Au bureau, certaines habitudes zéro déchet relèvent de la démarche personnelle, d’autres d’une initiative de groupe. Dans cet article, nous allons nous intéresser à ce que chacun peut faire pour réduire ses déchets, diminuer ses émissions de gaz à effet de serre et même améliorer sa qualité de vie en adoptant de nouveaux repères.
Chaque journée nous apporte la possibilité de mieux faire. Voici donc des pistes d’engagement que je vous invite à consulter à différents moments de votre carrière. Vous pourrez piocher des actions à adopter les unes après les autres pour améliorer votre impact écologique.
5 trucs pour être plus écolo au bureau
Bien s’hydrater sans acheter de bouteille
Dans les bureaux, une bonbonne d’eau est souvent à la disposition des employés. Plutôt que d’utiliser des verres en plastique jetables, gardez dans un placard un ou deux grands verres en inox ou des EcoCup.
Avoir une gourde en complément vous permettra de transporter de grandes quantités d’eau quand vous partez en déplacement.
N’oubliez pas de boire régulièrement entre les repas, la recommandation étant d’1,5 l par jour, cela vous évitera notamment les maux de tête entraînés par une sécheresse oculaire. J’ai connu ça à cause des longues journées passées devant un écran: rien de tel que faire des pauses pour regarder au loin, relâcher le stress (les épaules, les muscles contractés) et s’hydrater constamment.

Fini, les gobelets en plastique!

Les solutions écolos pour les boissons chaudes
- Accro au café ou au thé? Et si vous vous prépariez votre dose journalière le matin même et l’emportiez avec vous au bureau dans un thermos? Les thermos ou gourdes hermétiques de bonne qualité conservent la chaleur durant 6 heures, vous pourrez donc boire votre café du midi encore chaud!
- Vous pouvez sinon poser votre tasse de café dans la machine qui va la détecter et ne pas sortir de gobelet en plastique.
Soutenez mon travail sur Tipeee !
Vous pouvez dorénavant soutenir mon travail sur « Je deviens écolo » (blog, YouTube, réseaux sociaux, newsletter, fiches pratiques…) en faisant un don d’argent via la plateforme Tipeee. Que ce soit pour me remercier pour cet article ou d’autres contenus que j’ai déjà créés et publiés, vous pouvez donner ponctuellement ou chaque mois (comme pour un abonnement à un média) le montant que vous voulez. C’est très simple, rendez-vous sur ma page Tipeee. Merci !
Une bouilloire et une cafetière collective :
Motivez votre service pour acheter une machine à café à filtre ou à piston et une bouilloire.
Concernant les achats de cafés, thés, infusions, vous pouvez instaurer un planning de rotation des achats ou une cagnotte commune qui permettra de faire des achats des produits de qualité en vrac. Si c’est trop compliqué et que ça amène à des tensions, chacun peut simplement s’acheter ce qu’il souhaite consommer.
Pensez à vous amener une grande théière, boules à thés et des tasses.
Si votre entreprise possède un bout de jardin, vous pouvez collecter le marc de café, le thé et les infusions dans un récipient pour vider son contenu dans un coin du jardin (aucun risque de mauvaises odeurs).
Des capsules compatibles Nespresso qui sont biodégradables
Si votre service possède déjà une machine à café à capsules Nespresso, sachez que vous pouvez en trouver qui soient 100% biodégradables, un moindre mal! Vous pouvez en trouver chez certains commerçants torréfacteurs de proximité, sinon j’ai trouvé les deux références suivantes:

Des en-cas sains, sans emballage jetable
Résister à l’appel gourmand de la machine à « cochonneries » sucrées, huile-de-palmées et emballées n’est pas aisé quand la faim nous tiraille jusqu’à nous empêcher de nous concentrer. On ne peut pas vous jeter la pierre: si le corps a besoin d’énergie, donnez-lui-en. Pour ne pas être pris au dépourvu ou tout simplement pour rompre avec la mauvaise habitude de la barre chocolatée au goûter, devenez prévoyant.
Toujours avoir avec soi :
- Quelques fruits frais (pour ne pas avoir à le faire tous les jours ou l’oublier trois fois sur cinq),
- Un bocal de fruits secs et d’oléagineux que vous gardez dans un placard ou tiroir,
- Du chocolat en vrac ou une tablette si vous aimez accompagner votre café d’une gourmandise.
Cuisinez vos goûters
Vous pouvez aussi cuisiner des gâteaux peu sucrés et peu gras, comme ceux que je propose dans mon ebook Mes desserts aux légumes et vous emporter une part tous les jours dans une petite boîte en verre, ou en faire profiter tous vos collègues.
Pour ceux qui viennent à vélo, je vous recommande ma recette de gâteau énergisant à la noix de coco et potimarron.
