalon à des chaussures et des hauts qui crée le style dont j’ai envie.

cecile chine : vetements ecoresponsables et styles made in Paris - jedeviensecolo.fr
cecile chine : vetements ecoresponsables et styles made in Paris - jedeviensecolo.fr

Donnez vos jeans, recevez un bon d'achat ! #antigaspi

Vous avez des jeans qui dorment dans vos placards ? Cécile les récupère pour les transformer en vêtements (pas nécessairement celui que vous allez vous offrir), en échange, elle vous offre un bon d’achat. Toutes les infos sur la collecte de jeans sont sur son site internet.

Conclusion : cette marque est une pépite rare, à suivre de près. Pour toute demande, n’hésitez pas à vous tourner vers la boutique en ligne et sur le compte Instagram @cecilechine, elle vous répondra avec plaisir.

collecte de jeans anti gaspi par cecile chine jedeviensecolo.fr

Où trouver Cécile chine

Retrouvez la marque Cécile chine avant tout sur son site et boutique en ligne. Vous avez accès à un guide détaillé pour prendre vos mesures si vous souhaitez demander du sur-mesure ou des retouches (ce que j’ai fait pour que mon pantalon m’aille parfaitement).

Cécile Nguyen partage l’atelier boutique de Bleu tango au 47 ter, rue d’Orsel. Vous pouvez y essayer les vêtements, les acheter et y déposer vos jeans que vous ne portez plus dans le cadre de la collecte de jeans dont je vous ai parlé plus haut.