Si vous aimez vous perdre en forêt, alors bienvenue ! L’ensemble des logos existants autour du recyclage est aussi touffu qu’une jungle tropicale. Je m’en suis rendu compte lorsque, bon élève, j’ai cherché à savoir si je pouvais bien jeter un flacon de liquide vaisselle en plastique dans la poubelle jaune.
Un coup d’œil sur l’étiquette devait suffire… Pourtant, à y regarder de plus près, le logo imprimé dessus ne me promettait pas que mon flacon vide serait recyclé. Il allait en fait probablement finir incinéré, enfoui bien loin sous nos pieds, voire échoué sur une plage…
Je faisais donc fausse route depuis longtemps. « Point vert », « Triman », « Anneau de Möbius », « Tidy man », « PET », « PP », « PEHD », etc. La multitude de pictogrammes censés nous éclairer nous plonge au contraire dans un épais brouillard.
En 2010, le ministère de l’Ecologie écrivait même : « Cet état des lieux a permis de confirmer la présence d’une multitude de couleurs de bacs, de visuels, de messages complexifiant l’appréhension du geste de tri pour le citoyen ».
Défrichons le terrain des logos du recyclage ensemble !
Point vert :
C’est (ou plutôt c’était) le plus commun. Celui que j’ai vu sur mon contenant en plastique au moment de le jeter dans la poubelle jaune. On le voit encore presque partout, mais ce logo n’est en rien une garantie que votre déchet sera recyclé ni qu’il a été fabriqué à partir de matériaux recyclés.
Cela n’a même rien à voir. Il faut dire que le graphisme du logo avec ces deux flèches qui s’entremêlent prêtait à confusion. Mais, depuis le 1er janvier 2017, sa présence n’est plus obligatoire sur les emballages (décret n° 2016-1890 du 27 décembre 2016 – article 2, 2°). Le « point vert » n’est donc plus obligatoire même si les entreprises ont la possibilité de le conserver pour écouler les emballages déjà imprimés. Attention, cette suppression ne s’applique qu’à la France.
En fait, le logo « point vert » signalait que l’industriel qui avait fabriqué l’objet sur lequel il était apposé versait une contribution à l’une des sociétés agréées par l’Etat pour piloter le tri et le recyclage en France (Eco-Emballages, Adelphe, et Cyclamed pour les médicaments). Depuis plusieurs années, les spécialistes se posaient la question de son utilité.
On peut même penser qu’il induisait le consommateur en erreur. Serait-ce du simple green washing ? Le sénateur Michel Amiel avait d’ailleurs écrit en 2016 à la ministre de l’Environnement pour envisager la suppression de ce « point vert » sur les emballages : « Selon un sondage réalisé en 2007, 51 % des Français pensaient que le « point vert » permettait d’identifier un produit fabriqué à partir de matière recyclée.
Aujourd’hui, selon une étude menée en 2015 par l’UFC-Que choisir, 59 % des Français pensent qu’il est synonyme de produit recyclable ». Comme il sera encore présent pendant quelques temps en France (et aussi dans certains pays européens), ne vous fiez donc pas à ce logo (pour ne pas dire « méfiez-vous en ») pour savoir dans quelle poubelle mettre votre déchet.
Triman :
Depuis 2015, « Triman » est arrivé ! C’est devenu LA référence. Triman (le nom est ridicule ou c’est moi?) est le fruit de l’engagement 255 du Grenelle de l’Environnement pour harmoniser la signalétique et les consignes de tri. « Ce logo est obligatoire sur tous les emballages et produits recyclables (sauf le verre), sur les notices ou tout autre support dématérialisé », indique le site service-public.fr.
Il ne figure pas non plus sur les piles, les déchets électroniques et les produits chimiques qui doivent pourtant être triés. En résumé, ce logo vous indique bien que votre produit est recyclable. À vous de jouer et de le mettre dans la boucle du recyclage (poubelle spécifique, déchèterie, point de collecte en supermarché, etc.).
