Solaires ou pas, les lunettes écologiques existent ! De plus en plus d’entrepreneurs s’engagent et créent leur marque autour de montures aussi innovantes qu’écoresponsables.

La mieux placer pour nous en parler, c’est Carole Riehl, une opticienne écolo qui a fondé Les Lunettes écologiques, son bâton de pèlerin pour faire connaître les marques écoresponsables auprès des opticiens comme du grand public. Carole nous parle de ses derniers coups de coeurs dans la lunette française écolo, qui ne coûte pas forcément plus cher.

Carole Riehl partage ses conseils pour des lunettes de soleil écolo
Carole Riehl. Photo de Sophie Letessier.

Carole, quand peut-on parler de lunettes écologiques ?

Commençons par rappeler ce qu’est l’écologie : une science qui a pour objet les relations que les êtres, les objets, et leur environnement. Pour pouvoir parler de lunettes écologiques, il faut à mon sens que leur conception (choix de la matière, cycle de vie de l’objet…) se fasse dans le respect de l’environnement. Sinon, il faut que l’engagement de l’entreprise se fasse à une échelle sociale (commerce équitable, notamment). Enfin, la filière des lunettes de seconde-main est en train de se développer, et ça c’est très intéressant.

Quelles sont tes 4 marques coups de coeur avec des lunettes de soleil made in France pour cet été 2019 ?

Elles ont toutes une particularité, c’est difficile de choisir ! Le choix des uns et des autres dépendra de nos goûts personnels selon la monture, son allure…

1 – Mon grand coup de coeur de l’année va à Friendly Frenchy. C’est un couple d’écolos dans la vie comme dans le boulot qui a lancé cette marque française de lunettes aux montures hyper originales puisqu’elles sont faites à partir de déchets de coquillages. Surtout, ils ne vont pas puiser dans les ressources marines mais ils utilisent les déchets de coquillages consommés dans la restauration, c’est une nouvelle filière de recyclage !

La nouvelle collection Friendly Frenchy est autour de 250€ la paire tandis que la première était plutôt à 90€. La raison : ils ont fait beaucoup de recherche et développement, ce qui a un coût !

 

→ Découvrez les montures Friendly Frenchy sur leur site de vente en ligne.

Le coup de coeur de Lucie : la Saint-Jacques, fabriquée à la main à partir de coquilles saint-jacques collectées par la commune de Trouville-sur-Mer, féminine et ultra canon !

lunettes de soleil en coquilles saint-jacques - jedeviensecolo.fr
Lunettes en coquilles saint-jacques !

2 – Autre coup de coeur grâce à une rencontre que j’ai faite aux Fashion green days à Roubaix : la marque française Nogs qui imprime ses montures grâce à la 3D, ce qui génère moins de déchets lors de la fabrication. Les montures sont en huile de ricin et réalisées sur-mesure.

Pour en savoir plus, RDV sur le compte Instagram de Nogs.

lunettes imprimées en 3D Nogs - jedeviensecolo.fr
Lunettes Nogs impression 3D

3 – Changement d’univers avec Sébastien Geslin. Cet artisan lunetier installé en Vendée est un amoureux du bois qui s’aventure même à travailler du bois très ancien – ce qui donne des montures extraordinaires mais très haut-de-gamme. J’aime sa recherche du détail et son savoir-faire de lunetier.

Découvrez les créations de Sébastien Geslin sur son site.

lunettes françaises en bois - jedeviensecolo.fr
Lunettes de soleil Sébastien Geslin

4 – Enfin, je vous encourage à jeter un oeil aux belles créations de Clément lunetier, installé à Strasbourg. Pour une de ses collections, les montures sont faites à partir du marc de café récolté chez le torréfacteur d’à côté. Une autre est en bois local.

Découvrez les collections et les opticiens distributeurs sur le site de Clément lunetier.

Lunettes de soleil en marc de café - jedeviensecolo.fr
Monture en marc de café

Quels sont tes conseils pour bien choisir ses lunettes de soleil ?

Je vous conseille d’essayer les lunettes chez des opticiens pour trouver les formes qui vous vont le mieux. Si vous avez repéré des montures ou des marques que vous aimez, j’ai publié une cartographie des opticiens qui distribuent les marques que je mets en avant sur Les Lunettes écologiques depuis 5 ans. Si vraiment vous ne trouvez pas de revendeurs près de chez vous, vous pouvez me contacter ou contacter la marque directement pour connaître ses points de vente.

Côté protection solaire, misez sur des verres classés catégorie 3. Si vous achetez vos lunettes chez un opticien, elles seront aux normes CE. Pour une bonne protection, je recommande des montures qui protègent bien sur les côtés et qui sont hautes : n’ayez pas peur qu’elles vous arrivent au-dessus des sourcils.

Carole Riehl partage de nombreux articles informatifs sur la lunetterie et référence les acteurs engagés du secteur. Vous pouvez visiter son site Les Lunettes écologiques.

Carole Riehl partage ses conseils pour des lunettes de soleil écolo
Carole Riehl. Photo de Sophie Letessier.

J'espère que cet article vous a appris des choses !

Partagez avec nous ce que vous avez aimé découvrir ou quelle marque vous a séduite et pourquoi.