Le chou farci est un délicieux plat hivernal que l'on réalise généralement avec de la chair à saucisse. Je ne suis pas la plus grande fan de cet ingrédient que j'ai substitué à des pois chiches pour vous proposer une version végétalienne et savoureuse du chou farci.

Un peu de simplicité dans cet hiver chargé de repas de fêtes… D’ailleurs vous pouvez vous aussi tenter de passer #unmoissansviande ; c’était mon challenge de janvier 2017. Avec un bon mélange d’épices et des pois chiches, ce plat traditionnellement carné ce révèle une belle gourmandise végétarienne et, grenade sur le chou farci, c’est simple, de saison, et sympa à faire. On s’y met?

INGRÉDIENTS

 

1 chou vert
400 g de riz rond
450 g de pois chiches cuits
4 échalotes
2 gousses d’ail rose de Lautrec
1 cc de curry (poudre)
1/2 cc de graines de moutarde blanche
1/4 cc de piment en flocons
1/4 cc de coriandre moulue
14 cc de graines de fenouil
5 pruneaux
1 citron vert bio (pour le zeste)
de la sauce tomate

chou farci vegan

 PRÉPARATION

chou farci vegan
  1. Faites cuire le riz dans une casserole d’eau salée puis égouttez-le, rincez-le à l’eau froide et faites-le patienter dans l’égouttoir.
  2. Effeuillez le chou de ses plus grandes feuilles vertes et faites-le cuire dans une grande marmite d’eau salée avec une feuille de laurier.
  3. Épluchez puis émincez l’ail et les échalotes pour les faire revenir avec une cuiller d’huile dans une poêle.
  4. Mixez les pois chiches cuits et mélangez avec le riz dans un très grand saladier.
  5. Hachez au couteau les pruneaux, ajoutez le échalotes et l’ail cuits ainsi que le mélange d’épices et mixez bien le tout à la main.
  6. Pour farcir les feuilles, prenez une feuille de chou et ajoutez une cuiller à soupe de farce dedans, repliez les côtés et fermez. Pressez bien entre vos deux mains pour faire que la boule reste fermée et posez dans votre plus grand plat qui va au four.
  7. À mi-chemin, vous pouvez préchauffez le four à 200°C.
  8. Une fois toutes les feuilles farcies, versez la sauce tomate et un peu d’eau sur les feuilles de chou et enfournez pour 30 mn à 200°C.

Avant de servir, saupoudrez une pincée de fleur de sel, zestez un peu de citron vert sur le chou farci et versez un peu de sauce.

Accompagnez de quelques légumes pour profiter de ce chou farci végétalien.

chou farci vegan

Vous avez fait la recette chez vous ?

N'oubliez pas de me dire ce que vous en avez pensé en me laissant un petit commentaire ci-dessous!