Au bureau, certaines habitudes zéro déchet relèvent de la démarche personnelle, d’autres d’une initiative de groupe. Dans cet article, nous allons nous intéresser à ce que chacun peut faire pour réduire ses déchets, diminuer ses émissions de gaz à effet de serre et même améliorer sa qualité de vie en adoptant de nouveaux repères.

Chaque journée nous apporte la possibilité de mieux faire. Voici donc des pistes d’engagement que je vous invite à consulter à différents moments de votre carrière. Vous pourrez piocher des actions à adopter les unes après les autres pour améliorer votre impact écologique.

5 trucs pour être plus écolo au bureau

Bien s’hydrater sans acheter de bouteille

Dans les bureaux, une bonbonne d’eau est souvent à la disposition des employés. Plutôt que d’utiliser des verres en plastique jetables, gardez dans un placard un ou deux grands verres en inox ou des EcoCup. 

Avoir une gourde en complément vous permettra de transporter de grandes quantités d’eau quand vous partez en déplacement.

N’oubliez pas de boire régulièrement entre les repas, la recommandation étant d’1,5 l par jour, cela vous évitera notamment les maux de tête entraînés par une sécheresse oculaire. J’ai connu ça à cause des longues journées passées devant un écran: rien de tel que faire des pauses pour regarder au loin, relâcher le stress (les épaules, les muscles contractés) et s’hydrater constamment.

5 trucs pour être plus écolo au bureau - jedeviensecolo.fr

Fini, les gobelets en plastique!

5 trucs pour être plus écolo au bureau - jedeviensecolo.fr

Les solutions écolos pour les boissons chaudes

  • Accro au café ou au thé? Et si vous vous prépariez votre dose journalière le matin même et l’emportiez avec vous au bureau dans un thermos? Les thermos ou gourdes hermétiques de bonne qualité conservent la chaleur durant 6 heures, vous pourrez donc boire votre café du midi encore chaud!
  • Vous pouvez sinon poser votre tasse de café dans la machine qui va la détecter et ne pas sortir de gobelet en plastique.

Une bouilloire et une cafetière collective :

Motivez votre service pour acheter une machine à café à filtre ou à piston et une bouilloire.

Concernant les achats de cafés, thés, infusions, vous pouvez instaurer un planning de rotation des achats ou une cagnotte commune qui permettra de faire des achats des produits de qualité en vrac. Si c’est trop compliqué et que ça amène à des tensions, chacun peut simplement s’acheter ce qu’il souhaite consommer.

Pensez à vous amener une grande théière, boules à thés et des tasses.

Si votre entreprise possède un bout de jardin, vous pouvez collecter le marc de café, le thé et les infusions dans un récipient pour vider son contenu dans un coin du jardin (aucun risque de mauvaises odeurs).

Des capsules compatibles Nespresso qui sont biodégradables

Si votre service possède déjà une machine à café à capsules Nespresso, sachez que vous pouvez en trouver qui soient 100% biodégradables, un moindre mal! Vous pouvez en trouver chez certains commerçants torréfacteurs de proximité, sinon j’ai trouvé les deux références suivantes:

5 trucs pour être plus écolo au bureau - jedeviensecolo.fr

Des en-cas sains, sans emballage jetable

Résister à l’appel gourmand de la machine à « cochonneries » sucrées, huile-de-palmées et emballées n’est pas aisé quand la faim nous tiraille jusqu’à nous empêcher de nous concentrer. On ne peut pas vous jeter la pierre: si le corps a besoin d’énergie, donnez-lui-en. Pour ne pas être pris au dépourvu ou tout simplement pour rompre avec la mauvaise habitude de la barre chocolatée au goûter, devenez prévoyant.

Toujours avoir avec soi :

  • Quelques fruits frais (pour ne pas avoir à le faire tous les jours ou l’oublier trois fois sur cinq),
  • Un bocal de fruits secs et d’oléagineux que vous gardez dans un placard ou tiroir,
  • Du chocolat en vrac ou une tablette si vous aimez accompagner votre café d’une gourmandise.

Cuisinez vos goûters

Vous pouvez aussi cuisiner des gâteaux peu sucrés et peu gras, comme ceux que je propose dans mon ebook Mes desserts aux légumes et vous emporter une part tous les jours dans une petite boîte en verre, ou en faire profiter tous vos collègues.

Pour ceux qui viennent à vélo, je vous recommande ma recette de gâteau énergisant à la noix de coco et potimarron.

Pour ceux qui aiment le chocolat, vous pouvez tester ma recette de fondant super léger et sans sucre.

Déjeuner en extérieur : les bons réflexes

Si vous n’avez pas d’autre choix que de déjeuner au restaurant ou d’acheter des repas à emporter, voici quelques astuces à adopter pour réduire vos déchets:

  • Garder un kit repas dans un placard du bureau : une serviette de table et un set de couverts, le tout contenu dans un petit sac à vrac. Facile à mettre dans le sac pour éviter les couverts et la serviette jetables. N’oubliez pas votre gourde d’eau si vous pique-niquez dehors,
  • Même au restau, vous pouvez utiliser votre serviette lavable plutôt qu’une jetable,
  • Utilisez un sac en tissu pour acheter vos sandwichs,
  • Demandez au restaurateur de vous mettre le plat à emporter dans votre boîte en verre ou en inox. On fera fi du sac en papier ou en plastique pour transporter le tout, un tote bag ou un sac de courses à fond plat sera plus efficace.
serviette de table zero dechet

Déplacements : le moins polluant possible

Selon l’INSEE, la moyenne parcourue par les Français chaque jour pour aller et rentrer du travail est de 16 km.

Mais, la moitié des Français travaillent dans une autre commune que celle où ils vivent; ils font en moyenne 24 km par jour pour se rendre à leur travail et en revenir le soir (voir sources, en bas de page).

En travaillant 228 jours par an (en 2018, hors RTT), ces 24 km journaliers émettent un total de 1,5 tonnes de CO2 à l’échelle d’un an (calcul réalisé sur le site CO2 my climate).

Alors, comment réduire son impact carbone pour aller travailler? Voici les solutions qui existent:

  • Prendre le train et terminer mon parcours en trottinette,
  • Covoiturer avec des collègues ou des personnes qui travaillent dans la même zone que moi et habitent dans mon quartier. BlaBlaCar a créé BlaBlaLines, une application dédiée à la mise en relations entre particuliers pour ces trajets quotidiens entre le domicile et le travail,
  • Passer de la voiture au deux-roues motorisé,
  • Les plus sportifs préféreront le vélo, quitte à se changer une fois arrivé au travail. Votre entreprise a peut-être même des douches et un vestiaire que vous pouvez utiliser pour vous rafraîchir et vous changer. Le vélo comporte plusieurs avantages : vous faire faire de l’exercice quotidiennement, vous faire prendre l’air au moins deux fois par jour, et diminuer drastiquement vos émissions de gaz à effet de serre liées aux déplacements domicile-travail,
  • Y aller à pieds plutôt qu’en métro ou en voiture.
Look éthique : t-shirt recyclé Hopaal, short et sac vintage

J'aimerais connaître vos gestes et habitudes écolos pour améliorer votre empreinte carbone dans le cadre de l'entreprise. Partagez vos initiatives inspirantes et vos conseils dans les commentaires!


Lucie Paimblanc

Blogueuse engagée et gourmande. Journaliste touche-à-tout. Auteure de ce blog bienveillant qui t'aide à devenir écolo et réduire tes déchets sans douleur.

Cela pourrait vous intéresser

Privacy Preference Center