Quelles crèmes, quels produits naturels utiliser pour nourrir la peau durant l'hiver ? Je vous présente mes chouchous de 2018 qui protègent ma peau du froid, du vent et des crevasses. 

NOURRIR ET PROTÉGER SA PEAU EN HIVER

Baume de cocagne à l’huile de pastel, par Graine de Pastel

C’est un petit peu chauvin de ma part, mais j’adore la marque Graine de Pastel en qui j’ai toute confiance. Une partie (je dirais la moitié) de leur gamme est certifiée bio, les produits ne sont pas donnés mais ils sont de très bonne qualité et durent plusieurs mois.

Ce baume de cocagne est une crème mousseuse, très très agréable à appliquer, peu grasse (ne pas enfiler un pantalon dans les 5 minutes qui suivent l’application) et à la douce odeur de pastel. Je l’utilise principalement le soir pour hydrater et nourrir ma peau.

Le baume de cocagne a un fort pouvoir hydratant que je perçois en une application. Sa contenance me permet de passer l’hiver et son packaging plat, large, léger et recyclable me sert ensuite à y ranger des disques lavables.

crème nourrissante corps hiver pastel
crème nourrissante corps hiver pastel

LE PASTEL

Le pastel, précisons-le, est une plante aux fleurs jaunes qui fit la richesse du comté de Toulouse au Moyen-Âge pour son pigment… bleu. Les champs de pastel sont extrêmement rares aujourd’hui en Midi-Pyrénées, et les printemps pluvieux de ces dernières années ont considérablement amoindri les récoltes locales. Le pastel provient donc d’Italie et de façon anecdotique d’Ariège, du Tarn et du Gers.

Graine de Pastel est une entreprise toulousaine novatrice qui a extrait l’huile de pastel pour utiliser ses propriétés bienfaisantes en cosmétique. La boutique historique est situé place Saint-Étienne à Toulouse et je ne manque pas d’y emmener mes ami(e)s en visite dans la ville Rose, et de tester divers produits de la marque.

L’absolu de karité,
par Karethic

Pur, sans ajout de parfum, bio, et vegan, le beurre de karité Karethic est le produit miracle par excellence pour passer l’hiver. Je l’utilise en priorité sur les mains et comme baume à lèvres, mais cette crème naturelle magique peut s’utiliser sur n’importe quelle zone du corps à condition de l’avoir chauffée entre vos mains pour la liquéfier légèrement et faciliter son application.

C’est la première année que j’achète -enfin- du beurre de karité et j’ai choisi Karethic car je l’ai vu recommandé d’innombrables fois sur des blogs écolo-friendly ou leurs comptes Instagram. Avant tout, c’est un beurre non-raffiné et pur qui conserve donc toutes les propriétés du karité, à savoir une très haute hydratation de la peau qui conserve ainsi son élasticité et sa douceur.

Le pot en verre est tout petit mais on n’utilise que très très peu de karité à chaque application car il va fondre sur la peau et s’étaler comme un film protecteur. Quand la peau de mon visage est si sèche qu’elle se met à peler, j’applique du karité le soir pour la retrouver comme neuve au réveil. Mon astuce : appliquer le karité sur les mains avant de partir de chez vous le matin, il vous protègera du froid comme des gants !

pur beurre de karité
beurre karité pur

LES CRÈMES SOINS DU VISAGE

La Joyeuse, par Les Happycuriennes

Le site de la marque française Les Happycuriennes vous propose de faire gratuitement et rapidement un diagnostic peau : vous répondez à un questionnaire pour connaître votre type de peau et les produits de la marque qui y sont le plus adaptés. Pour ma peau mixte à tendance acnéique, il s’agit du soin La Joyeuse. Je l’ai reçue gracieusement de la part de la fondatrice des Happycuriennes qui m’a proposé de tester ce soin.

