C’est LE truc qui m’énerve car je n’en ai jamais compris l’utilité : les pailles. Ce truc en plastique que tu trouves dans toutes les couleurs et qui s’est rendu indispensable à la vie quotidienne juste parce que c’est plus sympa de boire avec. Mais non, ce n’est qu’une habitude de surconsommation! Et attention, cette information va peut-être en choquer certains mais une boisson a le même goût bue avec une paille que sans. Si, si. Pour les derniers accros au mojito ou les enfants qui ne savent plus se passer d’elle, il existe des pailles immortelles bien plus belles que les machins en plastoc’. Vous n’avez plus d’excuse pour racheter la version jetable!

Le choc des images

Clairement, si je suis autant remontée contre cette invention ridicule, c’est à cause des images très explicites que j’ai pu voir de pailles qui vivent une seconde vie dans l’océan. La paille revêt tous les atours du bouc-émissaire dans la lutte contre le plastique. Non contente de polluer l’eau, elle blesse les animaux marins, et qui sait combien meurent de la présence toxique du plastique dans les océans. Vous avez peut-être vu cette vidéo d’une personne qui retire la paille qui bouche une narine d’une tortue marine ? Sinon la voici, et vous voilà, je l’espère, sevrés de vos envies de paille.

En 2017, le documentaire « Straws » projète sur grand écran l’histoire d’un désastre écologique. La paille en plastique est l’accessoire cool des grosses entreprises agro-alimentaires qui servent du « vite-mangé vite-jeté ». On y entend notamment le témoignage de la fondatrice américaine de TheLastStraw.org. qui milite contre l’utilisation excessive du plastique.

Je passe à l’action contre les pailles en plastique

Au restau, au bar, chez les amis, je précise « sans paille, s’il-vous-plaît » dès qu’il s’agit d’une boisson fraîche ou d’un cocktail. Avec un grand sourire, ça passe sans problème (même si la personne se demande peut-être si vous avez une phobie étrange). Par contre, il m’arrive assez fréquemment que le serveur ait eu le temps d’oublier ma demande entre toutes les commandes qu’il a en tête et revienne avec une paille plantée dans le thé glacé. Dans ce cas, je reste zen en me disant que c’est avec le temps et la répétition de cette demande qu’elle deviendra plus pertinente, voire naturelle.

Pour les potes qui adorent les cocktails, ses enfants (et ceux des autres), on peut avoir à la maison quelques pailles en inox increvables, jolies et lavables. On en trouve facilement dans les boutiques zéro-déchet ou sur internet. Lors de mes vacances à New York, j’ai acheté deux pailles en bambou que j’aime encore plus utiliser que celles en inox mais elles ne sont pas facile à débusquer en France.

Je signe la pétition Bas les pailles !

Pour aller plus loin dans votre engagement personnel contre les pailles, ce symbole de la surconsommation de plastique qui tourne mal pour l’environnement, vous pouvez signer la pétition « Bas les pailles ! » qui vise à interdire les pailles plastique en France. Je l’ai découverte après avoir mentionné sur mon blog jeveuxtoutgouter.com que le café-restaurant L’Écomotive à Marseille ne sert pas de pailles en plastique. C’est Mounia El Kotni, à l’origine de cette pétition, qui a repéré mon article et m’a informée de l’existence de la pétition pour interdire les pailles en plastique. Sur le site Baslespailles.org, une carte interactive référence les lieux engagés où vous ne trouverez pas de paille dans votre boisson.

Je vous invite donc à signer cette pétition pour parer à la fatalité : il y aura plus de plastique que de poissons dans les océans en 2050. Abandonnez les pailles en plastique, signez cette pétition et dites-le moi dans les commentaires ci-dessous. Je compte sur vous pour être nombreux et nombreuses à vous engager par ce tout petit geste ! Partagez cet article, partagez cette pétition, on n’est plus si loin des 50.000 signatures!

Vous avez laissé tomber les pailles ? Vous avez signé la pétition ? Dites-le en commentaire !


Lucie Paimblanc

Blogueuse engagée et gourmande. Journaliste touche-à-tout. Auteure de ce blog bienveillant qui t'aide à devenir écolo et réduire tes déchets sans douleur.