Attention, s’il n’est pas imprimé directement sur votre produit ou sur son emballage (comme les meubles par exemple), il peut, comme le précise le texte de loi, figurer sur la notice ou un support dématérialisé (sur un site internet).
Anneau de Möbius :
Un des plus vieux logos qui date de 1970. Il signifie partout dans le monde que votre produit est techniquement recyclable… Sans garantie qu’il soit pour autant recyclé car cela dépend de vous et des infrastructures de recyclages autour de chez vous.
S’il y a un pourcentage au centre de l’Anneau de Möbius, le logo change complètement de sens. Il précise alors que le produit ou l’emballage contient ce certain pourcentage de matières recyclées. Et on perd la notion d’objet possiblement recyclable.
Tidy man :
Ce logo n’a aucune signification écologique ou référence au recyclage. Il sert juste à vous inciter à être propre et à jeter l’emballage dans une poubelle. Merci pour la leçon qui ne mentionne même pas le tri !
Poubelle barrée :
Ce pictogramme signifie que le déchet ne doit pas être jeté dans une poubelle classique. Vous devez l’apporter dans un point de collecte sélectif. C’est le cas par exemple pour les piles, les ampoules, les déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) ou les produits dangereux.
Pour les DEEE usagés (télés, réfrigérateurs, machines à laver, etc.), les magasins ont l’obligation de les reprendre gratuitement lors de l’achat d’appareils neufs du même type. C’est ce que l’on appelle le « un pour un ». Si vous ne rachetez pas un produit équivalent neuf, les DEEE usagés doivent être amenés dans une déchèterie ou collectés par le service des objets encombrants de votre commune.
Verre recyclable :
La collecte du verre est probablement la mieux organisée et la plus ancienne. Ce logo indique que le verre qui constitue votre produit est recyclable. Si vous le mettez dans votre poubelle et pas dans un des nombreux containers à verre, vous n’aurez aucune garantie qu’il soit recyclé.
Acier recyclable :
L’acier est recyclable à 100% et peut être réutilisé. Tout déchet en acier peut-être facilement trié du reste des ordures ménagères grâce à des aimants. C’est ce qui se passe généralement dans les centres de tri ou dans les usines d’incinération, mais pas dans les décharges. La présence de ce logo sur votre produit ne vous garantie donc pas qu’il sera recyclé. Pour en être sûr, il vaut mieux l’apporter dans une déchèterie.
Aluminium recyclable :
Le logo indique que votre produit contient de l’aluminium. L’aluminium est 100% recyclable, infiniment, sans perte de ses qualités physico-chimiques. Mais comme pour l’acier, rien ne garantit qu’il sera recyclé. D’autant plus que l’aluminium n’est pas aimantable, la sélection doit donc se faire manuellement dans les centres de tri.
Si vos déchets se retrouvent enterrés dans une décharge, votre produit en aluminium ne se dégradera qu’en 100 à 500 ans. Pour en être sûr de faire recycler vos déchets en aluminium, apportez-les directement dans une déchèterie.
PET, PEHD, PVC, PEBD, PP, PS, et autres :
On le sait, le plastique est très présent dans tous les emballages ménagers. Ces abréviations que l’on retrouve sur de très nombreuses étiquettes correspondent aux différents types de plastiques. Elles figurent au bas d’un triangle noir composé de trois flèches au milieu desquelles est inscrit un numéro.
Ces numéros (de 1 à 7) correspondent aux sept abréviations (PET : Polyéthylène téréphtalate ; PEHD : Polyéthylène haute densité ; PVC : Polychlorure de vinyle ; PEBD : Polyéthylène basse densité ; PP : Polypropylène ; PS : Polystyrène ; autres plastiques). Bien que le logo soit composé de trois flèches qui se suivent et donne ainsi l’impression que le produit est recyclable, il n’en est rien.
Il n’existe pas nécessairement de dispositif de récupération et de recyclage de votre déchet en plastique. En réalité, seuls deux types de plastique sont recyclés : le PET (bouteille ou bidons transparents ou colorés) et le PEHD (bouteilles ou bidons opaques).