Pour ceux qui aiment le chocolat, vous pouvez tester ma recette de fondant super léger et sans sucre.
Déjeuner en extérieur : les bons réflexes
Si vous n’avez pas d’autre choix que de déjeuner au restaurant ou d’acheter des repas à emporter, voici quelques astuces à adopter pour réduire vos déchets:
- Garder un kit repas dans un placard du bureau : une serviette de table et un set de couverts, le tout contenu dans un petit sac à vrac. Facile à mettre dans le sac pour éviter les couverts et la serviette jetables. N’oubliez pas votre gourde d’eau si vous pique-niquez dehors,
- Même au restau, vous pouvez utiliser votre serviette lavable plutôt qu’une jetable,
- Utilisez un sac en tissu pour acheter vos sandwichs,
- Demandez au restaurateur de vous mettre le plat à emporter dans votre boîte en verre ou en inox. On fera fi du sac en papier ou en plastique pour transporter le tout, un tote bag ou un sac de courses à fond plat sera plus efficace.

Déplacements : le moins polluant possible
Selon l’INSEE, la moyenne parcourue par les Français chaque jour pour aller et rentrer du travail est de 16 km.
Mais, la moitié des Français travaillent dans une autre commune que celle où ils vivent; ils font en moyenne 24 km par jour pour se rendre à leur travail et en revenir le soir (voir sources, en bas de page).
En travaillant 228 jours par an (en 2018, hors RTT), ces 24 km journaliers émettent un total de 1,5 tonnes de CO2 à l’échelle d’un an (calcul réalisé sur le site CO2 my climate).
Alors, comment réduire son impact carbone pour aller travailler? Voici les solutions qui existent:
- Prendre le train et terminer mon parcours en trottinette,
- Covoiturer avec des collègues ou des personnes qui travaillent dans la même zone que moi et habitent dans mon quartier. BlaBlaCar a créé BlaBlaLines, une application dédiée à la mise en relations entre particuliers pour ces trajets quotidiens entre le domicile et le travail,
- Passer de la voiture au deux-roues motorisé,
- Les plus sportifs préféreront le vélo, quitte à se changer une fois arrivé au travail. Votre entreprise a peut-être même des douches et un vestiaire que vous pouvez utiliser pour vous rafraîchir et vous changer. Le vélo comporte plusieurs avantages : vous faire faire de l’exercice quotidiennement, vous faire prendre l’air au moins deux fois par jour, et diminuer drastiquement vos émissions de gaz à effet de serre liées aux déplacements domicile-travail,
- Y aller à pieds plutôt qu’en métro ou en voiture.

Sources
Les déplacements domicile-travail amplifiés par la périurbanisation, INSEE (statistiques pour l’année 2004), publié en 2007.
BlaBlaCar lance BlaBlaLines, une appli de covoiturage pour les trajets quotidiens, L’Obs, mai 2017.
J'aimerais connaître vos gestes et habitudes écolos pour améliorer votre empreinte carbone dans le cadre de l'entreprise. Partagez vos initiatives inspirantes et vos conseils dans les commentaires!
Lucie Paimblanc
Je suis Lucie Paimblanc, coach de vie certifiée et professeure de yoga à Toulouse et en ligne. Retrouvez mes actualités sur https://www.instagram.com/lagrandeaventuredetresoi/ et sur mon site https://www.luciepaimblanc.com/ À bientôt !
Cela pourrait vous intéresser
7 février 2018
Le point avec l’Ademe sur… Les économies d’énergie en période hivernale
les impacts de ces conditions…
3 janvier 2018
Énergie : et si je passais chez un fournisseur d’électricité verte ?
Le défi du mois de janvier : passer…
18 décembre 2017
Le point avec l’Ademe sur… Les fêtes de fin d’année éco-responsables
Avec l'Ademe, on apprend à faire des…
Chez nous, on ne recycle même pas le papier… du coup je met tout à la dechiqueteuse parce que les documents confidentiels détruit partent au recyclage.
Sinon on vient de commencer à recycler les capsules Nespresso, encore faut-il que quelqu’un les amène au point collecte. Mais on est toutes sensibilisés alors on essaie de faire des efforts (plus de gobelets, Tupperware en verre..)
Par contre j’ai vu l’initiative de la société Miidex à Toulouse, et j’aimerai trop ça !!
Qu’est-ce qu’ils font chez Miidex ? Je ne connais pas du tout !
Bravo pour tes efforts 😉 Je comprends et je compatis !
Ils ont mis en place une serre à légume et un poulailler dans l’enceinte de la boîte. Ce sont les employés qui s’en occupent, et ils ont accès aux légumes et œufs frais produits. J’ai vu ça dans le journal l’autre jour :).
Excellent ! C’est sans doute encore mieux pour responsabiliser les employés !
