Comment parler d’une nouvelle mode ? Comment inspirer des solutions pour s’habiller responsable ? Comment raconter l’émergence de la mode éthique ? Et quelle définition même donner à une mode éthique et responsable ?
Dans la penderie de... La nouvelle série sur la mode responsable
Bienvenue dans cette nouvelle série que j’ai créée pour parler de mode éthique différemment. C’est en réfléchissant aux questions énumérées juste au-dessus que j’ai eu l’idée de cette série. J’avais envie d’amener un nouvel angle d’approche de cette problématique de la mode durable en allant s’inspirer.
Avec « Dans la penderie de… », on se donne l’occasion de mettre notre nez dans les penderies des unes et des autres pour découvrir leurs choix de marques et d’achats, leurs pièces préférées, leurs conseils et leur vision de la mode responsable. Mes invitées ne seront pas toutes des adeptes de la première heure de la mode éthique mais elles auront toutes entamé une démarche de réflexion sur le sujet, car c’est ce cheminement qui m’intéresse.
Chaque expérience est différente selon le lieu de vie, le budget, les habitudes de consommation et les envies de mode de chacun.e. De quoi, je l’espère, vous inspirer pour faire évoluer votre garde-robe dans une version plus durable qui vous ressemble à 100%.

Une rencontre inspirante
Cette idée de série m’est venue en 2018, quand j’ai rencontré Annabelle Boyer. Annabelle blogue sur la mode éthique depuis plus de 4 ans, sur Mademoiselle Coccinelle. Dans ses articles comme sur son compte Instagram, elle nous fait découvrir les marques françaises les plus engagées au travers de ses reportages, interviews de créateurs et ses looks responsables.
Sa passion pour les rencontres avec ceux qui forgent la mode de demain et son engagement personnel pour une mode durable m’ont littéralement inspirée puisque je suis repartie avec cette idée de série. C’est donc tout naturellement qu’Annabelle en est la première invitée.
Écouter l'interview :
"Mon look est casual chic"
Le look d’Annabelle sur ces deux photos :
Top en lin SPL!CE.
Jean en lin DAO.
Teddy reversible Bleu Tango (lien affilié).
Photos de Bruno Martinez, prises dans le bureau d’Annabelle.
Retrouvez tous les looks éthiques d’Annabelle et ses recommandations sur son blog Mademoiselle Coccinelle.
Cette nouvelle série vous plaît et vous intéresse ? Dites-le moi en commentaires et partagez-la sur les réseaux sociaux avec le #Danslapenderiede en mentionnant @jedeviensecolo et notre invitée de la saison été 2019 @mademoisellecoccinelle_blog.
Dans les commentaires, n’hésitez pas à proposer des personnes et personnalités à rencontrer et interviewer pour un prochain épisode de « Dans la penderie de… » en m’expliquant pourquoi elle (évitez l’auto-promo ;)).
Cette interview vous a-t-elle ouvert.e à de nouvelles réflexions sur la mode responsable ?
Avez-vous des marques ou des blogs chouchous à nous recommander ?
Lucie Paimblanc
Je suis Lucie Paimblanc, coach de vie certifiée et professeure de yoga à Toulouse et en ligne. Retrouvez mes actualités sur https://www.instagram.com/lagrandeaventuredetresoi/ et sur mon site https://www.luciepaimblanc.com/ À bientôt !
Cela pourrait vous intéresser
15 décembre 2017
Eloïse Moigno, fondatrice de SloWeAre : « Dans 5 ans, la mode éthique sera partout »
Eloïse Moigno, fondatrice de…
28 juillet 2017
Planter et entretenir un ananas: tuto pas à pas
Planter des noyaux, faire repousser un…
12 juin 2017
Mode éthique : les sacs Bhallot en toile de jute
Deux jeunes Français veulent bouger les…
Merci infiniment Lucie pour ce très bel article et cette interview géniale, merci d’être venue à ma rencontre ❤
J’ai hâte de découvrir les prochains épisodes ! ?
Annabelle
Super sympa cette idée de série ! Cela me donne plein d’idées pour pimper ma garde robe sans acheter de nouvelles pièces ou en les choisissant avec soin.
Merci Caroline pour ton message, trop contente que ça t’aie inspirée !!
Top Caroline, merci pour votre retour ! Moins mais mieux était vraiment le message que je souhaitais transmettre ?
Annabelle
Merci pour cette interview. C’est plaisant aussi de vous entendre toutes les 2. Je verrai bien « dans la penderie de… » : Elise Lucet car elle ouvre les consciences avec ses émissions, Céline de Iznowgood car je trouve son blog très intéressant et elle est également dans une démarche de vie responsable pour la planète, Lou de Bleu Tango car j’adore aussi cette marque (merci Annabelle ! 😉 ), et un homme, pourquoi pas dans la penderie de Davy de Dao Davy ?
Merci encore pour ce partage.
Dakia
Merci beaucoup Dakia pour ce retour ! Elise Lucet, ça m’étonnerait que ça arrive un jour :’D Je vais faire plus modeste !
Merci Dakia !! Je suis contente que ça t’ai plu ?
Je dis OUI pour Elise ?
Annabelle
Merci Annabelle ! ?
Qui sait ? ?? Tout peut arriver !