Les autres plastiques comme le PVC ou celui des sacs de supermarché (PEBD) coûtent trop cher à recycler. Il faut donc privilégier les emballages et contenants portant les deux premiers logos (PET et PEHD). Ce sont eux que l’on pourra jeter dans la poubelle jaune et qui seront recyclés.
Papier et carton recyclés :
Ce logo de l’Apur (Association des producteurs et utilisateurs de papier recyclé) indique dans le rectangle à droite le pourcentage de fibres issues de la récupération utilisées pour la fabrication du produit ou de l’emballage (60% ; 80% ; ou 100%).
Qui ne s’est pas déjà perdu dans cette jungle de logos « verts » ? ?
Si vous trouvez un logo que vous ne connaissez pas, envoyez-nous une photo et on vous aidera à la déchiffrer!

ÉCOLONEWS
Envie de rejoindre la communauté des écolos en devenir?
Abonnez-vous à l'ÉCOLONEWS, une newsletter créée 100% pour celles et ceux qui se passionnent pour l'avenir de la planète, les enjeux d'aujourd'hui et les défis de demain.
Ces ÉCOLONEWS vous approtent des pistes de réflexions, des découvertes, des actus, et bien sûr mes bons plans.
À tout de suite !
Lucie
Inscription réussie ! Si vous ne recevez pas de mail de nous dans le mois, pensez à vérifier vos spams !
Cela pourrait vous intéresser
13 juillet 2017
Gestion responsable des forêts : 10 ans du label FSC France
FSC international a été créé en 1994…
11 octobre 2016
Upcycling et made in France chez Slow Concept à Toulouse
53 Commentaires
Les commentaires sont fermés.
Super, ce nouveau blog ! Un article très intéressant, j’avoue que j’avais moi aussi mal compris certains de ces logos… Merci Lucie !
🙂 Bisous, Lou !
Alors là, ne vous en faites pas mais nous devons êtres des millions à ne pas comprendre.
Sans compter les régions traitent ou ne traitent pas.
Beaucoup de personnes dans mon village sent foutent comme de l’an 40.
Tout dans la même poubelle.
L’espace tri nous avons des containers pour carton plastique ou l’ouverture est cylindrique d’un diamètre laissant passer une bouteille uniquement.
C’est affreux.
Et nous continuons a acheter des produits en barquettes plastique non recyclable.
C’est la cata.
Merci pour cet article, j’ai appris des choses 🙂
Je confirme pour Triman… hmmhmm !
Merci pour ce retour, contente le l’article soit utile 🙂
Merci et bravo !
MERCI !
avec plaisir !
merci bien Lucie!! 🙂
on les voit partout et on est censé tous les connaître-_-#
Oui, c’est bien cela qui est compliqué quand on voit la multitude de logos qui existent !! Merci pour ton message 🙂
Bonjour
Peut-être pouvez m’éclaire sur le sujet,
J’achète souvent du riz Bio Basmati de chez Carrefour et en symbole il y a évidement le point vert mais également à côté une sorte d’emballage carton et sac poubelle avec inscrit FB cela veux dire quoi ?
Puis-je recyclé mon emballage ou pas ?
Merci
Bonjour Léa,
je ne vois pas quel est ce logo, est-ce que vous pouvez m’envoyer une photo ici ou sur Twitter (@jedeviensecolo) ? Le paquet est en quelle matière ?
J’ai un sac plastique associant triman et PEBD 4, est-ce logique ?
Bonjour,
Oui c’est logique même s’il y aurait beaucoup à redire… En effet, en théorie, tous les plastiques (dont le PEBD) sont recyclables donc le logo Triman doit être imprimé. Mais, en France, comme dans beaucoup de pays, le recyclage du plastique coûte cher et seuls le PET et PEHD sont dans les faits recyclés.
Bonjour
Dans le dernier ufc que choisir de septembre on mentionne que le PET n’est pas recyclable…
Quand est-il ?
