Si tu achètes des cotons-tiges en bois et en coton, tu es déjà un peu écolo -bravo! Mais quand tu choisis de réduire tes déchets, sache que ce coton-tige compostable (parfois vendu dans un emballage plastique) peut être remplacé par un petit bâton en bois (lui aussi compostable) à l’extrémité incurvée comme une pèle qui te durera des mois voire des années! C’est l’entreprise française Lamazuna qui a révolutionné le nettoyage de nos ptits’ zorifices de zoreilles en remettant au goût du jour le cure-oreille dans cette version compostable, et l’a nommé  l’oriculi.

L’oriculi, c’est quoi ?

L’oriculi est un cure-oreille en bois de bambou. Hyper minimaliste, il est vendu accroché à un bout de carton recyclable Aucun autre signe distinctif que la couleur de la petite perle en haut de l’oriculi. Les matériaux se résument à un bout de carton pour l’emballage, une tige et une perle en bambou, et un petit morceaux de tissu. Tout est donc compostable ou recyclable.

Comment je m’en sers ?

Tu n’y vas pas comme un barbare, tu le saisie délicatement, l’insères gentiment dans l’oreille et le frotte contre les parois à l’entrée. Tu recueilleras comme cela le cérumen sur le petit bout incurvé de l’oriculi que tu peux nettoyer sous un filet d’eau entre le pouce et l’index. Rien de plus simple!

 

img_9270

Où acheter un oriculi ?

Tu le trouves en vente sur différents sites internet (celui de la marque, celui de Mademoiselle bio, etc.) et dans des boutiques de vrac comme Ceci & Cela, à Toulouse et probablement dans les Biocoop près de chez toi.

Alors, as-tu passé le cap ?


Lucie Paimblanc

Blogueuse engagée et gourmande. Journaliste touche-à-tout. Auteure de ce blog bienveillant qui t'aide à devenir écolo et réduire tes déchets sans douleur.