L’arrivée d’un bébé dans un couple écolo soulève bien des questions de consommation. On cherche à acheter intelligent, responsable et à rester minimaliste. Mais comment faire passer le message à son entourage qui n’attend qu’une chose : couvrir le nouveau né de cadeaux? Je pense que la liste de naissance est une solution toute trouvée pour transmettre vos valeurs et guider vos proches vers des achats qui vous ressemblent et vous seront utiles. Voyons ensemble comment bien s’y prendre.
Les questions que l'on se pose
En parlant de liste de naissance sur Instagram, vous m’avez adressé vos principales questions (et inquiétudes):
- comment faire respecter mes convictions écolos, minimalistes, zéro plastique ?
- comment privilégier le seconde-main pour mes cadeaux de naissance ?
- comment ne pas décourager l’entourage avec les prix des cadeaux éthiques ?
- quelles sont tes idées de marques, enseignes, jeux, cadeaux éthiques ou éco-responsables ?
Je comprends très bien vos inquiétudes car je les ai partagées 😉 J’ai justement choisi l’option liste de naissance pour pouvoir éviter au maximum les cadeaux inutiles, les doublons, les multiples doudous made in China, les vêtements qui ne serviront pas et autres surprises qui ne font plaisir qu’à celui qui les offre. J’espère que mes conseils vous permettront de réussir votre liste de naissance et transmettre vos valeurs éthiques à votre entourage à cette occasion.
Conseil #1 : le choix du site
Les sites qui vous permettent de créer votre liste de naissance sont pour la plupart trop restrictifs car ils ne permettent de publier des liens que vers des sites marchands partenaires où vous ne trouverez pas de produits qui respectent vos valeurs. Choisissez donc un site « libre » sur lequel vous allez pouvoir lister les produits que vous voulez sans contrainte.
Exemples de sites pratiques pour créer sa liste de naissance :
Mesenvies.fr
Milirose.com
Conseil #2 : bien passer son message et ses valeurs
Si vous créez une liste de naissance c’est bien parce que vous savez que de nombreuses personnes dans votre entourage ont envie de faire un cadeau, voire de gâter votre futur bébé. Ne cherchez pas à les frustrer ! Au contraire, montrez-leur que vous comprenez leur attente et que vous pouvez les aider à offrir le meilleur cadeau qui soit : un cadeau certes joli, mais surtout utile pour les parents et le bébé.
Accompagnez votre liste de naissance d’une introduction qui vous permet de transmettre vos valeurs et passer votre message grâce à des formulations positives et bienveillantes (on n’est pas là pour pointer du doigt ni faire ressentir de la frustration ou de la culpabilité à nos amis !). Par exemple, ne dites pas : « on ne veut pas de cadeau fabriqué en plastique à l’autre bout du monde », mais « nous avons fait des recherches pour trouver des cadeaux fabriqués près de chez nous (quand c’est possible) et dans des matières naturelles et saines ».
Le message que nous avons laissé à nos proches en introduction de la liste de naissance :
« La naissance de notre fille est prévue pour *la date* et vous êtes nombreux à vouloir marquer le coup avec un cadeau, merci ! C’est pourquoi nous avons regroupé ici les idées de cadeaux qui nous seront utiles et nous feraient le plus plaisir.
Nous avons essayé de sélectionner des produits fabriqués avec éthique, un maximum en France, à partir de matériaux naturels et sains.
Si vous ne trouvez pas votre bonheur parmi cette liste, n’hésitez pas à vous tourner vers l’occasion / le seconde-main plutôt que le neuf, c’est tout à fait dans nos habitudes de consommation, cela nous ferait très plaisir !
Mille mercis à vous tous, on a hâte de vous revoir lorsque nous serons trois ! »

Quid de l’occasion ?
Les achats de seconde-main vous tiennent à coeur? Moi aussi! D’une part, ils sont plus écologiques car ils permettent de réduire la masse de nouveaux produits fabriqués à partir de matières premières et de ressources naturelles qui ne sont pas inépuisables (comme le pétrole qui sert à fabriquer le plastique, mais je ne vous apprends probablement rien). Ils permettent par ricochet de réduire la quantité de produits qui finissent à la poubelle ou à la déchèterie (ce qui est source de pollution). Par ailleurs, les achats d’occasion sont également plus sains pour vous et le bébé puisqu’ils contiennent moins de COV et/ou de perturbateurs endocriniens que des produits neufs, qu’ils soient en bois ou en plastique.
