Plus besoin de cotons jetables dans la salle de bain, on peut définitivement les remplacer par des disques ou carrés lavables. 15 disques lavables permettent de ne plus acheter de cotons jetables pendant 6 ans, ça vaut le coup d’essayer, non ?
À quoi nous servent les cotons ?
↠ se démaquiller
↠ enlever le vernis à ongle
↠ désinfecter
↠ servir de compresse
↠ nettoyer le visage
↠ nettoyer les fesses de bébé, etc.


Une solution made in France
Tous ces gestes peuvent être reproduits avec des disques ou carrés lavables sans différence de confort ni d’efficacité. Plusieurs marques se sont mises à en réaliser et commercialiser afin de freiner la production de coton, une culture particulièrement gourmande en eau.
Quand j’ai commencé à vouloir réduire le volume de ma poubelle, la marque Les tendances d’Emma était quasi seule sur le créneau. Aujourd’hui, je peux facilement en lister d’autres comme Lamazuna, Mana Mani, Kufu, et une belle quantité de couturières qui vendent sur Etsy ou dans des groupes Facebook dédiés.
Comment entretenir ses disques lavables
J’ai donc acheté le kit des Tendances d’Emma en eucalyptus, qui existe aussi en bambou ou coton bio. Je me démaquille les yeux avec de l’huile quand je porte du mascara waterproof, puis je fais tourner mes cotons lavables en vrac avec le linge, à 30°C.
Quand je fais une machine à 60°C, j’essaie de les laver. Et de temps en temps je leur donne un bain pour bien les décrasser. Rendez-vous dans cet article pour suivre la méthode miracle qui rend la blancheur à vos cotons lavables !

Les économies réalisées
Les disques ne sont pas éternels (4500 utilisations minimum pour 15 carrés, d’après Les tendances d’Emma) mais ils permettraient d’économiser environ 180€, précise la marque.
Sans compter les déchets de cotons jetables que l’on économise puisque 15 carrés lavables remplacent environ 6 ans de cotons jetables. On espère que moins de cotons démaquillants jetés permettra sur le long terme de faire baisser la production de coton.
N’oublions pas que ces cotons jetables nécessitent de faire certes pousser du coton, qui consomme beaucoup d’eau, mais aussi intègre des produits chimiques lors de la fabrication des cotons à démaquiller.
En un seul achat ou quelques séances de couture, vous avez à portée de main un moyen simple d’adopter dans votre quotidien un geste très écolo!
Êtes-vous prête à ne plus acheter de cotons jetables ?
Lucie Paimblanc
Je suis Lucie Paimblanc, coach de vie certifiée et professeure de yoga à Toulouse et en ligne. Retrouvez mes actualités sur https://www.instagram.com/lagrandeaventuredetresoi/ et sur mon site https://www.luciepaimblanc.com/ À bientôt !
Cela pourrait vous intéresser
24 janvier 2018
Deux initiatives pour devenir zéro déchet en 2018
Vous vous êtes souvent demandé "comment…
Bravo Lucie!!! Trop hâte de lire tous tes articles qui j’en suis certaine, vont m’apprendre tout un tas de choses!
Gros bibi
Merci beaucoup Mathilde, bonne lecture 😀 Bisous
Je viens de tes vos articles ils sont bien écrits . J’attends la suite . Actuellement je pratique déjà ses 3 gestes écologiques. Merci pour cette belle initiative.
Merci Nicole pour vos encouragements, j’espère que la suite vous plaira et vous fera découvrir des astuces! 🙂
Tout d’abord, félicitations pour ce deuxième blog ! Comme toi, j’en ai assez des kilos de coton jetés dans ma poubelle. Ça fait déjà quelques temps que je me pose la question de changer d’habitudes. Mais… est ce que c’est suffisamment doux avec la peau ? Du coup, tu utilises quoi comme produit dessus, juste de l’eau et c’est tout ? En fait, j’hésite avec une huile démaquillante… Je suis un peu perdue !
Merci beaucoup Mlle Clochette, c’est gentil 😀 Tous les signes de soutiens sont les bienvenus héhé!
J’avais une grosse bouteille d’eau micellaire que j’utilise, sinon de l’huile de coco, la perfection pour nettoyer le maquillage résistant comme le mascara waterproof. Les carrés d’Emma sont franchement très doux, pas du tout de pb de ce côté là. Je te conseille de commander le kit d’essai si tu veux te lancer, d’autant qu’il te sera remboursé à ton prochain achat!
Sinon, je suis une graine adepte du savon saponifié à froid pour me laver le visage, auquel cas, pas besoin de carré!
