L’acné est un vilain sujet. Ce qui fonctionne sur certains ne fonctionnera pas sur d’autres. J’avais écrit un premier article sur ma routine anti-acné afin d’avoir des conseils en retour sur les bonnes pratiques à adopter. Alors merci! Grâce à vos réponses, mes recherches et essais, l’état de ma peau a nettement changé!

Dans le même temps, j’ai observé mon mode de vie dans son ensemble pour tenter de lier les effets à des causes. Je suis persuadée que c’est en comprenant les causes que je vais parvenir à me débarrasser de l’acné sur le long terme. J’avais envie d’utiliser des produits naturels, de respecter ma démarche zéro déchet. Ce sont d’ailleurs les produits naturels, bruts, qui ont fait la différence pour ma peau. Voici donc mes bons gestes contre l’acné.

comment je chasse mon acné au naturel - jedeviensecolo.fr

Routine du matin

  • Je réveille mon visage avec deux ou trois sprays d'eau florale de lavande, connue pour assainir et j'essuie avec un coton lavable.
  • ou, je me lave le visage au savon d'Alep bio, avec l'aide d'une éponge konjac*. Je m'essuie le visage sur une serviette propre.
  • Je fais une cure d'une semaine en buvant le jus d'un citron frais avec de l'eau tiède.
  • J'utilise la peau du citron pressé que j'entaille pour pouvoir frotter la chair sur la peau de mon visage. Ce peeling au jus de citron ressert les pores de la peau. J'ai trouvé cette idée sur le site Beauté Pure, en m'inscrivant au programme super léger et super intéressant "vers une peau sans acné en 7 étapes". Je vous le recommande chaudement, j'y ai puisé d'autres astuces faciles à mettre en place.
  • Comme hydratant ou nourrissant visage naturel, je mélange du gel d'aloe vera (98%) avec soit de l'huile de jojoba, ou de l'huile de nigelle, ou des deux. Ajouter l'aloe vera à ma routine a eu un effet lissant et surtout je ne vois plus apparaitre de bouton depuis! Les deux huiles végétales quant à elles sont conseillées pour les peaux acnéiques. Celle de jojoba reproduit le film hydrolipidique de la peau, ce qui crée un leurre pour les glandes sébacées qui vont ainsi réduire leur production de sébum; la seconde a un effet anti-inflammatoire et purifiant qui prévient l'apparition des boutons.

Routine du soir

  • Durant au moins un mois, j’ai fais quotidiennement un masque miel-curcuma-cannelle (toutes les explications dans cet article) qui vient calmer les rougeurs, stopper la progression des boutons et purifier ma peau. Ce masque est l’incontournable de cette liste, c’est grâce à lui que tout a basculé!
  • Je me lave le visage au savon d’Alep bio,
  • J’assainie la peau en frottant doucement un coton lavable imbibé de vinaigre de cidre,
  • Même mélange que je fais le matin : une ou deux pompes de gel d’aloe vera avec une noisette d’huile végétale.
solutions naturelles à l'acné - jedeviensecolo.fr
août 2017, sans maquillage
solutions naturelles à l'acné - jedeviensecolo.fr
Sans retouches : août 2018

Mon shopping beauté au naturel :

Routine hebdomadaire :

  • Une fois par semaine, je fais un masque à l’argile verte. Je le prépare « minute » en mélangeant 3 cuillers d’argile en poudre à 2 cuillers de vinaigre de cidre (si vous n’êtes pas habitué.e, cela peut piquer) ou d’eau florale. Je laisse poser 10 à 15 mn en prenant soin de ne pas laisser l’argile sécher sur mon visage. Rincer à l’eau à l’aide d’une gant de toilette pour bien retirer le masque.
  • Je frotte doucement mon visage avec un peu de marc de café (à faire dans sa douche car ça en met partout!) pour désincruster les pores de ma peau. C’est plus sain qu’utiliser un exfoliant qui contient des billes en plastique et beaucoup plus économique quand on boit du café.
vinaigre de cidre bio

Adoptez la seule plante qui ne mourra jamais !

Les causes de mon acné, d’après mes observations :

L’arrêt de la pilule

Je pense que cela a été l’élément déclencheur. Car la pilule, ne l’oublions pas, régule nos hormones et l’hormone mâle (que nous produisons tous et toutes) « androgène » peut justement influer sur la production de sébum et pas conséquence sur la quantité de boutons. Tout cela est très bien expliqué sur le site de Beauté-Pure mais le lien n’est accessible que sur abonnement gratuit au programme de 7 jours mentionné plus haut.

 

Une détox lente

Je pense ne jamais avoir très mal mangé car je n’ai jamais eu une alimentation transformée. Ces dernières années, je mange presque tout bio, beaucoup de légumes, de légumineuses, peu de viande et de fromages. J’ai réduit le sucre (que je mange dans les fruits et dans les desserts, uniquement) et éradiqué de chez moi le sucre blanc. Tout cela mis bout à bout aide mon organisme à mieux se débarrasser des toxines, et je soupçonne mon foie et le reste du système « détoxinateur » d’avoir besoin d’un coup de pouce pour accélérer le mouvement qui cause en partie les boutons.

