Une grossesse amène son lot de changements. Celui d’Aurore aura été de créer son entreprise, une plateforme web où vendre, louer ou donner des objets liés à l’enfance: lepetitmarché.co. L’idée est venue d’un constat de future maman: « Je préparais l’arrivée de mon fils et je cherchais des occasions, mais je ne trouvais pas de site bien fait pour m’aider. Je me suis finalement lancée dans ce projet à la fin de ma grossesse, avec l’aide de mon mari qui est développeur. » Lepetitmarché.co est le meilleur moyen de vendre, acheter, louer ou donner des objets, vêtements, mobilier, jouets, etc., à des personnes qui vivent en France, ou mieux, près de chez soi. D’ordinaire, les sites marchants stockent tout dans un entrepôt avant d’envoyer à l’acheteur, ce qui multiplie par deux le transport (du vendeur à l’entrepôt puis à l’acheteur), et n’est ni écolo, ni économique. Lepetitmarché.co, au contraire, souhaite inciter les utilisateurs à acheter près de chez eux. Aurore a pensé son site pour qu’il apporte « un service qui permette d’arrêter de gâcher, de faire des économies et de mettre facilement les gens en relation pour aller chercher les jouets chez ses voisins ».

 

Vous aimerez aussi: Food Swap’ers, une solution contre le gaspillage alimentaire.

 

Lepetitmarché.co est en ligne depuis le 30 novembre 2016. Pour pouvoir bénéficier du service, il faut se créer un profil d’utilisateur, à la manière d’un réseau social. On peut ensuite s’abonner à d’autres utilisateurs; utile quand vous avez repéré une famille qui vit dans votre quartier et qui vend des vêtements à la bonne taille pour votre bébé. A la manière d’un site marchand, les clients et vendeurs peuvent noter les personnes à qui ils ont eu affaire. Pour affiner votre recherche et gagner du temps, vous disposez d’une kyrielle de filtres: âge, sexe, type de création (faite-main ou achat), neuf ou occasion, distance géographique, date de mise en ligne, prix ou encore photo ou pas de l’objet de la vente. Le site d’Aurore est simple, pratique et gratuit. Si comme moi, vous vous demandez quand et comment elle gagne de l’argent avec, la réponse est: avec la publicité (qui se fait pour le moment discrète). Lepetitmarché.co répond, à mon avis, à un besoin réel car les vêtements et jouets pour enfants ont une durée d’utilisation exagérément courte par rapport à leur durée de vie. Plutôt que les remiser au grenier, remettez-les sur le marché en les vendant d’occasion ou en les louant! Cela fera des économies pour les uns, un peu d’argent pour les autres et allègera l’emprunte énergétique. Car théoriquement, qui dit achats d’occasion, dit moins d’achats de neuf; donc moins de matières premières prélevées et moins d’énergie consommée pour la fabrication de tous ces objets.

 

❤    ❤    ❤

categories

A votre inscription sur Lepetitmarché.co, vous recevez automatiquement 50 crédits. En suivant un des liens de cet article vers le site, vous en gagnerez 50 de plus, merci Aurore! Vous aussi, soyez généreux et envoyez cet article à vos amis concernés afin qu’ils bénéficient des 50 crédits supplémentaires.

Que pensez-vous du site? Est-ce qu’il répond à vos besoins?

Retrouvons-nous sur Instagram, Twitter et Facebook pour encore plus de partages #jedeviensécolo !


Lucie Paimblanc

Blogueuse engagée et gourmande. Journaliste touche-à-tout. Auteure de ce blog bienveillant qui t'aide à devenir écolo et réduire tes déchets sans douleur.

Privacy Preference Center