Cultiver la joie, les sourires, c’est cultiver son bien-être. J’ai trouvé qu’avec le mois de janvier, plus gris et plus froid que les précédents, cultiver la bienveillance et savourer les petits bonheurs du quotidien pouvait faire une grande différence sur le moral.

Attrapez votre tasse licorne et laissez-vous glisser sur l’arcen-ciel du bonheur!

Mes belles inspirations

Cette vidéo de Carine Castet, pour ne pas culpabiliser de ne pas avoir décroché cinquante contrats (ou un seul) au mois de janvier, car janvier est fait pour planifier, pas passer à l’action.
. La vidéo de Marie Forleo pour me lancer efficacement à la conquête de 2017. Alors que j’avais l’esprit encombré par une dizaine de projets, j’ai appris à faire le tri et à prendre le temps de le refaire tout au long de l’année.
. Le site Business O Feminin, pour le Women’s Power, c’est par ici! C’est ma copine Alexandra qui m’a recommandé de m’inscrire à la newsletter de Business O Féminin, ce qui m’a permis de découvrir tout le site. Me sentir bien dans ma vie professionnelle, valoriser mes savoir-faire ou encore améliorer mon estime de moi, je trouve divers articles sur ces sujets qui peuvent remonter le moral d’une jeune auto-entrepreneuse comme moi!
. Toujours à propos des femmes fortes, j’ai rencontré Emilie, prof de pilates à Toulouse et ancienne danseuse classique. Une super prof de pilates qui m’a permis de découvrir ce sport très intense, que j’ai adoré car il muscle en profondeur. Son approche et sa proximité avec ses élèves m’a beaucoup plu, et quand on la voit s’étirer tel un chewing-gum, je vous assure qu’on n’a envie de prendre un abonnement pour 10 ans! A lire: l’article de Mathilde que j’ai accompagnée dans un séance test pour prendre les photos.
. Mon amie Mathilde Tournier (photo de une) qui publie son quatrième livre à seulement 29 ans. Journaliste de métier (on s’est rencontrées par le travail), elle trouve aussi le temps de dessiner, de cuisiner et d’écrire. Son émouvante nouvelle Décadence d’un déraciné, illustrée par Sixo, est publiée par une maison d’édition « artisanale » de Marseille, Les Eclairs, où les pages sont reliées à la ficèle, ce qui en fait un très bel objet.

img_3774

Mes petits bonheurs

. Mon écharpe en lin rouge bourgogne qui me tient chaud cet hiver. Lin français, écharpe tissée au Portugal, marque toulousaine La Révolution Textile. La porter c’est aussi revendiquer mon engagement pour une mode relocalisée et éco-responsable.
. Déménager au pied-lever une copine alors que les déménagements, ce n’est clairement pas ma passion numéro un… Mais mes potes, oui.
. Acheter une galette des rois et la manger au soleil avec mon amoureux. Puis passer devant une autre boulangerie et nous partager une deuxième part de galette, juste pour le fun du comparatif!
. Courir deux fois par semaine en écoutant C02 mon Amour.
. Déjeuner chez Olivia, le dernier restau où il faut aller à Toulouse. Pas de meilleur moyen de rompre mon mois sans viande qu’avec sa feijoada. Les Mets d’Olivia, 49 rue Pargaminières à Toulouse.
. Le petit mot et le cadeau des Tendances d’Emma pour la nouvelle année. Cette marque de made in France hyper engagée pour le social et l’environnement me tient d’autant plus à coeur que l’équipe est chouette!
. J’ai fait de belles rencontres aussi, avec deux personnes qui ont la même passion pour la Chine que moi, et une rencontre plus gourmande et zéro déchet, avec une nouvelle Toulousaine qui se reconnaîtra. Rien de tel pour partager des moments de vie.
. J’ai cuisiné des baozi, les petites brioches chinoises que je mangeais quotidiennement en Chine, il y a sept ans. Bien sûr, j’étais pleine de nostalgie, et d’enthousiasme aussi. Pas de doute que je vais en refaire plus souvent.

A vous de jouer: recentrez-vous quelques minutes et notez vos petits et grands bonheurs qui ont égrainé ce mois de janvier. Notez-les pour vous, sur un carnet. Si vous avez de belles expériences inspirantes à raconter, propagez-les dans les commentaires ci-dessous 🙂


Lucie Paimblanc

Blogueuse engagée et gourmande. Journaliste touche-à-tout. Auteure de ce blog bienveillant qui t'aide à devenir écolo et réduire tes déchets sans douleur.

Cela pourrait vous intéresser

Privacy Preference Center