En réponse à la question qui revient le plus souvent sur Instagram à propos de mon teint, voici un article le plus complet possible. Les produits naturels que j’utilise matin et soir pour avoir un teint lumineux, et les conseils que j’ai envie de partager avec vous pour avoir une peau en pleine santé. Je vous ai tout écrit et j’ai même tourné une vidéo, pour vous partager tout cela en images!

Tous mes conseils pour un joli teint à écouter dans cette vidéo

-20% sur la boutique de Comptoir des huiles, code JEDEVIENSECOLO

Quelle routine beauté pour un teint lumineux ?

Étape essentielle pour une peau qui respire : la nettoyer correctement, matin et soir, même si elle n’a pas été maquillée. Cela permet d’enlever les saletés, les peaux mortes, la transpiration, etc. Le matin, vous pouvez uniquement nettoyer le visage avec un hydrolat (pas de savon ni d’eau courante) pour éviter de trop l’agresser, mais le soir on prendra le temps de la nettoyer avec un savon.

1/ Bien se laver le visage

La routine du matin

Vous n’avez pas besoin de vous laver le visage au savon, au contraire, cela peut agresser la peau de trop la savonner. Il est recommandé de simplement la nettoyer en aspergeant de l’eau florale que vous venez essuyer avec un coton lavable tout doux. Si vous n’absorbez pas l’eau florale aspergée sur votre peau mais sur vous la laissez s’imprégner ou s’évaporer, cela va contribuer à assécher votre peau.

Ensuite, on passe à l’étape soins (lire plus bas).

La routine du soir

Si vous vous douchez le soir, vous pouvez en profiter pour vous laver le visage avec votre savon artisanal fabriqué à froid. Si comme moi vous vous lavez le matin, peut-être que vous préfèrerez utiliser un savon spécialement élaboré pour nettoyer avec beaucoup de douceur notre visage en fin de journée. Depuis plusieurs mois (je pense qu’il va me durer un an!) j’utilise le nettoyant visage de Bivouak, qui a une très agréable odeur de pin (retrouvez ci-après la liste des produits que j’utilise). Sa formulation contient du karité, une huile naturelle très riche qui apporte beaucoup de douceur à la peau. C’est un nettoyant qui n’agresse pas la peau et la laisse propre et démaquillée en quelques secondes seulement. Clairement le produit que je préfère utiliser.

Arès le nettoyage et rinçage à l’eau claire, aspergez un peu d’eau florale ou d’hydrolat (ou bien mettez-en sur un coton lavable) et essuyez délicatement. Cette étape anodine permet de retirer les traces de calcaire présentes dans l’eau du robinet. Par ailleurs, chaque eau florale (ou hydrolat) contient des actifs intéressants pour la peau, choisissez-en une ou deux qui répondent aux besoins de votre peau en ce moment et alternez : une le matin et l’autre le soir.

Puis, on passe à l’étape soins (détaillée plus bas).

Je ne me maquille pas, dois-je me laver le visage en fin de journée?

Même si vous ne vous maquillez pas, femme ou homme, vous devez vous nettoyer le visage avant d’aller vous coucher. La peau est le premier émoncteur de notre corps, autrement dit elle sert à expulser les toxines notamment par la transpiration, mais elle est aussi exposée aux agressions extérieures (vent, froid, lumière bleue, pollution…) et même aux postillons (on en a bien pris conscience grâce au Covid-19). C’est donc essentiel pour tous de se nettoyer la peau du visage avant d’aller se mettre au lit.

