Avec 3 produits de base, économiques et écologiques, vous pouvez réaliser en quelques secondes une poudre pour le lave-vaisselle qui remplace parfaitement les tablettes que l’on trouve dans le commerce.
Notez que l’efficace peut totalement varier d’une ville à l’autre car la dureté de l’eau ne sera pas la même. Vous êtes libres de partager votre retour d’expérience personnelle dans les commentaires en nous expliquant où vous habitez, par exemple. Moi qui suis à Toulouse, l’eau est très peu calcaire et cette recette fonctionne à merveille.
Par ailleurs, l’efficacité de ce mélange n’est pas bonne si vous faites un lavage en cycle court, restez donc sur le cycle normal (1h30 environ).
Ingrédients nécessaires
-
cristaux de soude
-
acide citrique (brillance et éclat)
-
percarbonate
-
1 bocal vide et son couvercle hermétique pour conserver

Méthode
Selon la quantité de produit que vous souhaitez obtenir, mettez proportionnellement dans un grand bocal :
- 2 doses de cristaux de soude
- 2 doses d’acide citrique
- 1,5 dose de percarbonate
Utilisation :
Avant d’utiliser cette poudre, on prend soin de bien la secouer dans son bocal pour mélanger les 3 ingrédients. On remplit le petit bac de poudre dans la machine à laver (celui où on mettait avant la tablette).
Nous avons adopté cette recette depuis quelques années, c’est Seb qui l’avait trouvée sur le blog Les Agités du bocal que je vous invite à découvrir !
Quid du vinaigre blanc ?
Le vinaigre blanc, selon sa concentration (degré d’acidité indiqué sur les bidons lorsque vous l’achetez), est plus ou moins corrosif pour vos tuyaux. Comme l’eau n’est pas dure chez nous, nous n’en utilisons jamais. Nombreuses personnes en utilisent à la place du liquide de rinçage mais il semble important de préconiser de ne pas l’utiliser à chaque lavage.
À quelle dose l’utiliser ? Une cuillère à soupe de vinaigre blanc dans le bac de liquide de rinçage suffit pour une machine.
J'espère que cette recette vus conviendra également.
N'hésitez pas à partager vos variantes dans les commentaires (en précisant peut-être la dureté de l'eau chez vous)
Lucie Paimblanc
Je suis Lucie Paimblanc, coach de vie certifiée et professeure de yoga à Toulouse et en ligne. Retrouvez mes actualités sur https://www.instagram.com/lagrandeaventuredetresoi/ et sur mon site https://www.luciepaimblanc.com/ À bientôt !
Cela pourrait vous intéresser
10 septembre 2019
On prépare la chambre de bébé avec une peinture écologique française (VIDÉO)
Quelle peinture écologique choisir pour…
21 février 2018
ENTRETIEN : Enlever l’étiquette et la colle des bocaux au naturel
Nettoyez vos bocaux pour qu'ils soient…
8 décembre 2016
Bonjour,
attention de ne pas mélanger. Les degrés indiqués sur le vinaigre ne sont pas des degrés d’alcool car il n’y a pas d’alcool dans les vinaigres. Ce qui est noté, c’est le degré d’acidité. Donc, un malade alcoolique (comme moi) peut ingurgiter du vinaigre sans problème sauf, sauf le vinaigre fait maison qui lui fermente et s’alcoolise et peut-être bien le vinaigre bio.
Bien à tous, Phil
Merci beaucoup pour ce correctif !
Je rajoute du gros sel dans ma recette et ça fonctionne très bien aussi !