Le zéro déchet est l’avènement des bocaux. Ultra pratiques, il peuvent facilement être récupérés après un achat de confiture, de conserve ou autre purée d’oléagineux. Seul hic : l’étiquette qui laisse souvent des traces de colle disgracieuses. Voici l’astuce économique et rapide qui vous permettra de rendre vos bocaux aussi propres et brillants que des bocaux neufs !
La solution :
L’huile essentielle de citron
Je dois cette astuce à ma super communauté Instagram (rejoignez-nous !) : il y a quelques mois, j’avais posé la question en story, à savoir : « comment enlever l’étiquette des bocaux avec des produits naturels? » et plusieurs personnes m’ont donné LA solution.
J’ai fait le test et ça a immédiatement fonctionné. L’huile essentielle de citron est un produit naturel, issu de l’écorce de l’agrume, très polyvalent et très peu cher. Je vous conseille d’en avoir toujours un bocal chez vous car elle intervient aussi bien pour le ménage que pour donner un coup de fouet à votre système digestif quand il est encombré.

Soutenez mon travail sur Tipeee !
Vous pouvez dorénavant soutenir mon travail sur « Je deviens écolo » (blog, YouTube, réseaux sociaux, newsletter, fiches pratiques…) en faisant un don d’argent via la plateforme Tipeee. Que ce soit pour me remercier pour cet article ou d’autres contenus que j’ai déjà créés et publiés, vous pouvez donner ponctuellement ou chaque mois (comme pour un abonnement à un média) le montant que vous voulez. C’est très simple, rendez-vous sur ma page Tipeee. Merci !
Comment ça marche
- Commencez par mettre plusieurs bocaux à nettoyer dans une grande marmite d’eau froide, couvrez et faites bouillir jusqu’à ce que les étiquettes se détachent. Jetez les étiquettes dans la poubelle avant de vider l’eau.
- Pour nettoyer le restant de colle sur le bocal, prenez un disque démaquillant et un flacon d’huile essentielle de citron. Versez quelques gouttes d’HE sur toute la surface du disque et frottez le restant de colle. Vous allez immédiatement voir la colle disparaître de la surface du bocal !
- Une fois la colle nettoyée, le bocal paraîtra opaque à cause de la fine pellicule de gras laissée par l’huile essentielle. Je vous conseille de passer les bocaux à l’eau bouillante pour décoller le résidu restant, et ainsi les rendre ultra brillants.
Connaissiez-vous cette astuce ?
Lucie Paimblanc
Je suis Lucie Paimblanc, coach de vie certifiée et professeure de yoga à Toulouse et en ligne. Retrouvez mes actualités sur https://www.instagram.com/lagrandeaventuredetresoi/ et sur mon site https://www.luciepaimblanc.com/ À bientôt !
Cela pourrait vous intéresser
31 janvier 2018
Jardinage urbain : planifier semis et plantations
Quand faire germer des graines de radis…
24 janvier 2018
Deux initiatives pour devenir zéro déchet en 2018
Vous vous êtes souvent demandé "comment…
Merciii Lucie ! Passion bocaux chez moi aussi et je ne connaissais pas cette super astuce 🙂 Je vais vite l’essayer sur mes quelques bocaux restés moches après la première étape de nettoyage ^^
Des bisous
Annabelle
Coucou Annabelle! Alors, as-tu pu essayer cette astuce depuis ? ^^
Génial ! Je connaissais la « pâte » bicarbonate de soude + huile végétale mais pas celle de l’HE de citron! Ça tombe bien, j’ai une colle d’étiquette récalcitrante, je vais essayer ça de suite !
Merci pour ce partage ??
Alors, alors, est-ce que le résultat t’a convaincue ? 🙂
Merci beaucoup pour cette astuce que j’ai essayée hier et qui marche formidablement bien ! Je suis ravie, je vais enfin pouvoir me débarrasser de mon Eau Écarlate qui pue et qui ne me servait qu’à ça…
Super, merci beaucoup pour le retour !!
Merci pour cette nouvelle astuce que je ne connaissais pas ! Une fois j’ai fait en chauffant au sèche-cheveux !! J’avais trouvé l’astuce sur le net. Ça marche aussi très bien mais on se brûle un peu au contact du verre ou du métal brûlant !
Coucou Corinne ! Oui une personne m’a dit ça aussi suite à l’article. Mais je pense que c’est plus long en effet, et ça utilise de l’électricité un peu pour rien. J’avais même pas pensé au fait que tu te brûles les mains comme ça, ahah !
Génial, je ne connaissais pas l’astuce ! Du coup j’avais acheté un produit « cracra » pour décoller les étiquettes, mais quand il sera vide je passerai à l’HE de citron. Merci 🙂
Je découvre cette super astuce grace à ton billet anniversaire 🙂 Je cherchais justement comment m’y prendre ! Génial ! Je prendrais juste la précaution de mettre des gants (pour l’allaitement, je ne sais pas si l’HE de citron est tolérée ou non). Merci et longue vie à Je deviens ecolo 😉
Coucou ! Ah ah, c’est super ! Bisous 🙂
C’est juste génial comme technique !!
Merci !!!
Je désespérais de pouvoir transformer des bouteilles en vase, je n’arrivais pas à enlever la colle.
Mais ça, c’était avant 🙂
Ahah, super !! Merci pour ton message 😀
Bonjour
Je ne connaissais pas cette astuce.
Pour ma part j’utilise tout simplement de l’huile végétale, sur un carré de tissus et je frotte. Je mets ensuite le carré de tissus à laver quand je fais une machine à 60° (oui, j’ai plusieurs petits carrés 🙂 ).
Par contre, les étiquettes se décollent parfaitement bien dans de l’eau froide, pas besoin de faire bouillir l’eau…c’est plus écologique et éconmique 😉
Hello, tu laisses combien de temps dans l’eau pour décoller l’étiquette ?
Bonjour
Je fais exactement comme Anne : je frotte à l’huile végétale après avoir décollé l’étiquette à l’eau froide. Je laisse tremper ou je mets une éponge mouillée sur l’étiquette le temps qu’il faut (quelquefois plusieurs heures). Et si l’étiquette ne se décolle pas, et bien je mets le bocal au recyclage verre et ne garde que les bocaux dont les étiquettes partent de cette façon.
Retrouvez-moi maintenant sur https://www.instagram.com/lagrandeaventuredetresoi/ et sur https://www.luciepaimblanc.com/