Merci
Bonjour,
Je n’ai pas lu l’article en question mais Paperec, un organisme de recyclage, dit sur son site que les plastiques PET sont recyclés en granulés : https://www.paprec.com/fr/comprendre-recyclage/recyclage-plastique/cycle-du-recyclage-bouteilles-plastiques
petite question, que faire des bombes de peintures avec les logo de lanneau de mobius ou en dessous de celui ci figure l’annotation « C/FE »? merci!
Merci d avoir mit ce cite en ligne cela m’a beaucoup aidé mr ?
Nous en sommes ravis, merci de ce retour ! ?
Faisons une pétition pour qu’ils s’harmonisent avec les pays européens, limiter les logos qu’ils soient clairs et obligatoires pour tous. Personnellement je trie mes déchets avec aussi trop souvent des doutes … mais beaucoup de gens ne se prennent pas la tête et jetent tout à la poubelle, bien sur dans des sacs vendus et souvent non recyclés. En se disant je paie des impôts s’est pour ça ..! Eclairons la population, en leurs parlant d’argent (recyckage commune réduction d’impôts locaux …) puisqu’il n’y que ça qui intéresse réellement et attire l’attention. Maintenant les industriels sont les premiers à nous imposer les emballages que l’on ne peut choisir ! Qu’ils reviennent aux bouteilles en verre consignés c’est recyclable trop et sain. Uchuaia la marque de monsieur Hulot devrait montrer l’exemple. Tout comme tout ces Grands qui se déplacent pour un oui ou non zlirs qu’aujourd’hui avec les conférence possible par informatique ils écomoniseraient les deniers du peuple écrasé par les taxes qui ne change en rien la pollution. Tout comme les textiles qui dégorgent de teinture et l’on y ajoute des lingettes pour contrer … et tout cela entre dans notre organisme par la peau d’où beaucoup de nouvelles maladies. Sans compter les pauvres gens exploter dès la fabrication de cela ….. Quelle hypocrisie ce monde rempli de textes inutiles et mensongés …. en tout cas merci pour vos explications sur tout ces beaux dessins. PM
Salut Lucie !
Merci beaucoup pour cet article qui m’a également beaucoup aidé.
J’ai juste un petit problème avec le Point Vert. Un produit avec ce sigle ne veut pas dire qu’il est recyclable mais il peut tout à fait l’être ..? Je veux juste être sûr d’avoir bien compris :’)
Merci d’avance de ta réponse.
Coucou 🙂 En fait, le Point Vert indique que le fabriquant de l’objet verse une contribution pour le tri et le recyclage. Ce logo n’a rien à voir avec la « recyclabilité » de l’emballage : il peut donc être recyclable ou non, mais ce n’est pas ce logo qui te le dira! J’espère avoir été plus claire ^^
C’est tout le problème. S’il n’a pas forcément été vendu pour faire croire qu’il était apposé sur des emballages recyclables, c’est en tout cas ce que beaucoup de personnes pensent, dont moi jusqu’à aujourd’hui. Lorsque l’on voir ce logo, avec écrit à côté « emballage à jeter », on ne comprend plus. Il faut supprimer ce logo qui nous trompe!
Merci beaucoup pour cet article instructif.
J’ai malgré tout l’impression que certains ne jouent pas le jeu et n’indiquent pas les consignes de tri comme vous l’avez si bien expliqué et se contentent uniquement de mettre le point vert sur leurs emballages.
Je ne sais pas si cela vient du fait que ce sont des produits d’importation?
Je regrette aussi un manque d’éducation sur les consignes de tri. Certains pays mettent en place des cours pratiques sur le tri des déchets et je pense que nous devrions nous en inspirer.
bonjour , j ai un soucis avec un logo c est le ruban de Moebus avec 1 a l iinterieur et pete 2 inscrit en dessous ? que dois je prendre en compte ? ça me parait etre en contradiction ? ou alors je n ai pas compris . merci de m eclairer .