Pour l’anecdote, à l’époque je subissais une crise d’acné sur mon visage et je souhaitais m’en tenir à une simple utilisation d’huiles végétales adaptées (voir plus bas) et de gel d’aloé vera. Mon cas s’étant largement amélioré depuis, je peux enfin tester cette magnifique crème certifiée bio, vegan et aux ingrédients 100% naturels.

crème bio visage Happycuriennes

ÉCOLO : les contenants vides sont consignés par Les Happycuriennes. Vous retrouverez sur leur site la liste des points de collecte en France.

Happycuriennes crème bio fabriquée en France

J’applique donc chaque matin depuis début décembre 2017 le soin La Joyeuse des Happycuriennes. C’est une crème à l’odeur délicieuse, au fluide très très léger sur la peau, qui pénètre instantanément (pratique pour se maquiller) et qui ne laisse pas DU TOUT de sensation grasse. Mon copain me précise ici de vous signaler qu’il adore ce soin, notamment pour cette particularité. Son plus : une seule dose suffit pour tout le visage.

LES HAPPYCURIENNES

Les Happycuriennes est une jolie petite entreprise française qui crée des soins pour le visage à partir d’ingrédients naturels uniquement, dont des plantes cueillies dans le Sud-Ouest. Ma crème contient 76% d’ingrédients certifiés biologiques, elle est fabriquée à Montpellier et rassemble un concentré d’huiles bienfaisantes traitées à froid pour en préserver les qualités. La fondatrice des Happycuriennes, Carole Marchais est une écolo convaincue, chimiste et cosmétologue, elle a formulé ses crèmes soins idéales après avoir passé quelques années à travailler dans le secteur du développement durable.

Happycuriennes crème bio fabriquée en France
huiles végétales bio visage

HUILES VÉGÉTALES NON GRASSES

Contrairement à ce que le terme « huiles » peut laisser entendre, ce mélange d’huile végétales labellisé Nature et Progrès ne laisse aucune sensation de gras sur la peau. La pompe ne verse que de toutes petites doses, vous pouvez facilement utiliser une faible quantité de produit, suffisante pour nourrir la peau sans avoir ce film gras.

Mélange d’huiles végétales
élaboré par Caméline

En Haute-Garonne, sur les hauteurs du Volvestre dirigées vers les Pyrénées, Patricia Lariguet produit des plantes aromatiques et prépare des cosmétiques 100% naturels et biologiques. Cette docteur en sciences, spécialisée dans la biologie moléculaire végétale, commercialise aussi les huiles végétales et hydrolats de très grande qualité qu’elle fabrique.

Ce flacon en verre d’huiles végétales m’a duré 6 mois en l’utilisant quotidiennement matin et soir (souvent en association avec du gel l’aloe vera). En été, deux pompes suffisaient pour le visage, en hiver, j’en utilise plutôt trois ou quatre, mais cela reste très économique. J’aime appliquer ce mélange d’huiles le soir, en complément de mon soin La Joyeuse que j’ai sur le visage durant la journée.

Son plus : un flacon en verre consigné auprès des revendeurs et un tuyau en plastique très long qui permet à la pompe d’aspirer jusqu’à la dernière goutte d’huile logée au fond du flacon!

graine de pastel crème visage bio

Crème légère bio,
par Graine de Pastel

 

De même que le baume de cocagne, cette crème fluide très légère est préparée à partir d’huile de pastel et d’huile de tournesol. C’est là encore la seconde année que je l’utilise et j’apprécie toujours autant sa texture, son pouvoir hydratant, son parfum naturel, son packaging pratique, léger et recyclable… En somme, je ne lui trouve pas de défaut, et mon copain non plus car c’est principalement lui qui l’utilise cet hiver pendant que je teste La Joyeuse.

Donnez votre avis : quels sont vos chouchous pour nourrir votre peau en hiver ?


Lucie Paimblanc

Blogueuse engagée et gourmande. Journaliste touche-à-tout. Auteure de ce blog bienveillant qui t'aide à devenir écolo et réduire tes déchets sans douleur.