Le kéfir d’eau ou kéfir de fruits est une boisson gazeuse à réaliser à la maison, qui a notamment le mérite de remplacer avantageusement les sodas industriels à moindre frais par une boisson riche en probiotiques et très faible en sucre. Car le kéfir d’eau est composé d’ingrédients naturels, sains et vivants qui ont subi une phase de lactofermentation.
Depuis juin 2017 je produis mon propre kéfir que je ne me lasse pas de boire au quotidien pour son goût chaque fois différent, ses qualités désaltérantes et ses bienfaits sur ma santé sous bien des aspects. Grâce à cet article, vous pourrez vous lancer facilement dans la réalisation de votre kéfir d’eau à la maison, sitôt que vous aurez des grains de kéfir en votre possession.
Gardez en tête que la fabrication de kéfir d’eau n’est pas une science exacte, il existe d’ailleurs de nombreux groupes Facebook pour échanger conseils et recettes. Je partage ici mon témoignage issu de mes diverses expérimentations. Je vous invite à lire différents sites et ouvrages sur le sujet pour vous exercer.
Première fermentation (F1)
Ingrédients pour 1 litre de kéfir
- 2 cuillers à soupe de grains de kéfir
- 2 cuillers à soupe de sucre non raffiné
- 1 litre d'eau non chlorée
- 1 figue séchée
- 1/2 citron bio (ponctuellement facultatif)
Ustensiles
- 1 bocal d'1,5 litre et son couvercle, ou une gaze et un élastique,
- 1 cuiller à soupe

Lancer la première fermentation (F1) :
- Versez l’eau dans un bocal ou une carafe,
- Laissez-la reposer toute la nuit afin que le chlore s’en échappe,
- Ajoutez le sucre, les grains de kéfir, la figue séchée et le demi citron,
- Refermez le bocal par son couvercle ou une gaze maintenue par un élastique,
- Patientez 48 heures à 72 heures avant de filtrer votre boisson.
Deuxième fermentation (F2)
Ustensiles pour filtrer
- 1 bouteille limonadier vide
- 1 passoire fine (pas en métal)
- 1 récipient haut et si possible à bec verseur
- 1 petit entonnoir
Filtrer et lancer la 2e fermentation (F2)
- Placez la passoire sur le récipient haut,
- Filtrez progressivement le kéfir fermenté en le versant dans ce récipient, au travers de la passoire,
- À l’aide de l’entonnoir, remplissez la bouteille qui vous servira à le conserver,
- Entreposez la bouteille 3 jours à température ambiante afin de réactiver la fermentation qui donnera du gaz.
- Le kéfir est meilleur frais, pensez à mettre la bouteille au frigo avant d’en consommer, ou de déposer quelques glaçons dans votre verre.

Émancipez-vous !
Je partage ci-dessus les quantités que j’utilise ainsi que la durée de fermentation que j’aime parce que j’aime que mon kéfir soit très peu sucré. Cela ne signifie en rien que vous être contraint de respecter ces mesures et ces durées à la lettre.
Faites vos expérimentations, en variant notamment la quantité de grains et de sucre, en ajoutant des aromates à la deuxième fermentation.
Je vous recommande de noter dans un carnet ou un tableur informatique vos recettes. Cela vous permettra de savoir ce qui fonctionne le mieux pour vous et d’observer la réaction des grains de kéfir selon ce que vous leur donnez à transformer. C’est ainsi que je procède pour avoir du recul sur mes tests de recettes et de durées de fermentation, le champ des possibles étant vaste !

Le kéfir et ses mystères
Popularisés pour leurs bienfaits sur nos intestins grâce à leur richesse en probiotiques, le kéfir d’eau et le kombucha (boisson naturelle fermentée à partir de thé) sont auréolées de mystères sur leurs origines et les raisons de leurs bienfaits sur la santé.
Au travers de mes lectures, il ressort principalement une apparition très très ancienne (probablement à la Préhistoire, pour le kéfir) dans le Caucase, voire plus précisément au Tibet. D’ailleurs, « cha » (茶) (dans kombucha) signifie « thé » en chinois.
Le kéfir est scientifiquement observé de près pour tenter de dresser la carte d’identité de ces agglomérats de micro-organismes aux souches multiples, impossibles à reproduire en laboratoire.
Le site ni cru ni cuit rapporte dans cet article ce travail qu’effectue une équipe du laboratoire de structure et instabilité des génomes, spécialisée dans l’ADN, sur les grains de kéfir. Peut-être cette équipe nous apportera-t-elle des réponses aux questions multiples qui planent autour des différentes souches de kéfir…
Des livres pour aller plus loin
Vous aimez le kéfir : partagez vos recettes en commentaires !
