La facilité est nécessaire à notre survie. La difficulté est nécessaire à notre croissance.

Construire sa force physique ou mentale, c’est développer ses muscles, son équilibre, et de nouvelles compétences.

Développer cette force requiert de nous un effort conscient et volontaire (ne pas négliger l’aspect volontaire qui vous permet de profiter du parcours plutôt que de le subir dans l’urgence d’avoir les résultats).

C’est dans cet esprit que je m’attelle régulièrement à des défis personnels qui me sortent de ma zone de confort. L’an dernier, j’ai fait par exemple un mois sans sucre, qui fut une rencontre bouleversante avec moi-même et mes émotions.

En juillet dernier, j’ai commencé à pratiquer 10-15 mn de yoga chaque matin pour réduire des douleurs de dos et de jambes. Les bienfaits d’une pratique si courte mais quotidienne m’ont donné envie de continuer à développer ma capacité à faire chaque jour des exercices de yoga ou de renforcement musculaire pour développer une vision de moi où j’incarne pleinement mon corps physique, avec harmonie et amour.

Rien que de créer ce moment dans mon emploi du temps a nécessité de développer d’autres forces :

  • savoir ce qui est bon pour moi,
  • m’engager envers moi-même à ne pas me lâcher sur ce parcours, ni ne me juger faible les jours où je ne vais pas sur le tapis de yoga,
  • organiser mon temps avec la participation de ma famille pour être libre le temps nécessaire,
  • décider en amont d’aller sur le tapis pour ne pas perdre de temps à hésiter.

C’est comme ça qu’en quelques semaines j’ai pu observer des changements physiques sans avoir l’impression de fournir beaucoup d’efforts : plus de force dans les bras, meilleur équilibre, réussir certaines postures, etc.

J’ai aussi gagné en force mental : je me vois désormais comme quelqu’un qui sait ce qui est bon pour elle et qui sait répondre aux demandes de son corps, quelqu’un qui sait relever des défis sportifs, quelqu’un qui a des muscles dans les bras, quelqu’un qui bénéficie d’un corps magique et magnifique, prêt à me porter et me suivre dans mes ambitions.

J’ai augmenté le temps de pratique pour le plaisir d’y parvenir, de sentir les modifications qui s’opèrent dans le corps, et pour le challenge de continuer à progresser. Prochain grand défit : monter en compétences cette année en suivant une formation de professeure de yoga.

Avec Amour,
Lucie 🌟


Lucie Paimblanc

Blogueuse engagée et gourmande. Journaliste touche-à-tout. Auteure de ce blog bienveillant qui t'aide à devenir écolo et réduire tes déchets sans douleur.

Cela pourrait vous intéresser

Privacy Preference Center