➡️ L’occasion, un message inaudible par certains
Sachez cependant que pour certaines personnes, offrir un cadeau d’occasion est inenvisageable. Chez bien des Français, un achat d’occasion a moins de valeur qu’un achat neuf, et par extension, offrir un cadeau d’occasion est pour eux, dans leur système de pensés et de valeurs, la démonstration que votre futur bébé n’a pas suffisamment de valeur pour eux pour lui offrir du neuf.
Si pour vous l’occasion représente au contraire une démarche responsable, qui prend en compte les problématiques environnementales auxquelles seront encore plus confrontées les futures générations, ce décalage entre votre système de valeurs et le leur peut vous agacer. Mais reprocher un achat neuf à une personne à qui cela ne fait aucunement plaisir d’offrir de l’occasion, voire que cela frustre, ne lui permettra pas de changer son système de valeurs pour autant. C’est à ce type de personne que s’adresse encore plus pertinemment la liste de naissance: proposez-lui des cadeaux qui ont du sens pour vous comme pour elle.
➡️ Cibler les bonnes personnes pour acheter d’occasion
Vous avez forcément dans votre entourage des proches qui vous comprennent sur cette quête de l’occasion. Peut-être vos parents, vos frères et soeurs ou vos amis les plus proches? Parlez-leur de vos besoins en matériel de puériculture et dites-leur que vous souhaitez absolument les trouver de seconde-main, soit chez Emmaüs, les Antiquaires, les brocantes ou des sites internet comme Le Bon Coin.
Ces personnes pourront vous proposer de prendre en charge l’achat de la table à langer, de la commode pour la chambre, du lit cododo ou du futur lit pour bébé. À vous de voir comment vous préférez vous organiser, j’ai personnellement trouvé plus pratique de faire les recherches par nous-mêmes, pour être sûrs d’acheter ce qui nous correspond au mieux et de faire des achats de proximité. Puis, nous avons communiqué le prix à la personne qui souhaitait faire l’achat avant de le réaliser avec son accord.
Idées de cadeaux d'occasion (facilement tolérés par l'entourage)
- des langes
- un lit
- un lit cododo
- des bodies et vêtements pour bébé
- un couffin (nu, il est fortement conseillé d'acheter un matelas neuf)
- l'habillage du couffin (hors matelas)
- une commode pour la chambre
- une table à langer
- une poussette
- une écharpe de portage...
Ce qu'on nous a offert d'occasion ou qu'on a acheté d'occasion
- une dizaine de langes (Emmaüs et brocante)
- des vêtements de 0 mois à 12 mois (transmission dans la famille et brocante)
- la table à langer (le bon coin)
- le matelas à langer et sa housse (famille)
- le couffin en osier (Emmaüs)
- des draps pour le couffin (Antiquaires)
- un panier pour ranger les jouets (Emmaüs)
- le lit pour bébé (transmission de la famille)
- le lit cododo (le bon coin)
- commode pour la chambre (Antiquaires)
- de nombreux jeux d’éveils (transmission des amis)
- une écharpe de portage (transmise par des amis)
- un mobile en bois Montessori (brocante / amis)…
Conseil #3 : choisir des cadeaux éco-responsables
J’ai abordé la liste de naissance comme une relativement courte liste d’idées cadeaux dans laquelle les amis et la famille pouvaient piocher un cadeau qui respectera nos valeurs et nos besoins. J’ai pris soin de ne pas lister des produits qui coûtent trop chers, mais je me suis aperçue que les gens n’aiment pas acheter des cadeaux à un trop bas prix.
Nous avons donc incité certaines personnes de notre entourage à ne pas hésiter à nous faire tel ou tel cadeau présent sur la liste de naissance qui coûtait 15 € car il nous était vraiment nécessaire!
