« Le diable se cache dans les détails » et en matière d’électricité verte, on est servi ! Savez-vous ce qu’est vraiment l’électricité « verte » ? D’une, elle n’a de vert que le nom. D’autre part, on croit parfois la financer alors qu’en fait notre fournisseur ne fait que manipuler les mots et acheter des « garanties d’origine » (des coupons qui financent le renouvelable) pour se verdir le costume.
Heureusement, une poignée d’entreprises est réellement engagée dans la production d’électricité renouvelable française. De plus, Greenpeace publie chaque année un classement très clair pour nous aider à déjouer les stratégies de greenwashing et faire un choix éclairé de fournisseur d’électricité et/ou de gaz.
EDF, ce n'était plus possible pour moi
Si vous jetez un oeil au guide vert 2020 des fournisseurs d’électricité réalisé par Greenpeace, vous pourrez constater que le fournisseur historique -comme on l’appelle timidement- est classé bon dernier dans la catégorie « vraiment mauvais ». Sauf que voilà, mon foyer écolo-bio-zéro-déchet était toujours client d’EDF. Hum, hum…
Je pourrais remettre la faute sur notre phobie administrative autoproclamée. Mais pas sûre que l’excuse tienne la route. Surtout après avoir rencontré ilek.
Le choix du local et renouvelable avec ilek
ilek est l’un des fournisseurs d’électricité verte auréolés du sceau « vraiment verts » par Greenpeace, déjà ça instaure la confiance. Installé à Toulouse avec son équipe de 37 personnes (et ilek recrute !), ce fournisseur lancé en 2016 a toujours uniquement financé les énergies renouvelables françaises.
Depuis début mars, je fais donc partie des 64 000 clients d’ilek et j’ai choisi de travailler avec eux pour valoriser les énergies renouvelables françaises justement parce que leur mission va plus loin que le financement de ces énergies. Ils sont créateurs de lien, de sens et d’emplois sur notre territoire, des valeurs dont on a plus que jamais besoin.
Économisez 15 € en passant chez ilek
Si vous êtes motivés à changer de fournisseur d’électricité pour financer des producteurs français d’énergie renouvelable, vous bénéficiez d’une réduction de 15€ à la validation de votre compte client ilek avec le code JEDEVIENSECOLO en suivant ce lien.


Mangez local, achetez local !
Le plus drôle dans cette histoire de production locale et renouvelable, c’est que ça ressemble beaucoup au secteur agricole. Moi qui ai visité et interviewé beaucoup d’éleveurs et d’agriculteurs, mon cerveau a tout de suite fait le parallèle entre ces deux secteurs. Surtout quand Damien de chez ilek m’a parlé des producteurs d’énergie hydrauliques en Ariège qui travaillent entre père et fils !
J’ai visualisé des éleveurs d’énergie hydraulique qui, au lieu d’aller nourrir leurs bêtes, vont installent et bichonner leurs barrages hydrauliques pour produire de l’électricité locale. Je trouve ça génial ! Je ne sais pas vous, mais ça fait écho à mes achats alimentaires bio et locaux : et il se trouve que je peux aussi être « locavore » pour l’énergie que j’utilise ! En plus, je préfère mille fois que mon argent serve à soutenir ces producteurs locaux et encourager le développement de l’hydraulique, du solaire et de l’éolien plutôt qu’il parte dans le nucléaire., la pollution et les dangers que cela engendre.
Les coulisses d'ilek, le fournisseur toulousain
Pour en savoir plus sur ilek, je vous invite à regarder la vidéo que je suis allée tourner début mars (avant le confinement) dans leurs locaux. On commence par une petite visite guidée avant d’interviewer l’un des co-fondateurs de l’entreprise, puis de retour chez moi, je vous montrerai comment en quelques minutes et quelques clics seulement on peut s’inscrire chez ilek sans avoir à faire la paperasse (allelujah!).
Les points clés de la vidéo :
- Le renouvelable représente seulement 20% du marché de l’énergie.
- La fabrication de gaz par méthanisation est encouragée et soutenue par l’État et permet à des agriculteurs de diversifier et augmenter leurs revenus.
- Pour vous inscrire chez ilek, munissez-vous d’une facture de votre actuel fournisseur d’électricité et d’un RIB du compte bancaire qui sera prélevé, c’est tout !
Vous avez sauté le pas de l'énergie renouvelable française ? Racontez-moi ça en commentaires !
Lucie Paimblanc
Je suis Lucie Paimblanc, coach de vie certifiée et professeure de yoga à Toulouse et en ligne. Retrouvez mes actualités sur https://www.instagram.com/lagrandeaventuredetresoi/ et sur mon site https://www.luciepaimblanc.com/ À bientôt !
Cela pourrait vous intéresser
10 septembre 2019
On prépare la chambre de bébé avec une peinture écologique française (VIDÉO)
Quelle peinture écologique choisir pour…
28 août 2019
Comment mieux s’organiser avec My Agenda 365 [vidéo]
Comment être mieux organisée dans un…
3 juillet 2017
Les Poteries d’Albi, un artisanat encore français
Fin mai, j'ai découvert qu'il existe…
Passer d’EDF à Ilek c’est déjà bien, maid le top c’est quand même Enercoop (qui mieux classé qu’Ilek par Greenpeace d’ailleurs). C’est carrément une coopérative qui a des bureau dans quasi chaque région de France pour être le plus local possible et proche des producteurs, ils soutiennent des projets citoyens d’énergie renouvelable, ils sont hyper transparents et collaborent avec des assos qui se battent pour la climat (comme Alternatiba), ils fonctionnent sur un système de gouvernance partagée au maximum…etc. Quand on regarde de plus près, Ilek c’est pas terrible et ils ont d’ailleurs chuté dans le classement de Greenpeace depuis l’année d’avant. Enercoop ce sont vraiment les seuls à être irréprochables.
Enercoop est super pour ses engagements, c’est clair, mais je suis quand même très satisfaite avec ilek car s’ils ne sont pas au format coopérative ils sont tout de même là pour améliorer le secteur de l’énergie verte. Au moins avec tous ces nouveaux différents fournisseurs, chacun a le choix, d’autant que le modèle d’Enercoop augmente souvent la facture d’électricité, ce qui ne convient pas à tous. Bonne journée à toi !
Je ne pourrai pas relever ce défi car je déménage dans 3 mois en Guyane.
Mon mari n’est pas convaincu par l’énergie verte et souhaite continuer avec le nucléaire car c’est l’énergie la plus efficace selon lui.
Je ne suis pas convaincue non plus par l’énergie du vent. Dans la classe de fiston en terminale technologie l’an passé, ils ont démontré que les éoliennes ne sont pas écolos du tout : béton pour la base par exemple et le rendement est moyen pour ces milliers d’éolienne. La France veut en mettre au large dans la mer bretonne ! Quel impact sur les fonds marins ? L’érosion ? L’entretien ? J’ai des doutes sur le rapport qualité/efficacité/rendement. Je préfère la force des marées et de l’eau.
Mais, je n’ai pas encore étudié toutes les questions et réponses. Je prendrai le temps d’étudier toutes ces énergies.
Merci pour cet article et belle soirée Lucie.
Retrouvez-moi maintenant sur https://www.instagram.com/lagrandeaventuredetresoi/ et sur https://www.luciepaimblanc.com/