Avec un collègue on a mis en place le recyclage du papier, plastique et canette dans l école dans laquelle on travaille (environ 1400 étudiants sur le campus). J ai la gourde, le mug, la bouilloire et le thé en vrac. Je rapporte toujours mes couverts avec ma serviette en tissu. On a fait passer des messages sur l extinction ou non des ordinateurs (vu avec la dsi). Mise en place d un bac à compost et d un petit carré potager par les étudiants. Mise en place de chasses d eau à économie d eau, d affiche dans toutes les salles sur l extinction des lumières etc.. 🙂
Wouhaaaa vous êtes tellement au top tous les deux, c’est génial !! Ça vous a pris combien de temps pour mettre en place ces changements ? Vous avez des retours des étudiants ? Je suis sûre qu’il y en a plusieurs qui sont contents et fiers que leur école se bouge en ce sens!
La mise en place a dû prendre quelques mois mais il faut continuer la prévention continuellement. Je pense que certains sont contents, d’autres se demandent peut être ce que c’est, dans ce cas ça sensibilise toujours 🙂
Perso je prend mon thermos de thé et ma gamelle en verre quand J’ai le temps de préparer tout ça. Et au boulot, il y a une cagnotte mise en place pour le café ( en cafetière ) et le thé en vrac arrive doucement . ? j’adore te suivre et je découvre pleins de choses au fur et à mesure. Maintenant le plus difficile C’est d’accepter que les gens consomment trop, gaspillent et ne font pas attention à leurs déchets. Je passe pour une « originale ». Mais je tiens bon, et garde espoir de leur faire avoir un déclic un jour. ?
Je te comprends Julie et franchement on voit tellement d’initiatives publiques et gouvernementales tous les jours à la télé et sur internet pour inciter chacun à faire des gestes écolos que j’ai encore plus bon espoir ! Merci pour ton message, ton soutien, et bravo pour tout ce que tu fais, garde le sourire ! ;D
Bravo pour tous ces gestes, ce sont vraiment de bonnes idées que je vais piocher ! Personnellement, pour le moment, je suis plutôt la personne qui transporte toujours une bouteille d’eau réutilisable (en plastique, mais je réfléchi à en acquérir une en inox une fois celle-ci trop vieillissante). J’évite du mieux que je peux d’utiliser les couverts proposés par la cafette de ma fac, mais en règle général, j’évite tout simplement d’y aller en raison du grand nombre de déchets qu’ils produisent (tout est sous emballage plastique, même les sandwichs…) ; la seule chose que je consomme, en général, c’est du café dans des gobelets en carton avec une viennoiserie. J’ai encore du travail à faire à la fac, j’essaie au maximum de changer mon mode de vie à la maison, mais ce qui est sûr, c’est que votre blog est réellement une source d’inspiration et de motivation. Continuez comme ça !
Merci beaucoup Damien, je suis heureuse de voir que tu es encore lecteur du blog, ça fait un moment.
Bravo pour ton engagement, tu as la volonté, c’est plus facile de mettre les actions en place dans cette dynamique 🙂
On peut aussi se désabonner des newsletters inutiles et arrêter de mettre la terre entière en copie des mails… Les traces écrites ne sont pas toujours indispensables alors on peut aussi aller voir ses collègues ou les appeler plutôt que de leur envoyer un mail… surtout si c’est pour savoir où on mange le midi.
On peut aussi éviter les claviers et souris sans fil pour ne pas avoir à consommer de piles et si on n’a « pas » le choix on les éteint en partant voire le midi en même temps que l’écran.
On réduit le temps de mise en veille (30min par exemple) et on laisse la veille noire… pas de défilé des photos de vacances…
Souvent ce sont des gestes simples que tout le monde connait mais que peu appliquent vraiment au quotidien !
Entièrement d’accord !
Très bon article, qui prends en compte les différents cas auxquels les employés sont confrontés 🙂 Merci !
Je travaille dans différents lieux en tant que vacataire. J’ai mis une poubelle de tri dans l’un d’entre eux (la boutique d’un site touristique), car c’était à une toute petite échelle (les employés, dont moi, descendent la poubelle eux-mêmes) 🙂
Mais j’interviens dans une autre boîte, beaucoup plus importante, où il n’y a pas même pas de tri sélectif. Comme je ne suis que vacataire pour cette entreprise située à Blagnac, je n’ai fait que demander pourquoi il n’y en avait pas. Après recherche, il s’est avéré (si j’ai bien compris) que l’entreprise devait payer pour avoir un bac de tri, car le poids des déchets recyclables n’était pas suffisant. Les employés ont alors mis des boîtes de tri dans leur bureau, et chacun son tour allait rapporter les déchets recyclables chez soi. Évidemment, cela n’a tenu que quelques semaines 🙁
Pareil pour la petite cuisine où les employés peuvent manger le contenu de leur gamelle, il n’y a pas de torchon pour essuyer sa vaisselle, mais du sopalin ! Apparemment, il y avait un torchon avant, mais c’était toujours les mêmes employés qui faisaient le lavage en machine.
