Cuisiner zéro déchet passe par cuisiner maison, à partir de produits frais. Une quiche ou une tarte est une bonne solution pour un repas rapide… à condition de ne pas attendre 30 mn que la pâte brisée repose. Alors ces dernières années, j’ai adopté une recette inratable et particulièrement pratique, qui permet d’utiliser la pâte dès qu’elle est faite.
Ingrédients pour une tarte 8 parts
125 g de beurre
15 cl d’eau
1/4 cc de sel fin
200 g de farine
6 tours de moulin à poivre noir
Pour colorer la pâte en jaune doré : 1 cc de cucrcuma en poudre

Préparation de la pâte brisée :
Faire bouillir l’eau avec le sel dans une petite casserole à couvert.
Pendant ce temps, tamiser la farine au-dessus d’un saladier, avec le poivre et le curcuma.
Quand l’eau bout, éteindre le feu et ajouter le beurre coupé en dés pour qu’il fonde dans l’eau.
Former un puits au centre de la farine avant de verser l’eau et le beurre fondu. Incorporer avec une spatule ou une maryse.
Terminer en ramassant la pâte en une boule.
L’astuce zéro déchet :
Pour une cuisson zéro déchet, faites fondre une noix de beurre (dans le four qui préchauffe) ou une cuiller d’huile dans le moule à tarte. Répartissez bien sur le fond et les côtés du moule avant de fixer avec un nuage de farine.
Étalez la pâte à tarte sur une plaque en silicone qui ne colle pas. De cette façon, inutile d’utiliser du papier cuisson.

J’ai adopté la recette de quiche végétarienne aux champignons, par Clotilde Dusoulier, dans son livre Veggivore. Un régal ! Et avec cette pâte dorée, la quiche est encore plus agréable à présenter.
Quelles sont vos astuces pour cuisiner maison sans y passer 2 heures ?
Lucie Paimblanc
Je suis Lucie Paimblanc, coach de vie certifiée et professeure de yoga à Toulouse et en ligne. Retrouvez mes actualités sur https://www.instagram.com/lagrandeaventuredetresoi/ et sur mon site https://www.luciepaimblanc.com/ À bientôt !
Bonjour Lucie,
Mon commentaire n’est pas vraiment en lien avec ton article, quoique, mais je ne sais pas sinon où te l’envoyer.
C’est plus une question d’ailleurs : sensibilisée au zéro déchet, et notamment dans la cuisine, je me demande comment congeler maison les petits plats de la semaine, préparés en plus grande quantité le week-end. Jusqu’ici j’utilise des sachets plastiques, certes d’une marque écologique, mais je me dis que je pourrais me passer du plastique. Comment procèdes-tu ? Avec des récipients en verre ? Oui, mais lesquels ? Et quel risque qu’ils n’explosent pas au congélateur ou une fois sortis du congélateur ?
Bref, j’ai posé la question à la vendeuse de Biocoop et elle n’a pas eu d’alternatives à me proposer à mes sachets plastiques. Et sur Internet, je ne trouve pas non plus de solutions intéressantes (pots en plastique ou en verre) …
T’es-tu déjà posé cette question ?
Merci pour ta réponse et aussi pour tous tes articles ! Claire
Coucou Claire !
Merci pour ta question, que je me suis également posée à une époque. Le verre supporte très bien la congélation, aussi bien les bocaux que les boîtes en verre avec un couvercle hermétique. La seule chose à laquelle il faut faire attention c’est de ne pas remplir ton bocal car il peut casser lors de la solidification du liquide qu’il contient. J’avais congelé un jus ou une soupe dans un bocal fermé mais trop rempli, du coup il a cassé dans le congélateur car le volume que prend le contenu est plus important une fois solide que liquide. En remplissant à 80% ou aux 3/4 ça ne devrait pas casser, je pense.
Les boîtes en plastique aussi peuvent aller au congélateur, tu peux aussi congeler dans des poches en papier mais ça a tendance à coller ! J’espère que ça pourra t’aider, n’hésite pas à revenir me dire comment tu as opéré les changements !
Moi je n’utilise plus que des boîtes en verre depuis 3 ans et aucune d’elle n’a explosé à la décongélation. Effectivement je prend soin de ne jamais les remplir a fond. Mais parfois les aliments congelés restent collés à la boite et c’est très énervant ! Une solution ??
Au oui, je vois. Peut-être en mettant la boîte en verre au bain-marie (pas quand elle sort du congel’) ou au-dessus d’une casserole pour que la vapeur chaude décolle les aliments. À tenter !
Depuis le passage au zéro dechet, j’avais délaissé la pâte à tarte du commerce et de fait je faisais moins de tartes par peur de devoir l’étaler !
Recette rapide et délicieuse avec l’ajout du curcuma : pour encore plus de facilité je l’ai étalé à la main
Appareil crème végétale, blettes, 1 œuf et du parmesan : résultat garanti
Merci Lucie ?
Merci Claire pour la recette en prime ! 😀 Bisous
Bonjour Lucie, hier j ai fais une tarte à la rhubarbe ( avec une pâte acheté dans la commerce :(. ). Mais avec cette recette plus d excuse. Merci
Bonjour Maryline,
J’approuve ce commentaire et j’ai hâte de connaître la suite, ahah ! 😀
Hello, depuis 3-4 ans je fais toutes mes pâtes brisées maison, c’est tellement meilleur ! Par contre, je ne les fais jamais reposer ! Je ne savais pas que c’était préconisé.
Du coup je trouve ta recette appétissante, mais elle me semble assez riche avec ses 125g de beurre pour 200g de farine, alors que je ne mets « que » 100g de beurre. D’ailleurs je cherchais une recette plus légère…
Je file explorer tes autres recettes 🙂
Je me décide enfin à poser mon commentaire ! Merci pour cette recette si simple à faire et si délicieuse ! Plus aucune excuse pour en acheter des toutes prêtes ! Zéro déchet oblige j’avais donc arrêter de faire des tartes mais ça me manquait ! Merci Lucie
Merci Claire pour ton commentaire, c’est vrai que c’est une bonne recette en ce moment en plus. Bisous !