Le zéro déchet est l’avènement des bocaux. Ultra pratiques, il peuvent facilement être récupérés après un achat de confiture, de conserve ou autre purée d’oléagineux. Seul hic : l’étiquette qui laisse souvent des traces de colle disgracieuses. Voici l’astuce économique et rapide qui vous permettra de rendre vos bocaux aussi propres et brillants que des bocaux neufs !

La solution :

L’huile essentielle de citron

Je dois cette astuce à ma super communauté Instagram (rejoignez-nous !) : il y a quelques mois, j’avais posé la question en story, à savoir : « comment enlever l’étiquette des bocaux avec des produits naturels? » et plusieurs personnes m’ont donné LA solution.

J’ai fait le test et ça a immédiatement fonctionné. L’huile essentielle de citron est un produit naturel, issu de l’écorce de l’agrume, très polyvalent et très peu cher. Je vous conseille d’en avoir toujours un bocal chez vous car elle intervient aussi bien pour le ménage que pour donner un coup de fouet à votre système digestif quand il est encombré.

he citron

Mon shopping beauté au naturel :

Comment ça marche

  • Commencez par mettre plusieurs bocaux à nettoyer dans une grande marmite d’eau froide, couvrez et faites bouillir jusqu’à ce que les étiquettes se détachent. Jetez les étiquettes dans la poubelle avant de vider l’eau.
  • Pour nettoyer le restant de colle sur le bocal, prenez un disque démaquillant et un flacon d’huile essentielle de citron. Versez quelques gouttes d’HE sur toute la surface du disque et frottez le restant de colle. Vous allez immédiatement voir la colle disparaître de la surface du bocal !
  • Une fois la colle nettoyée, le bocal paraîtra opaque à cause de la fine pellicule de gras laissée par l’huile essentielle. Je vous conseille de passer les bocaux à l’eau bouillante pour décoller le résidu restant, et ainsi les rendre ultra brillants.

Connaissiez-vous cette astuce ?


Lucie Paimblanc

Blogueuse engagée et gourmande. Journaliste touche-à-tout. Auteure de ce blog bienveillant qui t'aide à devenir écolo et réduire tes déchets sans douleur.

Cela pourrait vous intéresser

Privacy Preference Center