La liste de naissance est selon moi l’occasion de se faire offrir -en plus des cadeaux pratiques du quotidien- de la jolie déco pour la chambre de bébé. À mon sens, les beaux objets ont aussi leur place dans la construction de votre nouveau cocon, et s’entourer de beau participe à notre bien-être personnel. C’est le moment de vous faire plaisir sur les couleurs pour les murs (si vous repeignez la chambre de bébé), les cadres et objets décoratifs…
Où trouver des idées de cadeaux éco-responsables
Pour trouver des idées de cadeaux éco-responsables et utiles, j’ai passé du temps sur Instagram, à la recherche de marques engagées (soit via leur compte soit grâce à des influenceuses). Puis je suis allée sur les sites pour trouver les produits. Alors, bien sûr vous mettez sur votre liste de naissance des produits en vente par internet, mais cela ne contraint pas vos proches à obligatoirement acheter ces produits par internet. Ils peuvent indiquer sur votre liste de naissance qu’ils réservent le produit et l’acheter dans une boutique afin de vous l’offrir en mains propres.
Certain.e.s ami.e.s aussi pourront être de bons conseils si leur expérience de la parentalité est récente et leurs habitudes de consommation proches des vôtres. Elles et ils sauront vous recommander des objets vraiment indispensables, des marques qui vous plairont, des bonnes adresses dans votre ville, etc.
Enfin, pensez à des cadeaux utiles dans plusieurs mois. Mixez par exemple une demande de jeu d’éveil avec un autre jouet pour des bébés de quelques mois.
Ce que j'ai mis sur ma liste de naissance
En espérant que cela vous inspire et vous aide, je vous partage le contenu de notre liste de naissance (qui ne comprenait pas les cadeaux d’occasion ou les services qu’on a pu nous offrir):
- Une couche lavable évolutive en coton bio fabriquée en Bretagne
- Une sur-couche étanche de la même marque (Doujan)
- Un doudou crocheté en France (Laetitia Dalbies)
- Une boîte à musique crochetée (Myum, fabrication éthique en Chine) (offert par la marque)
- Un set de jouets en bois à la coloration végétale (Raduga Grez)
- Un lot de lingettes lavables fabriquées en France (L’unique Orne)
- Un kit bébé de 15 lingettes lavables en tencel fabriquées en France et leur pochon (Mana Mani, lien affilié)
- Livre à remplir : la première année de bébé
- Un sac étanche pour ranger les couches sales ou le maillot de bain humide (Bambino Mio)
- Un t-shirt d’allaitement (Tajine banane)
- Une peluche baleine qui fait des bruits blancs rassurants (Les raffineurs)
- Un sac pour ranger les jouets (Nobodinoz)
- Matelas à langer nomade (Nobodinoz)
- Anneaux de dentition (Nobodinoz, Cracotte et pyjama, Once a tree)
- Collier de dentition, allaitement et portage (Fox & Peonies)



Conseil #4 : des cadeaux immatériels
Vous préférez que votre entourage participe à un cadeau immatériel ? Vous pouvez éventuellement ouvrir une cagnotte en ligne pour regrouper l’argent.
- une séance photos de grossesse et/ou avec bébé
- des séances avec une doula* pour vous préparer à la naissance
- un cours de portage
- une séance avec une naturopathe
- une ou des séances avec une conseillère en lactation, etc.
Conseil #5 : penser aux retardataires
Deux petits conseils que l’expérience m’a appris :
- beaucoup de personnes de votre entourage attendront l’annonce de la naissance de votre bébé pour vous demander si vous avez une liste de naissance ou si vous avez besoin de quelque chose en particulier : ne faites pas une liste trop courte ou complétez-la au fur et à mesure.
- pour satisfaire tout le monde, mettez des petits et des plus grands prix. Contrairement à ce que je pensais, les objets à petit prix étaient plutôt boudés par notre entourage, sûrement très enthousiasmés par l’arrivée de ce bébé.
Conseil #6 : lâcher-prise sur ce(ux) qu'on ne maîtrise pas
Si notre entourage proche a totalement respecté nos valeurs (parce qu’ils nous connaissent bien), un second cercle moins atteignable nous a fait des cadeaux surprises dont on ne maîtrise pas du tout la nature.
Amis de la famille, famille éloignée, collègues ou copains, tous n’ont pas forcément connaissance de vos valeurs éthiques et de votre engagement pour une consommation différente de la consommation de masse. Acheter responsable n’est pas facile ni à la portée de tous : il faut réfléchir (parfois longtemps) et se renseigner (auprès des bonnes personnes, encore faut-il le connaître) pour trouver des idées de cadeaux ; il faut trouver des boutiques pour faire ses achats (très vite compliqué hors des grandes villes et tout le monde n’a pas le réflexe ni l’envie d’aller acheter en ligne) ; il faut avoir le temps de faire tout ça, et il faut le budget (sauf si on préfère l’occasion).
