La lessive est le premier produit d’entretien que nous avons fait mon copain et moi, et nous y avons pris goût car c’est extrêmement simple et efficace! J’avais suivi la recette du livre de La famille -presque- Zéro Déchet qui propose d’utiliser du savon de Marseille et du savon noir, mais on peut très bien se contenter d’un seul des deux (ou de savon d’Alep). J’achète du vrai savon de Marseille à 72% d’huiles végétales (un mélange qui contient de l’huile d’olive) chez Ceci & Cela par bloc de 2 kg, que je le coupe en copeaux pour cette recette.
Puisque réaliser soi-même sa lessive est très simple et économique, j’ai pensé qu’offrir une belle bouteille remplie de copeaux de savons de Marseille serait une bonne idée pour inciter une personne de son entourage à s’y mettre. Je commence donc par vous livrer la recette détaillée avant de vous proposer un petit tuto tout simple pour un cadeau écolo et personnalisé.
A regarder pour comprendre :
le savon de Marseille véritable n’est plus fabriqué que par 4 entreprises de PACA
Le Fer à Cheval, Marius Fabre, Savonnerie du Midi et Le Serail.
– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –
Recette de la lessive au savon de Marseille
Pour 1L d’eau (vous pouvez réaliser 3L d’un seul coup pour un bidon à lessive de 3,5L)
30 g de copeaux de savon de Marseille
1 cs de cristaux de soude
1 grande casserole ou cocotte minute
1 bidon de lessive vide
1 entonnoir
❥ Mettez l’eau à bouillir avec les cristaux de soude et les copeaux de savon, puis baisser le feu et laissez les copeaux fondre, toujours couvercle fermé. Eteignez le feu et laissez tiédir avant de mettre, si besoin, un petit coup de mixeur pour parfaire le mélange (il reste souvent trois ou quatre irréductibles morceaux de savon qui n’ont pas fondu).
Aidez-vous d’un entonnoir pour verser la lessive dans le bidon.
Avant chaque utilisation, secouez bien, puis versez une dose de lessive directement sur les vêtements, dans le tambour.
❥ Astuces :
. Vous faites une machine de linge blanc ? Ajoutez une ou deux cuillères à café de percabonate pour raviver le blanc.
. Vous souhaitez assouplir le linge ? Versez du vinaigre blanc en petite quantité (2 cs) dans le tambour.
. Pour donner une bonne odeur au linge, ajoutez entre 5 et 10 gouttes d’huile essentielle d’oranger doux sur le linge avant de lancer la machine.
– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –
❤ ❤ ❤
❤ ❤ ❤
❤
DIY : une jolie bouteille de savon de Marseille à offrir
Pour ce DIY, je me suis associée* au site alittlemercerie.fr où des particuliers et professionnels proposent des objets divers et variés pour la décoration, la couture, le bricolage, et j’en passe… Ce site est un mine pour qui veut faire des choses de ses dix doigts mais n’a pas tout le nécessaire à portée de main. Le travail manuel fait du bien au moral, c’est une de mes résolutions de l’année d’en faire plus souvent, et d’être moins devant l’ordinateur…
Je me suis amusée à customiser une belle bouteille en verre, ajoutant une étiquette en bois que j’ai habillée de tissu pour pouvoir glisser la recette de la lessive dedans. Sur le site, vous trouverez quantité de jolis tissus (dont du tissu en coton bio), à sélectionner en fonction de la personne à qui vous offrirez la bouteille remplie de copeaux de savon.
★
CONCOURS
Le site alittlemercerie.com vous offre deux bons d’achats de 20€ à dépenser sur le site.
Pour participer, je vous donne RDV sur Instagram.
★
★ Le matériel ★
1 jolie bouteille en verre
1 bande de tissu de 10 cm x 150 cm
1 tube de colle à tissu et verre
1 étiquette en bois et lien en jute
1 aiguille et du fil blanc
1 petit morceau de carton récupéré
1 ou 2 stylos de couleur
Ces tissus trouvés dans la boutique Clémentine créations étaient à la bonne mesure pour venir encercler la bouteille. J’ai fait des essais avec ces trois tissus sur lesquels j’ai flashé pour finalement réaliser ce tuto avec le « sushis jaune ». Vous pouvez retrouver l’autre tissu jaune ici, et le tissu flamand rose là.
★ Tuto : le pas à pas ★
1. Mesurez la longueur de tissu à couper en l’entourant autour de la bouteille. Coupez avec 2 cm de plus afin d’avoir de la marge.
2. Prenez soin de replier les bords des deux longueurs vers l’intérieur (en vous aidant des motifs pour rester droit), puis les deux largeurs et cousez-les proprement (à la machine, si possible). On obtient une jolie bande de tissu de laquelle ne dépasse plus aucun fil.
3. On suit la même idée pour habiller l’étiquette. Découpez donc dans le tissu un morceau qui fait un peu plus de deux fois la taille d’un côté de l’étiquette (les bords doivent être plus larges que sur la photo ci-dessous avec le tissu flamands roses). Cousez les bords sur l’envers et retournez-le comme une petite pochette ouverte par le haut afin d’y insérer l’étiquette en bois.
4. Découpez un petit morceau de carton de sorte qu’il puisse être glissé entre l’étiquette en bois et le tissu. On va y écrire la recette de la lessive, très simplement (pour plus de détails, la personne peut consulter cet article ou vous appellera à la rescousse!).
5. Sur une planche en bois, faites des copeaux de savon de Marseille que vous allez mettre dans la bouteille avant de l’habiller. Je vous conseille de mettre la bouteille dans un large saladier pour y verser les copeaux sans salir autour de vous. La bouteille que j’ai utilisée peut contenir un peu plus de 500 g de copeaux de savon, de quoi faire 16 ou 17 litres de lessive.