Une transpiration trop faible

*G L A M* Qui aurait pu croire que je puisse un jour me plaindre de peu transpirer? Hormis lorsque je fais du sport, je ne suis pas sujette aux auréoles sous les bras ni aux mains qui poissent. Je pensaient que c’était plutôt cool jusqu’à ce que je comprenne le lien avec mon acné. La peau est notre plus important (en terme de taille) éliminateur des déchets de l’organisme, lesquels déchets sortent sous forme de transpiration. Qui dit faible transpiration dit faible rejet de ces toxines. Qui sortent par où? Pas la peau du visage qui se couvre d’acné, voyons!

Les moyens de remédier à mon acné sur le long terme:

Plus de sport !

En dehors de tout soin, masque ou crème, je me suis remise à courir en septembre 2015 et à chaque fois que je rentre de cette séance de transpiration, je voyais ma peau en meilleure santé. Faire du sport aide à faire baisser le stress (un facteur d’acné), régule l’appétit (on mange moins de sucre, lui aussi mauvais quand on a des problèmes de peau) et fait sortir des toxines de l’organisme. Que des bons points!

 

Je m’hydrate sans avoir soif

Combien de fois ai-je lu et entendu qu’il fallait beaucoup boire? A la maison, je bois au moins un demi litre de thé le matin et je sirote toute la journée des infusions. Pour continuer à beaucoup boire quand je suis dehors ou au travail, j’ai toujours avec moi une gourde ou un thermos que je remplis systématiquement. Une bonne hydratation du corps aide la peau à rester hydratée et jeune!

Je m'hydrate au bureau - jedeviensecolo.fr

Je limite les produits laitiers

Ils ont très mauvaise réputation auprès des personnes qui font de l’acné. Mais c’est sans penser que cela pouvait avoir un impact sur ma peau que j’ai arrêté de manger des yaourts au lait animal il y a cinq ans. Je me contente de yaourts au soja par ci par là. D’autant qu’un lien entre consommation de soja et dérèglements hormonaux est sujet à questionnements… Je n’ai jamais bu de lait de vache (je n’aime pas du tout!), mais j’en achète trois ou quatre fois par an pour faire un flan maison ou des crêpes… Rien de bien affolant. Je ne mange pas plus de beurre que de lait (par goût), seul le fromage subsiste vraiment mais je favorise les fromages de chèvre et de brebis, surtout le roquefort ❤.

 

J’aide mon organisme dans sa détox

Je sais que le terme « détox » fait polémique mais il existe bel et bien un sytème « d’épuration », j’ai envie de dire, des déchets produits par le corps ou qui transitent par lui (via notre alimentation ou la pollution que l’on respire…). Une fois que j’ai compris cela, je me suis rendue compte que je n’avais jamais aidé mon foie, mes reins, mes intestins et leurs copains à expier au plus vite toutes ces cochonneries. Des années de stagnation qui n’ont rien de bon! Pour filer un coup de pouce à mon organisme, j’ai tenté la monodiète d’un jour -très facile à faire- qui limite vachement l’intégration de toxines, ce qui aide l’organisme à balayer les vieilles dehors. Je bois un thé détox tous les matins, après avoir bu le jus d’un demi citron dilué dans de l’eau tiède. Et toujours dans un soucis de limiter les toxines, j’essaie de faire plus de sport qu’une fois par semaine (déplacements à vélo, à pied, petite séance de sport en milieu de semaine) et je limite aussi mes écarts gourmands sucrés.

 

Beaucoup de légumes et peu de sucre

Les fibres sont nos amis, elles rassasient et limitent les pics de sucre dans le sang. J’ai passé un mois et demi, en 2015, sans manger de sucres rapides. Même en ayant une alimentation non transformée, j’ai vu une sacrée différence par rapport à mes habitudes (retrouvez mes articles à ce sujet sur mon autre blog). Le sucre est facteur d’inflammations, que ce soit ballonnements ou boutons. Le sucre blanc est devenu mon ennemi et nombre de personnes qui ont des problèmes de peau doivent remettre en question leur alimentation. Les légumes, en revanche, ont tout bon: peu sucrés, plein de vitamines. Je les consomme crus, à la vapeur ou cuits au four.

❥❥❥ Voilà pour cette mise à jour qui me sera utile pour regarder dans le rétro-viseur dans quelques mois. J’espère qu’elle peut vous être utile ou à une personne de votre entourage qui souffre de l’acné. Je ne l’ai pas dit en introduction mais cette acné m’a beaucoup pesé sur le moral. Le sujet n’est pas très enthousiasmant à aborder pourtant nous sommes nombreuses à en souffrir à l’âge adulte.

Connaissiez-vous ces astuces ?

Quelles sont celles qui ont fonctionné pour vous?


Lucie Paimblanc

Blogueuse engagée et gourmande. Journaliste touche-à-tout. Auteure de ce blog bienveillant qui t'aide à devenir écolo et réduire tes déchets sans douleur.

Cela pourrait vous intéresser

Privacy Preference Center