La barre des 20°C est déjà passée au réveil, je n’envisage même pas de boire l’habituelle théière d’eau chaude. Quand la période est caniculaire, je préfère opter pour le café frappé infusé à froid. Il n’y a rien de compliqué, il faut seulement penser la veille au soir à le préparer. Voici mes deux façons préférées de préparer à la maison un café frappé infusé à froid!

Préambule

Le café est un produit d’importation et de plaisir, au même titre que le thé. Ils ne sont pas indispensables à notre survie mais la majorité d’entre nous a un fort penchant -pour ne pas dire une addiction- pour ces boissons parfumées au pouvoir excitant.

Si vous souhaitez réduire votre impact carbone, vous pouvez bien sûr diminuer votre consommation de café et de thé en les remplaçant par des infusions de plantes artisanales produites en France, on en trouve pléthore!

Comment faire un café frappé infusé à froid - jedeviensecolo.fr

Café infusé à froid : il a tout bon!

Infusé à froid, le café révèle toutes ses saveurs. Cette technique nécessite un bon café, une cafetière à piston (French press), un réfrigérateur et une nuit de patience. Je préfère cette méthode au café chaud dans lequel on trempe des glaçons car il permet de conserver les arômes, souvent brûlés par d’eau bouillante.

D’ailleurs, vous pouvez infuser votre café à froid tout au long de l’année, il suffira de le mettre à chauffer à la casserole les matins où vous voudrez le boire chaud. Vous sentirez la différence immédiatement et ce regain de saveurs vous donnera sans doute l’envie de déguster des cafés d’origine, que vous trouverez chez les torréfacteurs ou dans les brûleries.

Café infusé à froid : la recette

Comment faire un café frappé infusé à froid - jedeviensecolo.fr

La recette classique

Pour 2 grandes tasses :

  • 900 ml d’eau du robinet
  • 4 cs de café moulu

Mettez le café dans le bocal de votre cafetière à piston puis versez l’eau par-dessus.

Entreposez dans votre réfrigérateur toute une nuit.

Filtrez au matin et dégustez frais, au besoin vous pouvez ajouter des glaçons.

Comment faire un café frappé infusé à froid - jedeviensecolo.fr

Variante : le café coco

Pour 2 grandes tasses :

  • 500 ml d’eau du robinet
  • 400 ml d’eau de coco
  • 4 cs de café moulu

Mettez le café dans le bocal de votre cafetière à piston puis versez l’eau et l’eau de coco par-dessus.

Entreposez dans votre réfrigérateur toute une nuit.

Filtrez au matin et dégustez frais, au besoin vous pouvez ajouter des glaçons.

Notez que l’eau de coco a un goût naturellement sucré, ce qui pourra vous dérouter et pourquoi pas vous permettre de ne pas ajouter de sucre à votre café.

Le café coco : des saveurs brésiliennes !

Le café frappé à l’eau de coco est une fabuleuse découverte que j’ai faite à Paris chez mon amie Mélody qui m’en a préparé des fameux. Elle prenait le temps de mettre le café allongé, l’eau de coco et les glaçons dans le shaker pour un rendu lacté en bouche. Si vous avez un shaker, je vous encourage à tester cette technique pour augmenter la gourmandise.

À Paris, le café « Cafuné » propose cette spécialité brésilienne, dans le quartier des Batignolles. Ils sont à deux pas de Scoop me a cookie, où j’ai fait une overdose de gourmandise, vous connaissez ma passion pour les cookies 😉

Quelles sont vos boissons maison pour l'été ?