Il n’y a pas de petit geste. En écologie, tout est bon à prendre. Arrêter les sacs plastiques et les sachets en papier peut faire une belle différence, vous allez vite vous en rendre compte.
Les atouts des sacs à vrac en tissu :
- ils ne pèsent que 5 à 10 gr et n’encombrent pas. Il est très facile d’en avoir toujours un ou deux dans son sac à main.
- dans le commerces, on les trouve en coton, coton bio ou lin.
- ils se lavent très simplement en machine, avec le linge.
- ils peuvent contenir un grand volume et un poids non négligeable d’ingrédients.
- on peut les réaliser soi-même avec des tissus récupérés et ne pas dépenser un centime !
- en cas de perforation, ils se rapiècent facilement avec du fil et une aiguille. Essayez voir avec un sac plastique 😉

Pour toutes ces raisons, ces petits sacs en vente dans les magasins bio et les boutiques de vrac sont devenus ZE cadeau zéro déchet que j’aime faire. Avec cinq sacs moyens et cinq grands, plus d’excuse pour continuer à accepter les sacs en plastique à la caisse des supermarchés.
D’ailleurs, nous avons enfin écoulé le stock de sacs plastiques que nous avions (de provenances différentes) et qu’on utilisaient comme sac poubelle. Je ne vous raconte pas le plaisir que j’ai eu de voir le panier vide, la dernière fois, je n’en revenais pas !
Avant, j’avais beau faire attention, il ne désemplissait pas. Pourtant, ce résultat prouve qu’en un an, nous avons réussi à cesser d’en prendre, et on ne s’en porte pas plus mal, croyez-moi ! Maintenant, je concentre mes efforts sur la réduction des sachets en papier qui même si je les évite, continuent à entrer chez moi…
De jolis sacs légers, cousus dans d'anciens rideaux par Florence. Un cadeau qu'elle a fait à sa soeur :

Les sacs plastique, un vieux souvenir pour vous aussi ?
Lucie Paimblanc
Je suis Lucie Paimblanc, coach de vie certifiée et professeure de yoga à Toulouse et en ligne. Retrouvez mes actualités sur https://www.instagram.com/lagrandeaventuredetresoi/ et sur mon site https://www.luciepaimblanc.com/ À bientôt !
Cela pourrait vous intéresser
16 septembre 2018
Où et comment faire ses courses zéro déchet
Pour acheter sans emballage, il faut en…
15 septembre 2016
J’ai hâte aussi de terminer mon « sac à sac », je ne peux plus le voir !
Et vive les sacs à vrac en tissu !
😀 Allez courage, ça va venir, et bravo pour ton engagement!
Justement, mon compagnon me disait dimanche : « mais pourquoi on n’a pas fait nos sac en tissu plus tôt ?! ». C’est super pratique, léger, joli, plus sain aussi pour les légumes, etc. Même pour emporter des fruits secs en rando, un goûter… Bref, on ne peut plus s’en passer ! Nous on a recycler des vieux draps en lin pour faire des grands sacs (pour les poireaux, les blettes par ex.) et des torchons qu’on n’utilisait pas (je ne sais pas pourquoi, mais on en a une belle collection) + les petits sacs où nous sont livrés les amandes de l’AMAP. Et quasi plus de sacs plastiques chez nous (juste quelques grands solides encore).
Depuis des années j’accumule les sacs plastique de différent magasins et supermarchés ( j’ai environ un grand sac poubelle rempli de sacs plastique, c’est pour dire) .
J’ai donc décidé de me servir des sacs plastique comme sac poubelle, et je réutilise aussi les sacs plastique comme tablier pour mes enfants quand ils font de la peinture. Tout est bon pour éliminer un maximum de sacs plastique.
Je compte acheter un sac à vrac, comme ça plus de souci avec les sacs plastique et en plus c’est moins encombrant.
Oui, super idées es tablier pour enfants!
Auparavant, je n’achetais jamais de sac poubelle non plus, je faisais comme ma mère et toi : on utilisait les sacs plastique du commerce. Dorénavant, on a des vrais sacs poubelle mais j’aimerais bien me passer de cet achat -_-‘
Pour les sacs à vrac, je te conseille d’en avoir dans deux tailles pour pouvoir facilement mettre des fruits fruits ou légumes et des plus petits pour des aliments secs, par exemple ! A bientôt 🙂
J’avoue que je recycle jusqu’à la mort les sachets en papier (extrêmement résistants, en fait, ils durent des mois). Et puis les sachets en papier sont pratiques pour congeler ou conserver des trucs au frigo. Bref, je ne suis plus trop plastique mais pas encore tissu. Comme je crois que la plupart des sacs en papier sont fabriqués en France (le coton bio ne peut pas en dire autant), ma conscience assume bien.
Ahah, pas de problème Nathalie 😉 Je continue à en utiliser mais un peu malgré moi car depuis que j’ai des sacs en tissu, je me retrouve parfois malgré moi avec un nouveau sac en papier qui peut être parfois bien utile mais ça devient plus rare. En tous cas, ça reste un choix incontestablement meilleur que les sacs plastique, il n’y a pas photo! Mais le tissu a l’avantage de la durabilité presque infinie comparée au papier 🙂
Retrouvez-moi maintenant sur https://www.instagram.com/lagrandeaventuredetresoi/ et sur https://www.luciepaimblanc.com/