Passer la période des règles en respectant les valeurs du zéro déchet est de plus en plus simple. De nombreuses marques et couturières mettent sur le marché des protections lavables. « Dans ma culotte » propose le tout en version bio, un investissement certes, mais pour une longue durée.
Peut-être qu’un jour il existera une déclinaison de la « Journée de la femme » en « Journée de la femme zéro-déchet ». En y réfléchissant bien, l’écologie a été la grande oubliée de l’industrie des protections féminines. On est passées de la couche en tissu lavable peu confortable (demandez à vos grands-mères) à la protection jetable en coton traité aux pesticides. Faire attention à ce que l’on mange, à ce que l’on met sur sa peau pour finalement ne pas remettre en cause ce que l’on utilise à l’intérieur de soi n’a pas de sens.
Les consciences s’éveillent grâce à l’apparition de marques aussi engagées que « Dans ma culotte ». Un petit nom qui prête à sourire pour une entreprise qui vend ce qui faire rougir les jeunes filles. « Dans ma culotte » commercialise des protections féminines lavables, hypoallergéniques, fabriquées en France et jolies. Et ce dernier critère n’est pour moi pas anecdotique. Avec des protections aussi colorées, nous sommes incitées à nous assumer dans notre féminité. Oui je porte un protège-slip et je le porte haut en couleurs!
Les produits « Dans ma culotte »
Il y en a pour toutes les préférences : tampons en coton bio, serviettes hygiéniques jour ou nuit, protège-slips lavables (toutes et tous en coton bio) et coupes menstruelles. Bien entendu, on se garde de vous les emballer dans du plastique (contrairement aux serviettes à usage unique), mais vous pouvez commander une jolie pochette en tissu pour transporter vos protections savamment pliées. Tous ces produits sont fabriqués en France dans un soucis de santé et de durabilité.
Une histoire de femmes
Un brin d’histoire, tout de même, et c’est Marilou qui m’a donné tous les détails suivants. « Dans ma culotte » est né de la rencontre entre Marie Reveilhac et Noëlle Papay, respectivement ingénieur en informatique et graphiste designer (on comprend mieux les super dessins). À un tournant de leur carrière, elles avaient toutes deux envie de monter une entreprise à taille humaine consacrée au bien-être des femmes. « Dans ma culotte » a vu le jour en 2014 avec l’idée de lancer des produits chics et sains qui lèverait le tabou autour des règles.
Début 2015, leur appel au financement participatif explose et permet de réaliser la première collection de protections hygiéniques lavables: la collection prem’s (avec les fractale, emoticônes et gameboy). Début 2016, Marie et Noëlle s’associent à une école d’ingénieur en plasturgie d’Alençon pour développer la coupe menstruelle « Dans ma culotte » tant demandée par les clientes! Après une batterie de tests, elle sort en juin 2016 dans deux tailles. Mais pour les femmes qui font un blocage sur la cup, « Dans ma culotte » vend des tampons 100% coton biologique, zéro produit chimique.
Adieu les tabous !
En 2017, « Dans ma culotte » a développé un réseau de conseillères bien-être baptisé « Les rendez-vous Marie Noëlle ». Ils sont l’occasion de se réunir entre femmes pour parler des règles sans tabou, passer un moment sympa et découvrir des produits de la marque exclusivement vendus dans ses ateliers.
Tompons bio ou serviettes lavables, que choisir ?
› Si tu veux changer toute ta garde-robe d’intérieur en une commande, jète un oeil aux boxs à longue durée de vie. De 52€ à 90€, on fait un investissement pour des années de protection intime en recevant par exemple « le trio de choc » : coupe menstruelle, serviette et protège-slip pour être sûre de parer à toutes les fuites!
› Fidèle aux tampons ou rebutée par la cup, tu peux choisir de passer aux tampons bio. Tu remarqueras que pour des raisons d’hygiène, ils sont emballés individuellement.
› Alors pour te passer durablement de plastique jetable, choisis la serviette hygiénique lavable ou la coupe menstruelle.

Et vous, comment prenez-vous soin de vous durant les règles ?
Lucie Paimblanc
Je suis Lucie Paimblanc, coach de vie certifiée et professeure de yoga à Toulouse et en ligne. Retrouvez mes actualités sur https://www.instagram.com/lagrandeaventuredetresoi/ et sur mon site https://www.luciepaimblanc.com/ À bientôt !
Cela pourrait vous intéresser
7 novembre 2018
Comment ne plus jeter de cotons
30 octobre 2017
Peau-Éthique : sous-vêtements en coton bio fabriqués en France
Chaussettes, sous-vêtements hommes et…
23 novembre 2016
Cela fait longtemps que j’utilise des protèges-slips lavables (10 ans je pense, au moins) et j’en suis très très contente. Récemment (au bout de 10 ans, certains commencent à donner des signes d’usure certains), j’ai acheté 3 protèges-slips chez « Dans ma culotte », mais à coudre ! C’est plus économique (3 pour le prix de 2) et si on a une machine à coudre c’est très rapide et facile car tout est très bien expliqué. Les tissus sont très sympas en plus. Bref, je recommande !
Ah oui, exact! J’ai vu sur le site qu’ils proposent un kit à coudre soi-même 😀 Et effectivement, les dessins sont top, j’adore!
Cela fait un moment que je réfléchi à l’utilisation des SHL. Toutefois , ma grande question, celle qui pour l’instant me retient de franchir le pas est : » Je ne vais pas les laver une par une chaque jour ….Donc je les stocke où et comment en attendant la lessive ? ». Pouvez-vous me faire part de votre expérience ? Merci par avance.
Bonjour j’aurai voulu savoir si les bactéries partent bien en les lavant à moins de 40°C…. Merci
Bonjour Ponson, j’utilise les serviettes hygiéniques lavables depuis plusieurs années, je n’ai pas de souci de bactéries / odeurs en les lavant avec mon linge habituel à 30°C dans la machine 🙂
Merci Marion pour ta réponse. Idem pour moi, et j’ai récemment fait un bain de décrassage pour enlever les traces et décrasser la lessive. La recette pour le décrassage est ici (sans les huiles essentielles) : https://www.jedeviensecolo.fr/blanchir-cotons-lavables-astuce-naturelle/