Vous êtes-vous lancé grâce à cet article ?
Postez toutes vos questions en commentaire !
Lucie Paimblanc
Je suis Lucie Paimblanc, coach de vie certifiée et professeure de yoga à Toulouse et en ligne. Retrouvez mes actualités sur https://www.instagram.com/lagrandeaventuredetresoi/ et sur mon site https://www.luciepaimblanc.com/ À bientôt !
Je me suis mise au kéfir de fruits en février, et depuis je ne peux plus m’en passer ! Mon prof d’allemand m’en avait donné un tout petit pot, j’en ai maintenant 3 énormes remplis 0_0
J’en ai aussi beaucoup donné autour de moi, j’aime l’idée de faire perdurer ces petits grains tout autour de soi.
Je suis étonnée que la figue et le citron soient optionnels, je pensais que c’était indispensable ! (Je mets 1/2 citron coupé en deux rondelles et une figue).
Par contre depuis quelques semaines je remarque que mon kéfir fermente moins bien et que la figue remonte au bout de 2-3 jours au lieu d’un habituellement… Ça ne m’était jamais arrivé auparavant, je me demande pourquoi. Je pensais que c’était la baisse des températures mais lorsque j’ai commencé c’était l’hiver donc…)
Bonjour, pour ma part, j’utilise une passoire en inox et pas de problème (l’inox est inerte). Je ne mets que le jus d’un citron entier (pas très gros). Est-ce que ça change le gout de mettre le citron « entier » (avec la peau) ? A tenter donc ! Merci pour cette fiche claire.
Merci pour ton retour !
Je pense qu’en pressant le jus du citron, le goût est plus marqué 🙂
Bonjour,
Pour ma part, j’ai remplace le citron par d’autres fruits, (orange, clémentine en hiver), mais aussi tout particulièrement des framboises dont je suis une grande fan.
Je vous assure, c’est super fin et savoureux !
J’utilise toujours de l’eau en bouteille, très peu calcaire, seule eau conseillée par l’homéopathe. ( type eau de montagne 1er prix marque Carrefour).
Attention de toujours vérifier la faible teneur en calcium avant d’acheter une eau ! Ça change absolument les saveurs, y compris à chaud pour thés et infus et ça évite les calcifications osseuses dans le temps.
Les framboises peuvent être congelées pour l’hiver, il vous suffira d’en décongeler une quinzaine et de les verser dans la préparation de kéfir.
D’autre part, je n’utilise jamais de figues.
N’hésitez pas à tester divers fruits selon votre goût, tout en sachant que pour un bon résultat il faut un fruit à saveur prononcée. (La pomme, l’ananas, la pêche sont trop fades)
Bonne dégustation et amusez-vous bien !
Bonjour,
Merci pour ton article,
Je souhaiterais connaître la différence entre le kéfir de fruit et le kefir d’eau ?
Cordialement
Hello ! Il n’y en a pas, ce sont deux appellations pour la même boisson 🙂
Merci pour la réponse 🙂
Bonjour Lucie,
Ou peut on trouver les grains de kefir?
Bonjour Géraldine,
J’ai posté un lien dans cet article qui renvoie vers un groupe Facebook où l’on peut faire la demande de grains de kéfir. Vous avez peut-être aussi des gens dans votre entourage qui en ont, il faut passer le mot et demander à vos amis qu’ils en parlent à leurs amis 🙂
Bonjour, j’ai reçu des grains de kéfir il y a quelques semaines et j’ai donc produit plusieurs fois de la boisson. Je conserve les grains au réfrigérateur avec un peu de sucre en changeant l’eau régulièrement. Mais je viens de lire que cette méthode servait à mettre les grains au repos… Faut-il conserver les grains en dehors du réfrigérateur quand on produit régulièrement du kéfir ? Merci pour votre réponse 🙂
Bonjour Cécile, en effet ce n’est pas indispensable. Vous pouvez les garder au frigo comme en dehors, lorsqu’on les utilise continuellement ça n’a pas de impact 🙂
Hello je fais du kéfir de fruit et de kombucha depuis plus d’un an, c’est vraiment bon et génial , on peut varier les aromatisations en F2 presqu à l’infini donne des grains de kéfir et de des grains de kéfir et des filles kombucha sur Toulon dans le Var.
