Cuisiner zéro déchet passe par cuisiner maison, à partir de produits frais. Une quiche ou une tarte est une bonne solution pour un repas rapide… à condition de ne pas attendre 30 mn que la pâte brisée repose. Alors ces dernières années, j’ai adopté une recette inratable et particulièrement pratique, qui permet d’utiliser la pâte dès qu’elle est faite.

Ingrédients pour une tarte 8 parts

125 g de beurre

15 cl d’eau

1/4 cc de sel fin

200 g de farine

6 tours de moulin à poivre noir

Pour colorer la pâte en jaune doré : 1 cc de cucrcuma en poudre

cuisine maison zero dechet

Préparation de la pâte brisée :

Faire bouillir l’eau avec le sel dans une petite casserole à couvert.

Pendant ce temps, tamiser la farine au-dessus d’un saladier, avec le poivre et le curcuma.

Quand l’eau bout, éteindre le feu et ajouter le beurre coupé en dés pour qu’il fonde dans l’eau.

Former un puits au centre de la farine avant de verser l’eau et le beurre fondu. Incorporer avec une spatule ou une maryse.

Terminer en ramassant la pâte en une boule.

L’astuce zéro déchet :

Pour une cuisson zéro déchet, faites fondre une noix de beurre (dans le four qui préchauffe) ou une cuiller d’huile dans le moule à tarte. Répartissez bien sur le fond et les côtés du moule avant de fixer avec un nuage de farine.

Étalez la pâte à tarte sur une plaque en silicone qui ne colle pas. De cette façon, inutile d’utiliser du papier cuisson.

cuisine maison zero dechet

J’ai adopté la recette de quiche végétarienne aux champignons, par Clotilde Dusoulier, dans son livre Veggivore. Un régal ! Et avec cette pâte dorée, la quiche est encore plus agréable à présenter.

Quelles sont vos astuces pour cuisiner maison sans y passer 2 heures ?


Lucie Paimblanc

Blogueuse engagée et gourmande. Journaliste touche-à-tout. Auteure de ce blog bienveillant qui t'aide à devenir écolo et réduire tes déchets sans douleur.

Cela pourrait vous intéresser