Belle, légère et saine, la gourde Gaspajoe a tous les atouts pour nous plaire. Comme dit dans mon article « Remplacer la bouteille en plastique par un thermos », j’ai choisi cette marque pour succéder au pied levé à mon thermos Starbuck qui venait de me lâcher. La fondatrice de Gaspajoe, Valérie Mercier, m’a accordé une interview téléphonique et gentiment offert une gourde Friendly (750 ml) pour pouvoir vous en parler en connaissance de cause. 

Gaspajoe, une histoire de réduction des déchets plastiques

Valérie Mercier a 42 ans et milite à sa manière depuis 2011 pour la réduction de la pollution des océans par le plastique. Après une expérience de deux ans dans l’association Bloom (qui milite en faveur de la protection des océans et de leurs habitants) où elle prend consciences des enjeux de pollution maritime, Valérie et une amie décident de monter Gaspajoe.

Un petit escargot mignon et rigolo pour logo (en écho au mouvement Slow Food, bien célèbre alors) et une seule ambition: proposer aux Français des gourdes en inox, saines et durables.

« C’est en travaillant au sein de l’association Bloom que j’ai pris conscience de la catastrophe écologique que représentent les bouteilles en plastique sur les océans. »

Je m'hydrate au bureau - jedeviensecolo.fr

« L’inox est une excellente solution car c’est un matériau stable (dont la composition ne change pas sous la chaleur) et sain (pas de migration de composants chimiques dans l’eau ni dans le corps humain), qui est utilisé partout où l’hygiène est prioritaire car les bactéries ne se développent pas dessus. En plus de cela, l’inox ne fixe pas les odeurs, il n’y a pas de moisissure possible, et il est plus résistant que l’aluminium car cinq fois plus dense », clarifie Valérie Mercier sur son choix de matériau.

20% de la production mondiale d’inox est issue du recyclage.

Pour les petits composés de plastiques dans la gourde, ils sont en polypropylène sans BPA, le plastique le plus recyclable, ce qui en fait un objet à très longue durée de vie mais dont la fin a été également pensée de façon cohérente.

L'inox, un matériau difficile à travailler en Europe

Le savoir-faire européen chez les fabricants de matériaux en inox se résume aux objets lourds et épais, tout ce que n’est pas la gourde Gaspajoe. Par la force des choses, les gourdes Gaspajoe ne peuvent être fabriquées en France ni même en Europe. La matière première vient majoritairement de Corée, le reste de Chine.

C’est aussi en Chine que les produits sont fabriqués. Sur place, Valérie Mercier délègue sa confiance à une personne chargée du contrôle qualité de tous les produits. « Ils sont contrôlés à la main, un à un », m’assure-t-elle.

Valérie est depuis 2014 seule dans l’entreprise Gaspajoe qui connaît « une belle croissance. Mylène Lebois travaille avec moi sur les illustrations depuis le début de l’aventure. Ces derniers temps, j’ai plus de temps pour faire des salons et rencontrer les clients. Parler de notre démarche, la faire comprendre est ce qui m’importe le plus ».

Valérie Mercier a également sélectionné quelques revendeurs (boutiques et sites internet) pour poursuivre le développement de la marque « sur des bases saines » et non en s’attaquant à tous les marchés en même temps.

La gourde en inox : mon indispensable zéro déchet

Concours terminé

Remporte une gourde Friendly du motif de ton choix!

Condition de participation : laisse un commentaire sous cet article en me disant quel(s) geste(s) écolo tu as choisi de mettre en place cette année.
Conditions du concours : résider en France métropolitaine et jouer entre le 1er décembre et le 5 décembre 2016.
Concours par tirage au sort. Résultat donné le 6 décembre 2016.
La gagnante a été désignée par le sort ; merci à toutes et tous pour vos participations, c’était un grand bonheur de lire tout ce qu’individuellement vous avez mis en place pour avoir un mode de vie plus écolo.

 

Code promo

Pour une gourde Friendly achetée sur le site de Gaspajoe avec le code JEDEVIENSECOLO, un infuseur te sera offert!
Code valable les 6, 7 et 8 décembre 2016.

Avez-vous remplacé la bouteille ?

Quelle marque de gourde recommandez-vous ?


Lucie Paimblanc

Blogueuse engagée et gourmande. Journaliste touche-à-tout. Auteure de ce blog bienveillant qui t'aide à devenir écolo et réduire tes déchets sans douleur.

Cela pourrait vous intéresser

Privacy Preference Center