Astuce : si vous avez des problèmes d’acné, pensez à changer la taie de vos oreillers très régulièrement.

ma routine soins et mes conseils naturels pour un teint lumineux - jedeviensecolo.fr

2/ Les produits que je préconise pour se nettoyer le visage tout en douceur

  • un hydrolat qui convient à votre type de peau. On applique quelques sprays sur le visage, puis on essuie avec un coton lavable tout doux (j’utilise ceux de Mana Mani qui ont une face extrêmement douce). L’hydrolat de fleur d’oranger convient pour un teint lumineux à la plupart des peaux. N'hésitez pas à alterner les types d'hydrolats.
  • un savon artisanal fabriqué à froid. Surgras, il nettoie la peau mais ne la tiraille pas. Vous en trouverez près de chez vous (sur les marchés, dans les magasins bio, de vrac, de créateurs…) ou en vente en ligne notamment chez Slow Cosmétique et Mademoiselle Bio.
  • mon chouchou pour me démaquiller et nettoyer le visage en un seul geste le soir : le nettoyant visage de Bivouak. En vente chez Slow Cosmétique ou sur le site de la marque, il dure très très longtemps, est très doux à utiliser et a une odeur naturelle fort agréable

Tous les liens ici présents sont affiliés : l’entreprise auprès de qui vous passez commande me reverse une commission en échange de ma recommandation.

comment avoir un teint lumineux : ma routine soins naturels et mes conseils - jedeviensecolo.fr
La calophylle, huile végétale miracle pour décongestionner.

Quels soins utiliser pour nourrir et hydrater la peau ?

Pour une peau qui rayonne, il faut commencer par avoir une bonne alimentation et boire suffisamment d’eau (au moins 1,5 l par jour) et bien dormir. Pour les soins « externes », ceux que l’on vient appliquer sur la peau, je suis passée à une routine slow, bio et naturelle depuis un petit moment déjà.

J’applique un sérum le soir, puis mon mélange d’huile végétales et de gel d’aloe vera réalisé à la minute. J’aime aussi certaines crèmes mais ma préférence va aux huiles.

1/ Le sérum : une étape clé dans le soin de la peau

Votre peau fait grise-mine ? Avez-vous déjà utilisé un sérum ? Cette étape de soin beauté est très récente pour moi mais je m’y attelle désormais, car le sérum est une crème très fluide concentrée en actifs. On l’applique après avoir nettoyé sa peau et avant de mettre son soin du jour ou de la nuit. En ce moment j’utilise un sérum qui contient de l’huile de chanvre, de la marque toulousaine Hanapiz qui a la mention Slow Cosmétique, et je l’aime beaucoup!

comment avoir un teint lumineux : ma routine soins naturels et mes conseils - jedeviensecolo.fr
comment avoir un teint lumineux : ma routine soins naturels et mes conseils - jedeviensecolo.fr

2/ Mon mélange minute d'huiles végétales et de gel d'aloe vera

Je commence par passer le roll-on (une bille) d’huile de figue de barbarie sur les zones ciblées. Chez moi, c’est le dessus des sourcils et entre les deux sourcils, où commencent à s’installer des rides.

Puis, dans le creux de ma main, je mets une petite noisette de gel d’ale vera sur laquelle je vais ajouter entre 4 et 10 gouttes d’huiles végétales variées que je choisis en réponse aux besoins de ma peau (très sèche, terne, avec des rougeurs…). Ensuite, je mélange le tout entre les paumes de mes mains puis j’applique délicatement sur mon visage et dans le cou. N’hésitez pas à regarder ma vidéo YouTube pour voir tout cela.

Focus sur les huiles végétales que j'utilise

Depuis septembre 2019, j’utilise uniquement les huiles végétales de Comptoir des huiles qui est une très belle entreprise française installée à Madagascar avec pour mission de protéger la biodiversité locale en transformant sur place les graines en huiles. Pourquoi cela permet-il de protéger cette biodiversité? Parce que pour lutter contre la déforestation, il n’y a rien de plus efficace que de trouver une valeur monétaire à la biodiversité locale. Cela permet d’employer des locaux qui exploitent durablement les richesses de cette nature incroyable et les détourne d’un emploi où ils dénatureraient au contraire le paysage.

