S’exfolier la peau sans nano-particule, appliquer un masque doux pour raviver la jeunesse de la peau, voilà le programme de ces deux gestes beauté très simples, rapides et peu coûteux.
Un exfoliant naturel et gratuit
Je vous propose de commencer par vous faire un café avec une machine à filtre ou à presse, et de rassembler le marc dans un petit bol. Dans la douche, passez-vous un coup d’eau puis frictionnez-vous gentiment le corps et le visage avec le marc de café. La peau du visage est fine et fragile, inutile d’y aller trop fort ni trop longuement. Rincez-vous puis lavez-vous pour enlever la pellicule de café qui vous dore le corps après ce gommage.

Le masque qui ressert les pores
Dans un petit bol, mélangez trois cuillères à café d’argile en poudre à deux cuillères à café de vinaigre de cidre bio. Je vous propose d’utiliser deux cuillères d’argile blanche et une d’argile verte. Mélangez bien et appliquez sur le visage en respectant le contour de l’oeil (au risque de l’assécher) et prenez gare à ne pas laisser sécher le masque. Après dix minutes de pose, rincez à l’aide d’un gant de toilette propre. Appliquez une huile végétale pour nourrir la peau.
Lire aussi :
Que pensez-vous de ces gestes beauté au naturel ?
Quels sont les vôtres ?
Lucie Paimblanc
Blogueuse engagée et gourmande. Journaliste touche-à-tout. Auteure de ce blog bienveillant qui t'aide à devenir écolo et réduire tes déchets sans douleur.
Comme annoncé dans le titre, « simples et efficaces ». Ce sont des process qui font déjà partie de mes « trucs beautés pas chers ».
Pour le reste, il y a aussi du miel mélangé à l’argile pour m’éviter l’assèchement drastique de ce masque. Ou encore le gros sel dans une bassine pour * attention glam’ en vue * ramollir les peaux des pieds avant pédicure maison.
Merci Alima pour tes conseils, j’essayerai ton astuce pieds ?
J’en pense que j’adore, j’ai d’ailleurs un bocal sur le bord de ma baignoire que je remplis régulièrement de marc de café pour des gommage corps.
Belle journée
Bonne idée comme astuce ! Vous laissez le marc dans l’eau pour qu’il ne moisisse pas ?