Pour changer des pois chiches, j’ai un jour fait un houmous de haricots blancs, et figurez-vous que je l’ai préféré à la version officielle!

Je me suis inspirée du zaatar (un mélange d’épices méditerranéen) pour donner un goût nouveau au houmous. Cela en fait une très bonne entrée ou un apéritif végétarien rapide à préparer. Pensez-y toutefois la veille car il faut faire tremper les haricots tarbais (une variété de haricots blancs) durant toute une nuit.

Ingrédients :

315 g de haricots blancs cuits (330 g crus trempés 12 h)
1 petite gousse d’ail
2 cs de purée de sésame semi-complet
2 cs de thym séché bien parfumé
1 cc de curcuma en poudre ou 1 cm de rhizome bio
2 cm de radis noir (facultatif, il ajoute de piquant)
1 cc de gros sel
5 cl d’eau
3 cs d’huile d’olive de bonne qualité et parfumée
6 tours de poivre noir
1 pincée de piment

Préparation :

La veille, faites tremper les haricots tarbais dans deux fois leur volume d’eau.

Pour préparer le houmous : mettez tous les ingrédients dans un blender puissant en sous-dosant l’eau afin d’ajuster la texture à la fin. Mixez bien, ajustez la texture selon votre goût.

Transvasez dans un joli bol pour servir. Vous pouvez ajouter un filet d’huile d’olive pour la présentation et quelques graines de tournesol (pourquoi pas toastées). À déguster sur du pain ou en dip avec des crudités.

Conservation

S’il en reste, je transvase ce houmous dans un bocal hermétique en verre que je bouchonne et place au réfrigérateur. À consommer dans la semaine.

houmous haricots tarbais

Qu'aimez-vous préparer pour un apéritif ?