Avant de quitter l’hiver, autorisez-vous un plat simple et réconfortant : un gratin de chou-fleur à la béchamel. Cette fois, je vous le propose avec des côtes de blettes, et dans deux cuissons.

Ingrédients pour 6 - 8 personnes :

Les légumes :

1/2 gros chou-fleur

les côtes d’1 botte de blettes

Épices et/ou piment :

1 cc 1/2 de curcuma en poudre

1/2 cc de graines de coriandre moulue

1/2 cc de flocons de piment

Pour la béchamel :

40 cl de lait

30 g de beurre

30 g de farine

fromage râpé

gratin de chou fleur blettes

Astuce :

Si vous n’avez pas le temps de précuire les légumes, vous pourrez cuire le gratin à 150°C durant 1 h.

Préparation :

  • Lavez les légumes. Entaillez les côtes de blettes dans la longueur puis détaillez-les en carrés. Faites-les réduire dans un wok avec un fond d’eau et le piment.
  • Pendant ce temps, débitez le chou-fleur en petits morceaux. Dans une grande poêle, faites-le revenir une dizaine de minutes à couvert avec le sel et les épices, dans un fond d’eau ou de lait. Vous pouvez ajouter les côtes de blettes 5 minutes avant de retirer la poêle du feu afin de mêler les saveurs.
  • Disposez les légumes dans un grand plat à gratin.
  • Préchauffez le four à 200°C.

 

  • Préparez la béchamel : dans une casserole qui n’attache pas, mettez le beurre. Une fois fondu, versez la farine, mélangez avec une cuiller en bois sur feu doux et dès que le mélange est mousseux (c’est très rapide), ajoutez le lait. Avec la chaleur, la préparation va épaissir, donc continuez de bien mélanger à l’aide d’un fouet.
  • Une fois que la béchamel a épaissi (texture comme une mayonnaise légère), retirez du feu et répartissez-la sur les légumes, dans le plat à gratin.
  • Vous pouvez ajouter du fromage râpé sur le dessus.

 

  • Les légumes ont déjà cuit dans la poêle donc on cherche à obtenir du gratiné en mettant le plat au four. Placez votre plat en hauteur et mettez à cuire environ 40 mn à 200°C. Surveillez la couleur pour savoir quand le sortir du four.
gratin de chou fleur blettes

Êtes-vous tentés par ce gratin d'hiver ?