Comment parler d’une nouvelle mode ? Comment inspirer des solutions pour s’habiller responsable ? Comment raconter l’émergence de la mode éthique ? Et quelle définition même donner à une mode éthique et responsable ?

Dans la penderie de... La nouvelle série sur la mode responsable

Bienvenue dans cette nouvelle série que j’ai créée pour parler de mode éthique différemment. C’est en réfléchissant aux questions énumérées juste au-dessus que j’ai eu l’idée de cette série. J’avais envie d’amener un nouvel angle d’approche de cette problématique de la mode durable en allant s’inspirer.

Avec « Dans la penderie de… », on se donne l’occasion de mettre notre nez dans les penderies des unes et des autres pour découvrir leurs choix de marques et d’achats, leurs pièces préférées, leurs conseils et leur vision de la mode responsable. Mes invitées ne seront pas toutes des adeptes de la première heure de la mode éthique mais elles auront toutes entamé une démarche de réflexion sur le sujet, car c’est ce cheminement qui m’intéresse.

Chaque expérience est différente selon le lieu de vie, le budget, les habitudes de consommation et les envies de mode de chacun.e. De quoi, je l’espère, vous inspirer pour faire évoluer votre garde-robe dans une version plus durable qui vous ressemble à 100%.

Dans la penderie de... Annabelle, Mademoiselle Coccinelle - jedeviensecolo.fr
À la rencontre d'Annabelle, dans son village au nord de Montpellier.

Une rencontre inspirante

Cette idée de série m’est venue en 2018, quand j’ai rencontré Annabelle Boyer. Annabelle blogue sur la mode éthique depuis plus de 4 ans, sur Mademoiselle Coccinelle. Dans ses articles comme sur son compte Instagram, elle nous fait découvrir les marques françaises les plus engagées au travers de ses reportages, interviews de créateurs et ses looks responsables.

Sa passion pour les rencontres avec ceux qui forgent la mode de demain et son engagement personnel pour une mode durable m’ont littéralement inspirée puisque je suis repartie avec cette idée de série. C’est donc tout naturellement qu’Annabelle en est la première invitée.

"Mon look est casual chic"

Le look d’Annabelle sur ces deux photos :

Top en lin SPL!CE.

Jean en lin DAO.

Teddy reversible Bleu Tango.

Photos de Bruno Martinez, prises dans le bureau d’Annabelle.

Dans la penderie d'Annabelle...

Dans la penderie d’Annabelle : des pièces responsables, souvent fabriquées en France à l’instar de cette robe de la créatrice Danielle Engel.

En été, le lin est sa matière préférée :

Annabelle porte son top en lin et un short en lin de la marque Splice.

Retrouvez tous les looks éthiques d’Annabelle et ses recommandations sur son blog Mademoiselle Coccinelle.

 

Cette nouvelle série vous plaît et vous intéresse ? Dites-le moi en commentaires et partagez-la sur les réseaux sociaux avec le #Danslapenderiede en mentionnant @jedeviensecolo et notre invitée de la saison été 2019 @mademoisellecoccinelle_blog.

Dans les commentaires, n’hésitez pas à proposer des personnes et personnalités à rencontrer et interviewer pour un prochain épisode de « Dans la penderie de… » en m’expliquant pourquoi elle (évitez l’auto-promo ;)).

Cette interview vous a-t-elle ouvert.e à de nouvelles réflexions sur la mode responsable ?

Avez-vous des marques ou des blogs chouchous à nous recommander ?


Lucie Paimblanc

Blogueuse engagée et gourmande. Journaliste touche-à-tout. Auteure de ce blog bienveillant qui t'aide à devenir écolo et réduire tes déchets sans douleur.

Cela pourrait vous intéresser

Privacy Preference Center