Vous n’y pensiez même pas, et pourtant! Le dentifrice conventionnel est une belle source de déchets et de dangers pour notre santé. Les tubes de plastique – souvent sur-emballés dans du carton pour simplifier le rangement dans les rayons – renferment un combo de produits chimiques. Pour n’en mentionner qu’un: le dioxyde de titane, représenté par la mention E171 dont l’effet cancérogène est pointé du doigt par des scientifiques. Résultat: votre bouche, vos dents et vos gencives sont exposées à ces produits et le plastique non recyclable finit sa vie brûlé, enterré, ou dans l’océan.

Commandez votre brosse à dents en bambou 100% biodégradable

Nous allons changer nos habitudes et concevoir nos deux dentifrices indispensables. Je préfère en avoir deux car l’un contient du bicarbonate de soude et l’autre n’en contient pas, or, le bicarbonate peut être trop agressif pour l’émail des dents et faire saigner les gencives si on l’utilise au quotidien. Je le tolère plutôt bien mais j’ai remarqué que si je l’utilise deux ou trois fois par jour tous les jours, je ressens des douleurs. Donc, j’ai réduis son utilisation.

Pour fabriquer du dentifrice, il te faut:

1 bocal en verre plat et large, et son couvercle
une petite casserole
de l’huile de coco
du bicarbonate de soude alimentaire
des huiles essentielles de giroflier, tea tree et menthe poivrée
du gros sel naturel
un mortier

Attention à l’usage des huiles essentielles chez les enfants, référerez-vous à des professionnels de l’aromathérapie, naturopathie ou à un pharmacien.

Je vous ai filmé la recette du dentifrice tout en un, histoire de vous mettre dans l’ambiance :

Il existe cinq versions de dentifrices zéro déchet, pour ma part, j’utilise les deux dernières ; à vous de trouver celles qui vous correspondent le mieux!

1- Le dentifrice à l’huile de coco

Isolez de l’huile de coco dans votre bocal, et le tour est joué! A chaque fois que vous devez vous brosser les dents, attrapez un peu d’huile (qui durcit sous 23°C) avec votre brosse à dents et brosser-les, tout simplement! Je recommande un bocal plat avec une ouverture large, plus simple pour accrocher la matière avec les poils de la brosse.
Les plus : simple au possible et économique, cette « recette » ou astuce vous permet de nettoyer vos dents en douceur. L’huile de coco est anti-bactérienne et aiderait à blanchir les dents (un effet pas encore vérifié de manière empirique).
Le moins : l’huile de coco fige dans le conduit du lavabo, il vaut donc mieux penser à ne pas recracher son dentifrice dedans mais plutôt dans une poubelle.

2 – Le dentifrice au bicarbonate de soude

Mettez du bicarbonate de soude et un peu d’eau dans un bocal et utilisez ce mélange pour vous nettoyer les dents.
Les plus : le bicarbonate est connu pour ses vertus nettoyantes et blanchissantes et ce sera toujours un bon investissement car il est polyvalent et indispensable dans une maison et une cuisine zéro déchet!
Le moins : le bicarbonate n’est pas très bien toléré par toutes les gencives et peut être trop fort pour l’émail de vos dents. Si vos gencives saignent ou que vous ressentez un gène à utiliser ce dentifrice, limitez-le à une ou deux utilisations par semaine. Vous pouvez utiliser, le reste du temps, un dentifrice à base d’huile de coco.

3 – Le dentifrice au bicarbonate et huile de coco

Puisque chacun des ingrédients est bien individuellement, pourquoi ne pas les réunir?
Dans une petite casserole, faites fondre 3 cs d’huile de coco et ajoutez 3 cs de bicarbonate de soude alimentaire. Transvasez dans votre petit bocal. Lorsque le mélange refroidit et durcit, l’huile a tendance à se séparer du bicarbonate, pensez donc à mélanger le dentifrice au moins avant la première utilisation.
Les plus : on allie les atouts du bicarbonate et de l’huile de coco dans un seul dentifrice qui reste facile à transporter.
Le moins : mêmes points négatifs que pour le bicarbonate et l’huile de coco isolés.

4 – Le dentifrice sans bicarbonate

Dans une petite casserole, faites fondre 3 cs d’huile de coco, vous pouvez ajouter du gros sel cassé dans un mortier. Versez l’huile dans un bocal puis ajoutez 20 gouttes d’huiles essentielles et mélangez.

Les huiles essentielles que j’utilise dans mon dentifrice :
La girofle ou clou de girofle, 5 gouttes. Calme les douleurs buccales et antibactérienne.
La menthe poivrée, 5 gouttes. Odeur et goût mentholés.
La tea tree (arbre à thé), 5 gouttes. Antiseptique et antibactérienne.
La ravintasara, 5 gouttes. Antivirale et anti-infectieuse.
Mais vous pouvez très bien n’utiliser que de l’HE de girofle et l’HE de menthe poivrée.
Augmentez la dose de menthe poivrée (et réduisez les autres) si vous souhaitez un mentholé prononcé.
Le plus : il est simple et super au quotidien.
Le moins : je n’en vois pas vraiment…

5 – Le dentifrice « tout en un »

Réalisé à base d’huile de coco, de bicarbonate et de certaines huiles essentielles pour faire le plus de bien possible à votre bouche. Réduisez en poudre le gros sel à l’aide d’un mortier. Dans une petite casserole, faites fondre 3 cs d’huile de coco avec le sel (qui ne va pas forcément se dissoudre). Versez dans le bocal puis ajoutez 3 cs de bicarbonate de soude alimentaire et mélangez. Laissez un peu refroidir (les huiles essentielles n’aiment pas la chaleur) et ajoutez ensuite 20 gouttes d’huiles essentielles : reportez-vous au précédent paragraphe « les huiles essentielles que j’utilise dans mon dentifrices ». Un fois le mélange refroidi dans le bocal, mélangez pour homogénéiser les deux parties. Conservez-le à l’abris de la lumière (pour préserver les HE).
Les plus : Les huiles essentielles sont très intéressantes à utiliser pour la santé de la bouche. On les combine aux actions nettoyantes et antibactérienne de l’huile de coco et du bicarbonate.
Le moins : à cause du bicarbonate, il faut peut-être l’utiliser en alternance avec une simple huile de coco (ou de l’huile de coco et des huiles essentielles).

Alors, conquis?
Avez-vous réussi à passer à l’un de ces dentifrices?


Lucie Paimblanc

Blogueuse engagée et gourmande. Journaliste touche-à-tout. Auteure de ce blog bienveillant qui t'aide à devenir écolo et réduire tes déchets sans douleur.

Cela pourrait vous intéresser

Privacy Preference Center