C’est pourquoi je voudrais vous rappeler que c’est OK de recevoir des cadeaux que vous n’auriez pas achetés parce qu’on n’est pas sûr des conditions de fabrication. C’est OK parce que vous savez quoi ? On n’est pas soi-même et tous les autres à la fois. On ne fait pas nos propres choix pour devenir détestable, intransigeant et intolérant avec le reste du monde qui ne pense pas et ne consomme pas comme vous (enfin vous pouvez, ça vous regarde). C’est d’autant plus OK que même au sein de ceux qui se définissent comme écolos vous n’en trouverez pas 2 qui suivent exactement la même ligne de conduite. Je suis sûre que plusieurs personnes ont sauté au plafond en lisant telle ou telle idée de cadeau que j’ai pu lister parce que ce n’est pas fait en France, ou ce n’est pas minimaliste, ou ce n’est pas artisanal, ou c’est trop cher… C’est peut toujours être trop ceci ou trop cela, mais l’important est que ça vous plaise à vous et que ça vous soit utile.
Pour les cadeaux inattendus qui vous font vraiment mal au coeur parce qu’ils ne sont pas très écolos / minimalistes / éthiques, s’ils ne vous sont réellement d’aucune utilité ou que leur présence chez vous vous dégoûte ou vous déprime au plus haut point, mieux vaut les donner. Ça aussi c’est OK.
Avant de se quitter, je voudrais vous inviter à questionner votre faculté à rapidement juger les autres pour leurs achats lorsqu’ils ne vous correspondent pas (conseil que j’applique avant de vous le donner) et à vous demander ce que ce jugement dit de vous plutôt que ce qu’il pourrait dire d’eux.
Une naissance est avant tout un événement heureux, ne venez pas le gâcher par de la culpabilité à propos de comportements que vous ne maîtrisez pas puisqu’ils ne sont pas les vôtres. Vous avez fait de votre mieux grâce à votre liste de naissance et aux messages que vous passez toute l’année auprès de votre entourage, cela devrait déjà grandement contribuer à recevoir des cadeaux qui vous ressemblent.
J’espère que cet article vous aura été utile. Je vous souhaite une très belle rencontre avec votre bébé.
Si vous avez vous-mêmes réalisé une liste de naissance, dites-nous comment vous l'avez diffusée autour de vous?
Votre entourage connaissait-il ce principe de liste ?
Lucie Paimblanc
Je suis Lucie Paimblanc, coach de vie certifiée et professeure de yoga à Toulouse et en ligne. Retrouvez mes actualités sur https://www.instagram.com/lagrandeaventuredetresoi/ et sur mon site https://www.luciepaimblanc.com/ À bientôt !
Cela pourrait vous intéresser
14 février 2018
5 étapes pour préparer une valise de vacances d’hiver minimaliste pour deux
Ne remplir qu'une seule grande valise…
28 juillet 2017
Planter et entretenir un ananas: tuto pas à pas
Planter des noyaux, faire repousser un…
Wahou merci pour ton article très complet Lucie! Ton texte d’introduction pour la liste de naissance est très bie tourné, je note! ? Ton conseil concernant ce(ux) qu’on ne maitrise pas me fait relativiser. Oui même si l’on est tourné vers l’ecologie nos choix sont différents de l’un à l’autre.
Dans ma famille beaucoup ne sont pas du tout dans cette optique et ne fréquentent que les magasins de jouets classique, alors aux fêtes ou naissance je préfére selectionner des jouets (en bois ou ludiques) dans ces enseignes plutot que les laisser prendre n’importe quoi ?♀️. Il faut arrondir les angles pour ne pas se brouiller avec sa famille lol. Pour certains ils sont ok pour l’occasion et d’autres prennent le temps de chercher et respecter nos choix (même parfois plus que ce qu’on aurait choisi nous même ?).
Bref merci beaucoup pour ce superbe article. ❤
Super article, merci !
Je suis justement en train de préparer l’arrivée de nos jumeaux prévue pour janvier et j’ai commencé une liste de naissance complètement dans ton esprit.
Tu m’as donné quelques idées supplémentaires, c’est top !