Bonjour, j’ai l’impression qu’il faut vous référer à l’avant dernier logo présenté ici, est-ce que ça pourrait être cela ?
Bonjour , oui merci en effet apres avoir contrôlé d autres bouteilles de badoit c est en effet l a vant dernier logo c est a dire 1 ds le ruban de moebus . le chiffre du dessous change ,cele prete a confusion, ils sont malins
bonne journee et merci
Bonjour,
Merci pour ce blog, je cherche à déchiffrer l’étiquetage présent sur l’emballage des « Petit Beurre Lu » , la deuxième couche est dans une sorte de papier plastifié, mais les logos sont assez compliqués et difficiles à décrire comme ça, et je n’ai pas compris comment on pouvait joindre une photo!
j’ai un logo qui a la forme triangulaire comme pour les PET, avec le chiffre 41.
Comment doit être recyclé cette bouteille alu?
merci
Très intéressant comme article… Merci pour ça je me posai la question de savoir quoi faire des emballage contenant le logo soit disants recyclable avec les deux flèches qui s’entremêlent sur les barquette de jambon par exemple ! Ils ne précisent rien à part dire barquette et film plastique à jetter.
Ils devaient faire des emballage bio degradable à base de fibre végétal ou autre à grande échelle, ils auraient du faire ça depuis longtemps je ne comprend pas le pétrole coûte pas chère
Comment faire pour vous envoyer une photo de logo?
Je vois un anneau de möbius avec le nombre 84 et la légende C/PAP
Bonjour, je ne suis pas sûr de comprendre le logo triman, il dit que l’emballage est recyclable et qu’il faut donc le trier, mais est-ce que ça peut vouloir dire dans la poubelle avec le non recyclable ? Parce que dans l’exemple qui me pose problème, il s’agit d’un plastique qui ne paraît pas très recyclable.
Merci !
Ah merci pour ces bonnes infos concernant le recyclage, j’étais perdue avec tous ses logos VERTS !
Avec plaisirs !
Merci ! Extrêmement déçue de voir que beaucoup de déchets pourraient se recycler mais ne le sont pas (notamment les plastiques). Connaissez vous des moyens d’interpeller les politiques sur l’inutilité de ces logos? Pas étonnant de voir que la France est à la traîne sur le recyclage…
Bonjour Laura,
Je suis du même avis, nous avons besoin de rénover les centres de tri.
Vous pouvez interpeler votre maire de quartier, maire, et votre député en leur écrivant un courrier ou email.
bonjour dans quelle poubelle je jette le pap 22 ?
c’est incinérateur ?
merci
Bonjour,
Vous dites que seuls les bouteilles et bidonc en PET et PEHD sont recyclables.
Les autres emballages en PET et PEHD (barquettes, pots…) peuvent-ils également être jetés dans la poubelle du tri sélectif?
Bonjour, cela dépend des infrastructures de votre commune, il faut vous renseigner auprès d’une sur les consignes de tri.
bonjour
je travaille dans un cabinet dentaire et nous souhaitons faire le trie sélectif.
Nous nous posons la question pour nos gants en Latex, sont-il recyclables?
merci par avance de votre réponse!
bien cordialement
Bon article, merci !
Moi aussi je croyais que le point vert indiquait un emballage recyclable. C est triste de se dire que les sachets plastiques ne se recyclent pas car cela coûte trop cher. C est toujours les questions d argent qui ont le dernier mot. Mais bon restons positifs 🙂
Super article merci! Enfin un peu de clarté dans cette jungle!
Merci Jeanne !
Ohlala je tombe du cocotier ! Ça veut dire que sur mon café le logo pensez au tri avec les fleches (le premier) associé à « sachet plastique à jeter » avec un sac poubelle fermé, en fait il ne va pas dans la poubelle jaune ?? Bah alors ça fait des années que je me trompe ? Merci pour cet article
Bonjour,
Merci pour cet article très complet !
