Ciao les boissons à bulles pleines de sucre blanc et dangereuses pour la santé (1). En juin, j’ai glané des grains de kéfir auprès de la compagne de mon père. Les grains de kéfir ne sont pas reproductibles synthétiquement, et de manière générale, l’origine de cet organisme est un grand mystère (2), il faut donc trouver une personne près de chez soi qui peut nous en donner. Cette boisson naturelle fermentée vous promet des jours heureux car elle est riche en vitamines, en probiotiques qui renforcent le système immunitaire et fortifie le microbiote intestinal. Un véritable bain de jouvence !

Pour vous procurer des grains de kéfir, je vous recommande le groupe Facebook « Kéfirs, Tibico, Kombucha et Jun, partageons tous ensemble » où vous pourrez poster une demande. Des personnes près de chez vous ou ailleurs en France vous enverrons des grains de kéfir par la Poste.

J’ai donc expérimenté le kéfir avec délice, lui trouvant d’abord un goût trop acide, avant de raccourcir le nombre de jours de fermentation pour lui laisser plus de sucre (et sans doute, m’habituer à son goût). J’aime beaucoup le kéfir car cela n’exige aucun matériel particulier et la boisson est très rapide à obtenir (24h à 72 heures). Je vous donne ci-dessous la recette que j’aime faire, toute simple et délicieuse.

Pour 1,5 L de kéfir

1,30 L d’eau
1 citron pressé
4 cs de sucre complet
1 poignée de physalis séchées (j’utilise des aguaymanto de Typica Bio)
3 – 4 cs de grains de kéfir
Un gros pichet ou bocal en verre très haut
Un chiffon propre et fin ou une gaze
Un élastique
Une cuillère en bois

Précautions : les grains de kéfir redoutent le métal, prenez soin de ne pas les mettre en contact avec. Préférez des contenants et ustensiles en bois, inox et verre.

Procédé :

Versez l’eau dans le récipient et patientez au moins deux heures que le chlore s’évapore (vous pouvez attendre le lendemain). Ajoutez ensuite tous les ingrédients dans l’eau puis recouvrez le bocal ou le pichet à l’aide de la gaze ou du torchon que vous attacherez avec un élastique (une une cordelette).

Le kéfir est une boisson fermentée : les grains se nourrissent du sucre pour se multiplier et transformer le goût de la boisson. Pour que la fermentation aie lieu, ne mettez pas le pichet dans le frigo. Pour gagner du temps, vous pouvez même l’entreposer dehors -à l’abris- car pendant les chaudes journées d’été, le kéfir peut être près en deux jours à peine. Lorsque l’air est plus frais, la fermentation sera plus longue. Votre boisson est prête lorsque les fruits secs sont remontés à la surface.

Vous allez pouvoir la filtrer (attention à éviter le métal dans le choix de la passoire), puis conserver votre kéfir au réfrigérateur dans une bouteille à limonade. C’est la recommandation la plus courante car cette boisson à bulles pourrait faire exploser une bouteille trop bien scellée ; la bouteille à limonade s’ouvrirait sans incendie, en repoussant le bouchon.

Sachez que vous pouvez laisser votre kéfir plus longtemps en fermentation afin de lui donner un autre goût et de réduire sa teneur en sucre ; à vous de trouver la ou les saveurs qui vous plaisent.

Notes supplémentaires à propos du kéfir :

. Les grains de kéfir se multiplient, n’hésitez donc pas à en donner autour de vous au fur et à mesure de leur développement : trois ou quatre cuillères à soupe par personne, dans un bocal sain.
. Vous pouvez également consommer les grains de kéfir en trop grand nombre.
. Les grains de kéfir se conservent dans un bocal propre, dans de l’eau, au frigo. Il est conseillé de ne pas les laisser plus d’un mois dans s’en servir.
. Je réutilise plusieurs fois les fruits séchés avant de les manger quand ils ne sont plus assez efficaces dans le kéfir.
. Parfois, j’ajoute les zestes du citron bio dans la préparation, et toujours, je verse la pulpe avec le jus du citron (qui sera filtrée par la suite).

Connaissez-vous le kéfir ?
Êtes-vous tentés par cette boisson fraîche et simple ?

 

(1) Voir ce documentaire d’Arte où l’on voit le lobby du sucre qui rejète les études scientifiques.
(2) Consulter l’article Marie-Claire Frédéric, spécialiste des boissons naturelles fermentées.

 

Retrouvons-nous sur Instagram, Twitter et Facebook pour encore plus de partages #jedeviensécolo !


Lucie Paimblanc

Blogueuse engagée et gourmande. Journaliste touche-à-tout. Auteure de ce blog bienveillant qui t'aide à devenir écolo et réduire tes déchets sans douleur.