Depuis environ un an, je prends beaucoup de plaisir à verdir mon intérieur, en particulier mon petit balcon triangulaire et le rebord de la fenêtre du salon. Malheureusement, l’appartement est assez peu lumineux et ce n’est pas toujours possible de mettre une plante devant les fenêtres. J’ai tout de même réussi à caser un beau monstera à côté de mon bureau, face à la porte-fenêtre du balcon ♥.
Cette nouvelle rubrique #VerdissezMoi m’est venue parce que j’adore faire germer, planter, entretenir et rempoter mes petites plantes. Elles me donnent l’illusion d’être dans la maison de mes rêves, à la campagne. Que l’on soit en ville ou au bureau, on peut verdir notre environnement et ainsi bénéficier de l’effet relaxant de la nature. J’ai d’abord lancé ce hashtag sur Instagram où je partage avec vous des photos de mes plantes, et puisque vous vous l’êtes approprié, j’ai voulu créer cette rubrique de jardinier citadin débutant. Ça vous intéresse ? Je commence aujourd’hui par vous présenter celles qui peuplent mon balcon.
Ce que je fais pousser sur mon balcon
Rares sont les plantes que j’ai achetées, la plupart viennent de la nature ou de boutures que l’on m’a données. Voici la liste.
Les plantes achetées :
monstera, plante d’intérieur
capucine, rempoté dans plusieurs contenants.
une poignée de succulentes et un petit aloès
deux autres plantes grasses trouvées chez Les Succulentes de la Malice qui sont déjà dans de joli pots chinés chez Emmaüs.
Les boutures que j’ai faites en cueillant dans la nature :
deux petits figuiers de barbarie
huit petits aloès
1 griffe de sorcières (j’en avais plus mais elles sont mortes)
Une tige de melisse
Des boutures ou petits pieds que l’on m’a donnés :
Un bébé pied d’aubergine qui ne grandit pas beaucoup
Un petit pied de tomate
Des pieds de céleri
Une plante robuste dont je ne connais pas le nom
Une succulente en forme de coeur
Un pilea
Une plante caillou
Basilic thaï reçu dans mon panier amap
Une plante qui fait des fleurs violettes
Boutures à partir d’un aliment :
Un pied de basilic à partir d’une tige qui faisait des radicelles dans l’eau
Un ananas à partir du toupet (partie feuillue)
Un néflier
Un abricotier
Un poireau (mangé depuis)
Un noyau d’avocat (qui n’est pas encore une plante)
La liste n’est pas tout à fait exhaustive car les plantes vont et viennent, y compris avec le vent ! J’ai plusieurs petits tiges qui sont apparues, comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus sans que je sache ce que c’est, et pas sûr qu’elles grandissent bien plus. A vous maintenant de me parler de votre balcon :
Qu’aimez-vous faire pousser sur votre balcon ?
Quelles sont vos plantes d’intérieur préférées ?
Lucie Paimblanc
Je suis Lucie Paimblanc, coach de vie certifiée et professeure de yoga à Toulouse et en ligne. Retrouvez mes actualités sur https://www.instagram.com/lagrandeaventuredetresoi/ et sur mon site https://www.luciepaimblanc.com/ À bientôt !
Cela pourrait vous intéresser
16 octobre 2017
Mon petit coin vert, la box pour jardiner bio sur son balcon
Un balcon, une petite avancée ou un…
28 juillet 2017
Planter et entretenir un ananas: tuto pas à pas
Planter des noyaux, faire repousser un…
Ah lala qu’est-ce que j’aimerais avoir la main verte comme toi… Déjà, je n’y connais rien, et le peu de plantes que j’ai eu sont toutes mortes… J’ai une orchidée que je garde pour un ami parti en voyage, heureusement celle-ci je ne l’ai pas encore tuée!
Mes amis avaient eu la bonne idée pour mon anniversaire de m’offrir un bonsaï, trop mimi trop joli… il est mort 2 mois plus tard… (je n’avais aucune idée de comment m’en occuper)
Je suis nulle nulle nulle ! ^^ Mais j’aimerais bien dans mon prochain appartement pouvoir faire pousser quelques trucs, notamment des plantes aromatiques.
C’est gentil Mélanie ! Je me suis improvisée maman plantes, je fais des essais avec des petites plantes, souvent des boutures, comme ça tu ne perds pas trop d’argent si elles meurent. Au fur et à mesure, on s’améliore, et puis les plantes c’est comme les photos, elles ont surtout besoin de lumière naturelle 🙂