Bonjour,
Juste pour témoigner de mon cas, j’ai beaucoup moins de douleurs aux articulations depuis 2 mois que je prends du kéfir: 2 verres le matin et 2 verres le soir.
J’ai commandé le mien sur le site aroma-nature et c’est gratuit mis à par les frais de port.
Voilà, j’espère que ça pourra servir à ceux qui ont la même pathologie que moi.
Justin
Bonjour, j’ai des grains de kéfir depuis 3 mois, je les utilise sans problème mais ils sont très petits : est-ce que c’est normal et est-ce qu’ils peuvent grossir ? Ça ne me dérange pas pour la réalisation de kéfir mais c’est assez difficile manipuler du coup. Merci pour la fiche elle est très complète !
Bonjour !
Utilisez-vous de l’eau purifiée ? Une figue sèche pour les fermentations ?
Vous pouvez faire une prochaine fermentation avec de la limonade, c’est très sucré, ça leur fait du bien 🙂
Je fais avec de l’eau du robinet que je laisse aérer plusieurs heures ….
J’essayerai avec la limonade, merci !
Le kéfir c’est la vie <3 Le mien est au repos au frigo, il faut que je le relance ! Je le fais "nature", je ne rajoute rien en F2
Pareil :p miam !
Bonjour, j aimerais mis mettre aussi, ou trouver les graines de kéfir je n ai pas trouver sur facebook. merci de me donner les liens.
je n’ai pas de liens à vous proposer, vous pourrez sûrement en trouver en faisant une recherche sur Google ou autre
Avait vous une recette de kéfir spécialement pour soigner le diabète? Merci
Bonjour, non je n’ai pas de connaissances sur le diabète. Demandez à un médecin qui connaît le kéfir ce qu’il en pense car il ne reste presque plus de sucre à la fin de la fermentation.
Bonjour,
j’utilise du kéfir de fruit que j’ai commandé gratuitement sur htps://aroma-nature.fr
à raison de 2 verres le matin à jeun et 2 verres le soir. Je me porte beaucoup mieux et j’ai oublié le médecin et mes différents problèmes de santé. Merci pour ce joli article.
Vivi
Merci à vous pour ce partage !
Bonjour Lucie, a travers les commentaires je crois comprendre qu’on peut réutiliser les grains de kéfir ???? Ce sont en réalité des agglomerats de bactéries ?
Comment les conserver ? Et combien de temps, pour combien d’utilisations ?
Merci
Bonjour Mickaëla, oui bien sûr, ce sont des organismes vivants qui se conservent dans de l’eau avec un petit peu de sucre. À chaque fabrication du kéfir, ils se multiplient. Temps que vous leur donnerez du sucre et que vous leur ferez fabriquer du kéfir ils resteront vivants.
Personnellement, je fais sécher les grains pour les conserver, je les fais tremper dans de l’ eau et du sucre pour pouvoir les réutiliser à nouveau.
Bonjour j’ ai bu du kéfir pendant 1 an souffrant d’ une gastrite j’ ai du arrêter la consommation. Pensez vous que c’ est dû à la consommation de cette boisson ou simplement à l’ acidité du citron. Merci de votre répone, Cordialement, Alain.
Bonjour Alain, je ne suis pas médecin, je ne peux pas vous donner de conseil par rapport à votre gastrite, je n’ai aucune connaissance dessus.
D’ailleurs je conseille vraiment de lire « l’intestin au secours du cerveau » du Dr Perlmutter, c’est extrêmement intéressant
Merci pour la recommandation, je n’en avais jamais entendu parler !
Merci pour ces conseils ! Je vais essayé ça dès demain ^^
Hello, et merci pour cet article complet, il m’a donné de nouvelles idées. A vrai dire, j’utilise la même recette depuis des années, juste avec du jus de citron, une cuillère de sucre et le petit reste fermenté de la précédente bouteille. Le kéfir c’est un peu un symbole de la révolution écologique au quotidien. C’est l’anti-soda industriel. Je me suis lancée dans une vraie campagne de promotion de cette boisson autour de moi.
Surplus de grains de kéfir. Comment les faire sécher? Peut-on en faire congeler?
Coucou,
Je m’appelle Florine. Je suis ravie de découvrir ton blog que j’ai trouvé en cherchant des infos sur le kéfir d’eau. Ton article est très intéressant et merci pour la recette. ☺
Merci beaucoup pour tes messages, au plaisir !
Retrouvez-moi maintenant sur https://www.instagram.com/lagrandeaventuredetresoi/ et sur https://www.luciepaimblanc.com/