6. Une fois la bouteille remplie, nous allons pouvoir coller le décor en tissu sur celle-ci. Pour cela, mettez un peu de colle à la fin du tissu puis au milieu. Collez et rabattez la dernière extrémité délicatement. La colle que j’ai utilisée permet de déplacer facilement le tissu s’il a mal été collé.
7. Nouez votre étiquette qui contient la recette de la lessive au bouchon et refermez le joli bocal prêt à être offert!
J’espère que cette idée vous aura séduit et se retrouvera au pied du sapin de Noël ou à un anniversaire, ou que sais-je encore! Si vous réalisez ce tuto, envoyez-moi une photo sur les réseaux sociaux en mentionnant @jedeviensecolo et avec le #jedeviensécolo, vous ferez de moi la plus heureuse!
*article sponsorisé par alittlemercerie.com
Vous êtes-vous mis à la lessive écolo et économique?
♡ Retrouvons-nous sur Instagram, Twitter et Facebook pour encore plus de partages #jedeviensécolo ! ♡
Lucie Paimblanc
Je suis Lucie Paimblanc, coach de vie certifiée et professeure de yoga à Toulouse et en ligne. Retrouvez mes actualités sur https://www.instagram.com/lagrandeaventuredetresoi/ et sur mon site https://www.luciepaimblanc.com/ À bientôt !
Cela pourrait vous intéresser
18 janvier 2017
Comment acheter bio, local, de saison et en vrac
Acheter bio, local, de saison et sans…
30 décembre 2016
La Famille presque zéro déchet, super inspirante
24 septembre 2016
Ceci & Cela, la consom’action vrac et locale à Toulouse
Ceci & Cela est la première boutique de…
Bonjour ! très jolie cette bouteille-cadeau ! Pour ma part, j’ai une recette encore plus simple et tout à fait efficace, qui m’a été donné par « Sorcière gentille – Biobulle » (https://biobulle.fr/) :
je râpe 150g de savon (en occurrence du « savon grand-mère » de Biobulle, mais ça doit fonctionner avec du savon de Marseille aussi), que je met dans mon bidon avec 3,5 litre d’eau (température ambiante). Et c’est tout ! ça va fondre tout seul sans problème. Puis pour la lessive, c’est 1 verre à moutarde par machine. Et voilà ! Le plus long, c’est de râper, mais on ne le fait finalement pas souvent, ça va.
Hello Catherine! Je n’aurais pas pensé que le savon fonde seul car il met pas mal de temps à bien fondre dans la casserole mais tant mieux, merci pour cette recette 🙂 Qu’est-ce que Biobulle? Le site fait envie mais il est en construction
Bonsoir Lucie !
En fait, il suffit de voir quand on laisse son savon « trainer » dans un peu d’eau (si le porte-savon n’est pas très efficace pour évacuer l’eau par ex.), et il fond ! Bien sûr, ça fonctionne vraiment bien si on le râpe et qu’on remue/secoue de temps en temps. Si on le laisse en morceaux trop gros, ça va prendre beaucoup de temps. Une fois fondu, c’est tout bon.
Biobulle, c’est une entreprise de fabrication de savons et autres cosmétiques, en Dordogne, en bio et Nature & Progrès. J’ai rencontré « sorcière gentille » (le nom complet c’est Biobulle-sorcière gentille) il y a quelques années à la foire de Biocybelle. J’apprécie le côté bio et aussi local, c’est-à-dire sans produit (plante, gras) venant d’ailleurs que de Dordogne ou alentours (pas de beurre de karité, coco, etc.). Et en plus, la fameuse sorcière gentille est très sympa !
Rien à voir mais pendant les vacances, je suis passée dans un magasin bio qui vendait des orriculi, dont vous aviez parlé. Je m’en suis donc acheté un et on va voir si ça fonctionne bien pour moi (j’ai pas mal de cérumen et je porte des prothèses auditives, donc ça doit être impeccable sinon ça bouche les écouteurs !) . A suivre ! En tout cas, merci pour vos infos.
Bonsoir !
Très intéressante ta recette, merci 🙂 Je la note et je vais tester ! Et cette idée cadeau… super !
Coucou Lucie
J’ai enfin essayé de faire ma propre lessive et j’en suis très contente. Le linge est propre, pas de traces de résidus et je sais avec quoi il a été lavé. Merci et bisous =)
Bonjour et merci pour cette recette. J’aimerais tester celle avec le savon noir, est-il possible d’avoir les doses ?
Bonjour Delphine,
Vous pouvez utiliser exactement la même quantité que pour le savon de Marseille ou faire moitié moitié.
Coucou
Super facile apparement … moi la mienne je met en plus du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc.
Est ce que ça change ou pas?
Bisous
Hello ! Le bicarbonate et le vinaigre sont des assouplissants mais j’avoue ne pas les utiliser car je n’en vois pas le besoin sur mes vêtements. J’utilise par contre du percarbonate avec le linge blanc pour entretenir leur blancheur, justement 🙂
Bonjour dans votre liste de fabricants de savon de Marseille véritable, je vous rajoute la boutique Alepia, qui d’ailleurs, est la seule à faire son savon avec 100% d’huile d’olive, en ce qui concerne le corps gras. Et le reste c’est eau et soude.
Je cherchais, je cherchais, les autres marques contiennent au moins de l’huile de coco ou coprah.
Merci beaucoup.
Et j’aime beaucoup vos photos aussi.
Anne.
Hello à toutes ! Moi j’ai un souci, le mélange devient épais… Il se transforme de nouveau en savon dur…. Que faire ? Merci