Et dans la cas d’un sac en jute recyclable, qu’en est-il ? Doit-on utiliser le Triman ? l’anneau de Möbius ? un autre logo lié aux fibres textiles ?
S’il est complètement biodégradable, existe-t-il un logo spécifique ?
Merci par avance 🙂
Bonjour,
Tous les bouchons en plastique de boissons avec les lettres « PP » et/ou le chiffre 5 dans le triangle formé par 3 flèches sont recyclables. L’association « les Bouchons d’Amour » collecte ces bouchons aux profits des handicapés. Le plastique « PP » peut être fondu plusieurs fois dans sa vie, c’est un plastique recyclable a vie, sauf si on le jette parterre. Faites un geste, gratuits, écologique et humanitaire en confiant vos bouchons à bouchonsdamour.com . Association sans frais de fonctionnement, tous des bénévoles pour la cause de l’handicap, 100% du prix du bouchon est versé pour les handicapés. Ils ont besoin de votre engagement. Merci
Bonjour, Je reçois d’un pépiniériste les plantes dans un sachet plastic sur lequel est inscrit: » Sac réutilisable et 100% recyclable en 60 MY ». Impossible de trouver la signification de ce MY. Pourriez-vous m’aider? Merci à vous.
Claire
Merci pour cet intéressant article. Par contre, je viens de trouver sur un sachet d’emmental râpé du groupe Carrefour un nouveau logo que je ne comprends pas. Il y a le logo « point vert » dont vous parlez au début de votre article plus un autre logo avec la lettre F à côté qui semble signifier qu’il faut mettre l’emballage plastique dans la poubelle « classique » (enfin c’est la manière dont je l’ interprète…). Ça vous parle ? Je ne sais pas comment joindre une photo à mon commentaire pour être un peu plus claire…
Bonjour,
Nous avons acheté pour notre appartement une poubelle double 30l *2. Une pour les déchets classiques et une pour aller dans la poubelle jaune.
Pour des raisons pratiques, nous mettons des sacs poubelles dans chaque bac. Un sac plastique poubelle normal et un sac en plastique recyclé 100%.
A votre avis, si je met le sac plastique 100% recycle, qui ressemble comme deux gouttes d’eau au sac normal, pensez vous qu’il sera bien recyclé ou évacué lors du tri ? Car je suppose qu’un tri est refait sur les poubelles jaunes, non ?
Merci de votre conseil.
Incroyable. Je ne sais pas qui a conçu tous ces logos mais tout a été tellement mal fait qu’on croirait que c’est fait exprès pour rendre le tri impossible pour le consommateur. Merci pour l’article.
Merci pour l’article, ca m’a permis de comprendre un peu mieux comment ca marche…
Par contre je trouve ca consternant qu’on ne soit pas encore bien éduqué vis a vis des emballages…
Bac plastique alimentaire comprenant un couvercle, un bac et un film alimentaire en plastique. Deux symboles le point vert et le ac poubelle. Si le point vert veut dire recyclage cela veut il dire que je mets le film alimentaire fin dans un sac poubelle (pour destruction) et le reste dans la poubelle plastique (à recycler?).
Le point vert évoque le recyclage et le sac poubelle veut dire qu’il n’y a pas de recyclage.
Au cas où tout doit être mis dans le sac le point vert ne devrait pas être sur l’emballage où l’on devrait ne voir que le sac poubelle.
Bonjour, merci de mettre tout ça au point ! j’avais justement un logo que je ne connaissais pas, mais je ne sais pas si il est possible d’envoyer une photo donc je vais simplement le décrire :c’est un pot de crème dans une flèche verte se dirigeant vers une poubelle avec le logo « cela sera peut être recyclé, ça dépend du consommateur et de l’usine de recyclage » ou un truc du genre voilà. Je pense que ça veut dire que je dois le mettre dans la poubelle de recyclage mais je ne suis pas sûre. C’est sur un pot de crème dépilatoire. J’en ai d’ailleurs un autre mais qui n’a pas ce logo je me demande si je peux le recycler ou pas.