Vous vous êtes souvent demandé « comment devenir zéro déchet ? », ou « comment passer au zéro déchet ? », comme s’il existait une méthode facile à reproduire. Eh bien vous n’étiez peut-être pas si loin du compte ! 

Au 1er janvier 2018, deux initiatives gratuites et intelligentes ont vu le jour sur la toile pour vous accompagner dans une réduction quotidienne de votre production de déchets, visibles et invisibles. Plus d’excuse pour ne pas s’y mettre !

vrac zero dechet
Chez Noémie, le vrac est naturellement roi ! Photo : Naturellement Green

Le programme 52 → 0 par "Naturellement Green"

Après plus de deux ans à tendre vers le zéro déchet, Noémie, auteure du blog Naturellement Green, a regroupé et organisé une centaine de conseils et astuces zéro déchet dans un programme gratuit et très pratique : le 52 → 0. « Je voulais partager ce que j’avais appris et découvert durant deux ans. https://www.jedeviensecolo.fr/comment-devenir-zero-dechet-facile/Beaucoup de personnes ont entendu parler du zéro déchet mais ne savent pas par quel bout commencer ; ce programme va les accompagner semaine après semaine (52, au total) et leur démontrer qu’il existe plein d’astuces pour rendre cela super facile », explique Noémie.

Noémie. Photo : Jules V.
Noémie. Photo : Jules V.

« C’est un programme prévu pour tout le monde afin de ne pas brusquer ceux qui ne sont pas dans une démarche ultra écolo. Pour certains, il sera ce « petit plus » nécessaire pour avoir envie de passer au zéro déchet. »

Noémie, auteure du blog « Naturellement Green ».

Comment ça marche

En vous inscrivant au programme -c’est gratuit-, vous recevrez un mail par semaine contenant un lien vers le document à lire. Chaque semaine est dédiée à une thématique qui permet d’intégrer tranquillement les principes du zéro déchet, par exemple : la semaine 1 introduit la règle des 5 R, la base de la réflexion zéro déchet. Pour le graphisme et la mise-en-page, Noémie est épaulée de deux passionnées du sujet : Madame Bocal et Pluton.

Des astuces et ressources au top !

Les documents du programme 52 → 0 de Noémie sont d’autant plus intéressants qu’ils contiennent des liens et renvois vers des ressources qu’on ne connaît pas forcément. Prenez la semaine 3 qui porte sur le recyclage: j’y ai découvert le collecteur de mégots de Terracycle qui permet de recycler ce déchet !

Le défi #RiendeNeuf de Zero Waste France

Zero Waste France est l’association nationale de référence pour défendre et promouvoir le zéro déchet. Et l’association a réussi un beau coup de com’ au lendemain du Réveillon en annonçant sur l’antenne de France Info le défi qu’elle nous lance à tous pour cette année : ne rien acheter de neuf. Un défi si anti-consumériste qu’il a été repris par toutes les rédactions, portant ainsi la voix du zéro déchet aux oreilles de tous.

Comment ça marche :

On s’inscrit sur la plateforme riendeneuf.org pour recevoir une fois par semaine un petit mail qui vient prendre de vos nouvelles : avez-vous acheté un objet neuf cette semaine ? Question à laquelle il faut répondre honnêtement sur le site 😉

L’idée n’est pas de nous faire culpabiliser mais de permettre à tous les consommateurs de prendre conscience que ce que nous achetons neuf existe déjà sur le marché de l’occasion, et peut-être même dans un modèle identique. Transformer un objet, détourner son usage pour lui donner une seconde vie est un geste écoresponsable porteur de sens car il permet de se battre contre la production invisible de déchets. Un objet dont l’usage perdure dans le temps va ralentir la production de neuf, et en amont de cela, réduire l’exploitation de matières premières et de ressources naturelles. C’est la partie immergée de l’iceberg qui est ici défendue.

Des conseils dans chaque email

Alors, pour nous aider à relever le défi Rien de neuf, chaque email contient des conseils et des liens vers des plateformes qui permettent de trouver de l’occasion facilement. D’abord les livres, puis les vêtements (en période de soldes, ça tombait bien)… Le choix existe, mais il faut l’amener à la connaissance de tous. Je pense et j’espère que le défi #RienDeNeuf va ancrer dans la tête des participants un réflexe important à acquérir : chercher à acheter d’occasion avant d’investir dans du neuf.

Dites-moi dans les commentaires à quel programme vous vous inscrivez !


Lucie Paimblanc

Blogueuse engagée et gourmande. Journaliste touche-à-tout. Auteure de ce blog bienveillant qui t'aide à devenir écolo et réduire tes déchets sans douleur.