Je vous emmène de nouveau à Marseille. À 4h de train de Toulouse et 3h de Paris, la capitale du sud de la France regorge de bonnes adresses culinaires. Loin de déjà toutes les avoir testées, notre carnet des bonnes adresses marseillaises s’est tout de même suffisamment étoffé au fil de nos séjours dans la cité pour que je puisse vous les partager!

Café L’Écomotive

Au pied de l’escalier de la gare Saint-Charles, ce café restaurant est écolo de l’entrée au café suspendu (vous pouvez acheter deux cafés pour en offrir un à une personne qui n’en a pas les moyens). 100% végétarien, bio et local, L’Écomotive restaure et réjouit les papilles des voyageurs en transit comme des Marseillais.

Ses plus : ouvert tous les jours midi et soir, petits prix, son engagement écolo et ses cafés suspendus.

2, place des Marseillaises. Ouvert tous les jours.

Où manger à Marseille - City guide - jedeviensecolo.fr

Café La Fiancée

On n’est pas peu fiers d’avoir vu «s’exporter» de Toulouse à Marseille ce café qui s’est rapidement imposé comme un incontournable là-bas comme chez nous. Le dimanche, on y va pour le brunch (dispo aussi le reste de la semaine), les autres jours, pour le petit-déjeuner, le déjeuner ou le goûter. Les pancakes sucrés ou salés sont incroyables, les plats sont frais, les recettes ont toutes une touche d’originalité qui leur donnent un goût de reviens-y.

Ses plus : une grande terrasse, des cookies à tomber et un café comme en Italie (ou presque !).

8, rue Haxo (proche Vieux-Port). Ouvert tous les jours. Pour le brunch du week-end, pensez à réserver.

café La Fiancée

Sépia

Sépia, pour «poulpe» en latin, est une superbe adresse bistronomique qui sert viandes et poissons. Les cuissons sont parfaites, la présentation magnifique, dans un cadre idéal pour un têteà-tête en amoureux. On nous l’a recommandé comme le meilleur rapport qualité / prix de Marseille, ce que l’expérience a voulu confirmer. Les desserts eux-mêmes étaient à tomber : un kouign amann comme en Bretagne et un espuma de chocolat façon mousse, avec une quenelle et de glace et du biscuit croquant.

Ses plus : les saveurs et cuissons des poissons et des crustacés. La vue, en hauteur, sur le quartier Saint-Victor et la mer.

2, rue Vauvenargues 13007 Marseille

Du Mardi au Samedi. 09:30 – 15:00, 18:00 – 22:00

09 83 82 67 27

restaurant Sépia

Emkipop

Avis aux gourmand.e.s : Emkipop est une maison de sorbets artisanaux made in Marseille. Une boutique vous attend boulevard Vauban mais vous pourrez goûter des glaces Emkipop dans différents restaurants (y compris sur l’île du Frioul). Les sorbets sont préparés à partir de produits locaux dès que possible (notamment les sorbets aux fruits) et sont agrémentés dans la boutique d’un coulis de chocolat puis de billes de chocolat ou flocons de granola, selon votre goût. Ces sorbets aussi gourmands que savoureux ne vous laisseront pas indifférents !

80, boulevard Vauban – 13006 Marseille

(0)9 72 61 23 98

Du mardi au vendredi : 8h30 – 19h (vacances scolaires : 10h – 19h) / samedi – dimanche : 10h – 19h / fermé le lundi

glacier artisanal Emkipop

Carlotta With

Du petit-déjeuner au dîner, Carlotta With sert les Marseillais en salle et en terrasse, boulevard Vauban. On a adoré leur pain à la croûte très dorée et à la mie aux notes de toastées. Les pains au chocolat semblent garnis d’une pâte à tartiner plutôt que de barres de chocolat et malgré sa mie plus moelleuse que feuilletée, on les a énormément appréciés. À tester pour un petit-déj, brunch ou repas, n’importe quel jour de la semaine, en lisant tranquillement le journal du jour…

Les plus : une recherche de produits locaux, un maximum bio, et toujours délicieux.

84, boulevard Vauban – 13006 Marseille

Toute la journée, tous les jours.

09 72 59 49 71

Fratelli

Cette excellente adresse nous a été transmise par le café la Fiancée. Fratelli est un restaurant italien de cuisine fraîche où même les pastas sont faites sur place. On a adoré les grands plats de pâtes aux crustacés, les cocktails maison (avec un bémol pour les pailles en plastique) et les apéritivos à partager.

19, rue Fortia – 13001 Marseille
04 91 33 42 46
Ouvert midis et soirs, sauf le dimanche.

restaurant italien Fratelli

Épicerie L’idéal

Cuisine moderne et internationale dans ce joli restaurant bobo du quartier Noailles. Les murs sont remplis de produits d’épicerie dénichés dans le monde entier par une passionnée, laquelle a ensuite ouvert ce restaurant à Marseille. Jolie déco, ambiance du sud, goûts maîtrisés, mais prix assez élevés pour les portions dans l’assiette.

Du mardi au samedi, de 9h30 à 19h, et jusqu’à 21h le vendredi pour l’Aperitivo

11, rue d’Aubagne – 13001 Marseille

09 80 39 99 41

restaurant épicerie l'idéal

Nour d’Egypte

Marseille est multiculturelle, profitez-en pour découvrir des cuisines d’ailleurs. Le centre culturel égyptien propose un brunch très prisé le dimanche, pensez donc à réserver. Plats salés, desserts sucrés et boissons chaudes sont en libre service.

10, rue Bernex – 13001 Marseille

Du lundi au jeudi de 11h à 23h ; vendredi de 17h à 23h ; samedi de 11h à 23h ; dimanche de 10h à 17h (uniquement sur réservation le dimanche).

restaurant Nour d'Egypte

J'espère que vous allez profiter des bonnes adresses marseillaises.

Partagez vos coups de coeur dans les commentaires !