Il y a une chose que je pourrais faire je pense, c’est sensibiliser ces employés à l’intérêt d’utiliser un verre au lieu d’un gobelet pour boire à la fontaine à eau. Cette fontaine se trouvant dans la fameuse cuisine, les verres réutilisables sont juste à côté de la fontaine ! Pourtant, beaucoup utilisent les gobelets… Je pensais leur mettre un petit mot sur la fontaine… si tu as des idées de ce que je pourrais y écrire, je prends 😀
Merci beaucoup pour ce retour édifiant, c’est super intéressant. Il y a beaucoup de personnes qui se bougent, ça fait plaisir. Et on voit en même temps les limites quasi imposées par les autres qui ne se bougent pas et démoralisent le groupe… C’est dommage!
Pour le petit mot, pas plus tard que ce matin je lisais les chiffres suivants : en France, on utilise 63 gobelets en plastique par seconde, uniquement pour l’eau, et 126 par secondes si on inclut ceux qui servent au thé, café, etc. Ça revient à jeter 4 milliards de gobelet par an pour quelques gorgées d’eau qui auront le même goût dans un verre. Par ailleurs, les gobelets en plastiques seront interdits au 1er janvier 2020, on peut choisir d’être en avance sur son temps 😉
J’espère que ces infos vont t’inspirer un message d’encouragement à leur écrire. Bravo pour ton implication, c’est super !
Bonjour Lucie,
Très bons conseils. Pour ma part j’applique individuellement le fait que je n’utilise plus de verres en plastiques et que j’amène mes Tupp pour manger le midi.
Bref, 0 plastiques à 100%; et j’essaie de faire ça tous les jours !
Mais mettre en place une démarche collective me paraît complexe, même si ça intrigue tout le monde quand ils me voient avec ma tasse « Keppcup » jaune hihi. C’est super, du coup je leur parle de ma démarche!
Merci pour ce bel article :-).
Très bonne journée à toi !
Je travaille dans la paie et une fois par mois je dois imprimer un fichier d’au moins 400 pages. Depuis quelques mois je choisis en recto verso et je coche dans la fenêtre d’impression « Économie de l’encre/toner » soit -15% . D’ailleurs presque tous mes pdf imprimés le sont avec cette économie. Et pour la lecture du recto verso je dis à mes collègues, car ils sont malheureusement tous réticents, qu’il faut la considérer comme un livre. Et je suis bien contente : moins de pages à tourner moins de poids à manipuler.
Et pour les documents que je dois conserver en impression comme justificatif je coche dans la fenêtre d’impression onglet disposition : en combinaison. Comme cela j’imprime 4 pages par feuille de papier. ?
Hello Lucie !
Bravo pour ton article où j’ai reconnu en photo une gourde Gaspajoe 😉 Concernant mes trucs et mes pratiques écolo, je me permets de poster un article paru dans Un Air de Bordeaux le webzine de l’OT de Bordeaux où je partage 5 conseils éco-locaux, dont le premier va surement en faire tique plus d’une, j’ai nommé le lombricomposteur dans sa cuisine. 😉
http://www.unairdebordeaux.fr/article/2018-02-06/5-conseils-eco-locaux-disabelle-camus/
PS : Je travaille chez moi ? Du coup mon mode de vie perso et mon monde de vie au bureau se rejoignent ?
Hello !
On a récemment instauré l’utilisation des agrafeuses sans agrafe au travail (uniquement pour les documents de 10 pages maximum). Ca réduit déjà pas mal l’utilisation d’agrafes!
On a également mis en place l’utilisation de tupp pour aller chercher les sandwish et gateaux pour les rendez-vous client chez le boulanger.
le tri des déchets et recyclage du papier carton est en place et nous allons tester le tri des déchets organiques prochainement. Nous sommes une poignée d’engagés au sein de l’entreprise pour faire changer les habitude et réduire autant qe faire se peut notre empreinte.
Hello,
Merci pour ton article. Effectivement les bons gestes ne sont pas à faire uniquement chez soi mais partout.
Pour les bouteilles en plastiques j’utilise ce genre de gourde isotherme en inox.
Il me reste à trouver une solution pour l’eau pétillante. Si vous avez des conseils sur ce sujet, je suis preneuse.
Continuez comme cela et petit à petit, nous vivrons sans doute dans un monde plus sain.
Merci beaucoup et belle journée
Retrouvez-moi maintenant sur https://www.instagram.com/lagrandeaventuredetresoi/ et sur https://www.luciepaimblanc.com/