Merci, je vais tester de ce pas ! J’aime bien aussi me débarbouiller au savon mais pas pour démaquiller les yeux ;))
Je m’en suis fait maison avec une ancienne polaire, c’est trés doux aussi. Je n’en ai fait que 10, plus une plus grande pour le vernis (je trouvais ca plus pratique). Mais bon, je me maquille trés peu (juste pour les grands évènements), donc j’ai largement ce qu’il me faut.
Super idée !!! Est-ce que ça fonctionne bien avec le vernis? Je pourrais m’en faire plutôt que d’utiliser ceux des Tendances d’Emma…
Oui, je trouve que ca fonctionne assez bien, meme si je pense que quelque chose qui frotte un peu plus serait encore mieux.
Super initiative Lucie et j’adore le petit logo 😉 Merci beaucoup pour tous ces conseils, ça me donne envie de lire les autres articles
Merci Vaness hihi, gros bisous !
Hello Lucie
Ça y est, j’ai mon kit ! Et je suis contente, je l’ai déniché à Toulouse, chez mon esthéticienne préférée (Maya Institut). Pour tester, j’ai commencé avec le kit de voyage en eucalyptus. C’est pas mal mais je trouve quand même que ce n’est pas si doux que ça. C’est un peu comme si je me débarbouillais avec un gant de toilette au final, sauf que le tissu est plus petit 😉 Mais je constate que ça rentre très facilement dans ma routine quotidienne. Adopté !
Hello 🙂 Je suis d’acc avec toi, ils sont un peu durs dans les premiers temps mais avec les lavages ils s’assouplissent 🙂
Hello Lucie !
Je vais me commander un kit pour tester car tu m’as convaincu et je n’en peux plus de jeter des tonnes de coton !
Si tu m’envoies ton adresse mail, je te mettrais en tant que marraine 😉
Coucou Julie, merci c’est gentil de penser à moi. J’espère que les cotons te plairont, tu choisis quelle matière ?
Bonjour!
J’ai des carrés que je me suis fait offert à Noël dernier, j’hésite à les utiliser pour enlever le vernis.
Est-ce que le lavage en machine nettoie bien les carrés utilisés pour le vernis?
Je pense me faire des carrés moi-même avec de vieux vêtements spécialement pour le vernis.
Je viens de découvrir votre site et c’est une excellente découverte!
Bonne journée
Hello ! J’adore votre site avec le principe des étapes ! Ca me donne plein d’idées 🙂
Perso, j’ai des disques provenant des tendances d’Emma, mais également une petite serviette microfibre qui permet de se démaquiller sans même utiliser de démaquillant. Elle est juste géniale, et cela fonctionne très bien pour moi depuis plus d’1 an !
Je l’avais achetée sur internet mais je viens de voir qu’elle est désormais dispo chez Sephora :
https://www.sephora.fr/Maquillage/Demaquillant/Visage/Makeup-Eraser-Serviette-demaquillante-reutilisable/P2406001?skuId=344675&LGWCODE=344675;56669;3577&cm_mmc=Search_Search_Google_PLABestSellers__&gclid=CLierLC02NMCFVNuGwodVakEVQ
Salut Laure et merci beaucoup 😀 Merci pour cette astuce, tu n’es pas la première qui m’en parle. Depuis plusieurs mois, je ne me démaquille plus avec les cotons lavables mais directement au savon à froid et je m’essuie le visage avec un gant de toilette, ça doit se rapprocher de cette serviette en microfibres ? A bientôt 🙂
Bonjour,
j’utilise des cotons lavables depuis des années, et je ne reviendrai pas en arrière. Par rapport au vernis à ongles, les lingettes l’enlèvent, par contre, je n’ai jamais réussi à ravoir les lingettes, le vernis ne s’enlèvent pas. Du coup, j’en ai quelques unes que je réserve à ça, et moi, ça ne me dérange pas.
Et merci pour tous ces articles très intéressants.
Bravo!
Je crée et utilise avec mes 2 ados des carrés et lingettes lavables et je suis ravie de voir que de plus en plus de personnes s’y mettent! C’est exactement cela : on économise, on produit moins de déchet, c’est souvent plus doux que les jetables! et on protège la planète! Je les propose en coton et éponge de bambou et les lingettes sont à base de coton avec une face duveteuse parfaite pour le démaquillage des yeux. J’ai même trouvé une super matière qui me permet de proposer des ronds avec 2 face toute douce.
Mes filles ont converti leurs copines et je suis ravie de voir que les plus jeunes sont très sensibles au zéro déchet. Nous avons commencé il y a presque 3 ans et je suis toujours contente de voir que de plus en plus de personnes ont envie de réduire leurs déchets! J’ai même lancé des ateliers débat pour faire bouger les choses autour de moi en Beaujolais! Bravo à vous, votre blog est très chouette et facile à lire !
Retrouvez-moi maintenant sur https://www.instagram.com/lagrandeaventuredetresoi/ et sur https://www.luciepaimblanc.com/