Au-delà de l’action sociale et environnementale de cette petite et jeune entreprise, Comptoir des huiles propose sur le marché français des huiles végétales vierges que je trouve incroyables. Cela fait huit mois que je les utilise matin et soir et je n’ai jamais eu autant de compliments sur l’aspect « lumineux » de ma peau -d’où cet article justement.

J’achète différentes huiles chez Comptoir des huiles, j’en utilise plusieurs d’un coup, en faisant mon petit mélange minute. Le site de Comptoir des huiles est très bien fait puisqu’il vous permet de partir d’un besoin de votre peau (par exemple « éclat ») pour cibler les huiles végétales dont vous avez besoin.

Teint lumineux : ma prescription chez Comptoir des huiles

comment avoir un teint lumineux : ma routine soins naturels et mes conseils - jedeviensecolo.fr
  • roll-on d’huile de figue de barbarie
  • huile végétale de calophylle
  • huile végétale de baobab
  • huile végétale de moringa oleifera
  • huile végétale de ximenia

Je préfère les acheter avec une pipette pour faciliter le dosage ; je les découvre en format 50 ml puis les rachète en 100 ml pour moins souvent passer commande.

Chacune de ces huiles a une épaisseur différente, certaines se solidifient ou cristallisent selon la température (avec le froid), mais elles se liquéfient au contact de votre peau.

Comme j’adore cette marque et que j’en parle beaucoup autour de moi, nous avons mis en place un code promotionnel affilié pour que vous puissiez profiter d’une exclusivité de -20% sur la boutique en ligne de Comptoir des huiles avec le code promo JEDEVIENSECOLO. Profitez-en pour faire votre shopping d’huiles végétales!

-20% sur la boutique de Comptoir des huiles, code JEDEVIENSECOLO

Peut-on utiliser les huiles végétales quand on a la peau grasse ou de l'acné ?

Les huiles végétales font peur la première fois qu’on en entend parler car qui pourrait penser que mettre de « l’huile » sur sa peau pourrait l’aider à aller mieux? En réalité, la peau a besoin d’être hydratée et nourrie, de l’intérieur comme de l’extérieur. Les huiles végétales ont des propriétés magnifiques et certaines conviennent à merveille aux peaux grasses ou acnéiques. J’ai moi-même commencé à utiliser les huiles végétales lorsque j’avais de l’acné.

Comment ça marche ?

La peau produit du sébum, ce qui la protège des agressions extérieures. Lorsque vous vous lavez le visage, vous retirez le sébum de la surface de la peau qui se dit alors qu’il faut en produire à nouveau. Si vous nettoyer trop votre peau au savon (matin et soir) et que vous lui faites subir des couches de produits asséchants ou irritants, la machine à production de sébum s’emballe pour en produire d’autant plus. C’est une réponse naturelle.

A contrario, si vous apportez à votre peau une huile nourrissante adaptée à ses besoins, la peau n’aura pas besoin de beaucoup produire de sébum. Elle va apprendre à réguler sa production et vous pourrez passer d’une peau mixte à une peau normale. C’est en tout cas ce que j’ai pu expérimenter ces dernières années. N’ayez donc pas peur des huiles végétales, elles sont vos alliées!

Pour voir ma routine maquillage et le détail des produits utilisés, regardez mon IGTV dédiée

Maquillage bio pour un teint lumineux en 10 mn

Wouahou, cet article était long ! J'espère qu'il vous aura aidée? N'hésitez pas à partager avec moi vos retours d'expérience, notamment sur les produits recommandés.

Est-ce que ça vous a donné envie de sauter le pas vers les huiles végétales?


Lucie Paimblanc

Blogueuse engagée et gourmande. Journaliste touche-à-tout. Auteure de ce blog bienveillant qui t'aide à devenir écolo et réduire tes déchets sans douleur.

Cela pourrait vous intéresser

Privacy Preference Center