Oh des jumeaux, félicitations !!! Bonne grossesse 🙂
Un grand merci pour cet article si complet qui va beaucoup m’aider ! J’attends mon premier enfant et déjà peur de crouler sous des objets inutiles… C’est important de savoir bien expliquer sa démarche ecolo, et je vais bien suivre tes conseils. 1000 mercis encore !!!
Bonjour Lucie,
Très bon article, merci d’encourager ces alternatives !
C’est aussi ce que nous prônons avec Petit Sioux, notre box de location de jouets 🙂
Merci c’est très intéressant 😍
Bonjour !
Je viens honnêtement tout à fait par hasard sur votre site alors que je prépare doucement une liste de naissance pour mon premier enfant. J’ai lu des choses intéressantes sur ce post, mais surtout je voulais vous dire à quel point je notais la fin de votre article. En effet, récemment, pour des raisons de passé familial pas toujours évident, j’ai voulu faire des remarques à mes parents qui avaient déjà acheté des choses (je suis à 5 mois et demie de grossesse) et surtout cadeau complètement à côté de la plaque autant pour le côté éco responsable que l’esthétique. Ca m’a fait vraiment « débloqué » car ils ne font jamais attention à ce que je dis j’ai l’impression.. bref et du coup j’ai eu une conversation avec un ami à ce sujet, qui me faisait la même conclusion que vous : c’est OK pour les cadeaux à côté de la plaque, tu en auras forcément et puis après tout quand tu choisis pour ton bébé, ça reste que tu choisis pour quelqu’un d’autre et ton bébé plus tard affirmera ses goûts et finalement il va peut être adorer les cadeaux des grand parents, et ça tu voudras le respecter car justement toi tu as envie de respecter ses envies, goûts, décisions. Alors (après un peu de boudage intellectuel j’avoue !) je me suis dit que oui, on ne maîtrisait pas tout et tout ce qu’on prépare pour notre puce, elle va peut être un jour nous dire : mais pourquoi vous m’aviez fait ça??? haha bref accepter qu’on va recevoir des choses inutiles ou pas sur nos valeurs, et bien vu qu’on aura passer largement le message avant, je ne me sentirais pas mal de les redonner à association ou autre. Bref un merci de le rappeler à tous les futurs parents, savoir surtout préparer une seule chose : sérénité et amour à offrir pour notre enfant ! Je vous laisse ici, j’ai fini mon monologue thérapeutique haha Belle journée, Astrid
Bonjour,
Je vous remercie pour votre article très intéressant et intelligent. Je me demandais si vous aviez des noms de boutiques ou sites éco-responsables/éthiques à recommander pour la liste de bébé?
Je vous remercie par avance,
Bonne soirée,
Bonjour Marie,
Merci pour votre message. Il y a beaucoup de boutiques en ligne pour la puériculture mais je ne les connais pas très bien, je suis désolée. J’avais fait des recherches de produits qui étaient sur différents sites en ligne.
Bonne journée et bonne grossesse 🙂
Bonjour,
Avez-vous un retour sur les couches lavables s’il vous plait ? Doujan ou Bambino mio (chez eux on ne comprends pas la différence entre les simples et les duos), une préférence ?
Merci en tous cas pour ces conseils inspirants qui nous ont fait gagner un temps précieux !!
Bonjour !
Oui tout à fait : On n’utilise pas les TE2 de Bambino mio car elles ne nous conviennent pas. En revanche les TE1 sont parfaites. Une fois montées, elles ressemblent à une couche jetable, ce qui est pratique d’utilisation et accepté par notre nounou sans problème.
Les Doujan sont très volumineuses, on ne les utilise que le soir et la nuit. Je les trouve très pratiques pour la nuit avec un triple insert. Mais les Doujan comme les TE2 de Bambino nécessite une installation de la couche en plusieurs étapes, c’est plus contraignant que la TE1.Dans cette vidéo, vous voyez les Doujan puis les TE1 de Bambino, lesquelles sont cousues en un seul morceau : https://www.instagram.com/p/B7TzU7eCE-f/
J’espère que ça vous aide à y voir plus clair, je trouve ça compliqué de se projeter avant de le voir directement en pratique. Ça nous avait aidé de voir des amis qui utilisent des couches lavables nous montrer comment ils faisaient.
J’adore cet article qui fait tellement de bien!
Pour les cadeaux immatériels je rajouterais un cours de massage bébé, une séance d’éveil musical, un atelier de découverte des couches lavables, de l’aide au ménage, des repas tout prêt! 🙂