La lessive est le premier produit d’entretien que nous avons fait mon copain et moi, et nous y avons pris goût car c’est extrêmement simple et efficace! J’avais suivi la recette du livre de La famille -presque- Zéro Déchet qui propose d’utiliser du savon de Marseille et du savon noir, mais on peut très bien se contenter d’un seul des deux (ou de savon d’Alep). J’achète du vrai savon de Marseille à 72% d’huiles végétales (un mélange qui contient de l’huile d’olive) chez Ceci & Cela par bloc de 2 kg, que je le coupe en copeaux pour cette recette.

Puisque réaliser soi-même sa lessive est très simple et économique, j’ai pensé qu’offrir une belle bouteille remplie de copeaux de savons de Marseille serait une bonne idée pour inciter une personne de son entourage à s’y mettre. Je commence donc par vous livrer la recette détaillée avant de vous proposer un petit tuto tout simple pour un cadeau écolo et personnalisé.

A regarder pour comprendre :
le savon de Marseille véritable n’est plus fabriqué que par 4 entreprises de PACA
Le Fer à Cheval, Marius Fabre, Savonnerie du Midi et Le Serail.

– – – – – – –  – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –

Recette de la lessive au savon de Marseille

Pour 1L d’eau (vous pouvez réaliser 3L d’un seul coup pour un bidon à lessive de 3,5L)
30 g de copeaux de savon de Marseille
1 cs de cristaux de soude
1 grande casserole ou cocotte minute
1 bidon de lessive vide
1 entonnoir

Mettez l’eau à bouillir avec les cristaux de soude et les copeaux de savon, puis baisser le feu et laissez les copeaux fondre, toujours couvercle fermé. Eteignez le feu et laissez tiédir avant de mettre, si besoin, un petit coup de mixeur pour parfaire le mélange (il reste souvent trois ou quatre irréductibles morceaux de savon qui n’ont pas fondu).
Aidez-vous d’un entonnoir pour verser la lessive dans le bidon.
Avant chaque utilisation, secouez bien, puis versez une dose de lessive directement sur les vêtements, dans le tambour.

❥ Astuces :
. Vous faites une machine de linge blanc ? Ajoutez une ou deux cuillères à café de percabonate pour raviver le blanc.
. Vous souhaitez assouplir le linge ? Versez du vinaigre blanc en petite quantité (2 cs) dans le tambour.
. Pour donner une bonne odeur au linge, ajoutez entre 5 et 10 gouttes d’huile essentielle d’oranger doux sur le linge avant de lancer la machine.

– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –

❤ ❤ ❤

❤ ❤ ❤

DIY : une jolie bouteille de savon de Marseille à offrir

Pour ce DIY, je me suis associée* au site alittlemercerie.fr où des particuliers et professionnels proposent des objets divers et variés pour la décoration, la couture, le bricolage, et j’en passe… Ce site est un mine pour qui veut faire des choses de ses dix doigts mais n’a pas tout le nécessaire à portée de main. Le travail manuel fait du bien au moral, c’est une de mes résolutions de l’année d’en faire plus souvent, et d’être moins devant l’ordinateur…

Je me suis amusée à customiser une belle bouteille en verre, ajoutant une étiquette en bois que j’ai habillée de tissu pour pouvoir glisser la recette de la lessive dedans. Sur le site, vous trouverez quantité de jolis tissus (dont du tissu en coton bio), à sélectionner en fonction de la personne à qui vous offrirez la bouteille remplie de copeaux de savon.

CONCOURS

Le site alittlemercerie.com vous offre deux bons d’achats de 20€ à dépenser sur le site.
Pour participer, je vous donne RDV sur Instagram.

★ Le matériel ★

1 jolie bouteille en verre
1 bande de tissu de 10 cm x 150 cm
1 tube de colle à tissu et verre
1 étiquette en bois et lien en jute
1 aiguille et du fil blanc
1 petit morceau de carton récupéré
1 ou 2 stylos de couleur

Ces tissus trouvés dans la boutique Clémentine créations étaient à la bonne mesure pour venir encercler la bouteille. J’ai fait des essais avec ces trois tissus sur lesquels j’ai flashé pour finalement réaliser ce tuto avec le « sushis jaune ». Vous pouvez retrouver l’autre tissu jaune ici, et le tissu flamand rose là.

★ Tuto : le pas à pas 

1. Mesurez la longueur de tissu à couper en l’entourant autour de la bouteille. Coupez avec 2 cm de plus afin d’avoir de la marge.

2. Prenez soin de replier les bords des deux longueurs vers l’intérieur (en vous aidant des motifs pour rester droit), puis les deux largeurs et cousez-les proprement (à la machine, si possible). On obtient une jolie bande de tissu de laquelle ne dépasse plus aucun fil.

3. On suit la même idée pour habiller l’étiquette. Découpez donc dans le tissu un morceau qui fait un peu plus de deux fois la taille d’un côté de l’étiquette (les bords doivent être plus larges que sur la photo ci-dessous avec le tissu flamands roses). Cousez les bords sur l’envers et retournez-le comme une petite pochette ouverte par le haut afin d’y insérer l’étiquette en bois.

4. Découpez un petit morceau de carton de sorte qu’il puisse être glissé entre l’étiquette en bois et le tissu. On va y écrire la recette de la lessive, très simplement (pour plus de détails, la personne peut consulter cet article ou vous appellera à la rescousse!).

5. Sur une planche en bois, faites des copeaux de savon de Marseille que vous allez mettre dans la bouteille avant de l’habiller. Je vous conseille de mettre la bouteille dans un large saladier pour y verser les copeaux sans salir autour de vous. La bouteille que j’ai utilisée peut contenir un peu plus de 500 g de copeaux de savon, de quoi faire 16 ou 17 litres de lessive.

6. Une fois la bouteille remplie, nous allons pouvoir coller le décor en tissu sur celle-ci. Pour cela, mettez un peu de colle à la fin du tissu puis au milieu. Collez et rabattez la dernière extrémité délicatement. La colle que j’ai utilisée permet de déplacer facilement le tissu s’il a mal été collé.

7. Nouez votre étiquette qui contient la recette de la lessive au bouchon et refermez le joli bocal prêt à être offert!

J’espère que cette idée vous aura séduit et se retrouvera au pied du sapin de Noël ou à un anniversaire, ou que sais-je encore! Si vous réalisez ce tuto, envoyez-moi une photo sur les réseaux sociaux en mentionnant @jedeviensecolo et avec le #jedeviensécolo, vous ferez de moi la plus heureuse!

*article sponsorisé par alittlemercerie.com

Vous êtes-vous mis à la lessive écolo et économique?

Retrouvons-nous sur Instagram, Twitter et Facebook pour encore plus de partages #jedeviensécolo !


Lucie Paimblanc

Blogueuse engagée et gourmande. Journaliste touche-à-tout. Auteure de ce blog bienveillant qui t'aide à devenir écolo et réduire tes déchets sans douleur.

Privacy Preference Center