Acheter en vrac, abandonner les bouteilles en plastique, cuisiner des produits frais, coller un stop pub sur sa boîte aux lettres, réduire sa consommation de viande rouge, passer chez un fournisseur d’énergie renouvelable française, installer un mousseur d’eau, essayer d’acheter d’occasion en première intention, fabriquer ses produits d’entretien naturels, fuir le sur-emballage, acheter des soins et cosmétiques naturels, composter ses biodéchets, acheter moins, acheter mieux, covoiturer un maximum, boycotter Amazon, abandonner l’avion pour les courts trajets, se détourner de la fast-fashion, favoriser les petites entreprises éco-responsables, soutenir des associations, adopter des plantes vertes et découvrir le jardinage sur son balcon…

Ceux que l’on appelle « les petits gestes » me semblent tantôt dérisoires tantôt essentiels.

Dérisoires parce que ceux qui ont l’avenir du monde entre leurs mains sont à la tête des pays pollueurs et des plus grosses entreprises.

Essentiels parce que je vis avec la conviction que l’espoir ne suffit pas à créer le changement et qu’à ma nano-échelle, je participe à l’émergence d’un nouveau monde, juste et équitable pour tous les êtres vivants. Essentiels aussi parce que mon cerveau a besoin que je mette mes actions, si petites soient-elles, en accord avec mes croyances pour me sentir bien.

Parce que chaque jour, je me demande :

Quand l’Amazonie brûle, que puis-je faire ?

Quand 8 millions de tonnes de plastique affluent dans les océans chaque année, que puis-je faire ?

Quand la pollution de l’air tue 8,8 millions de personnes par an, que puis-je faire ?

Quand les hormones synthétiques rejetées dans l’environnement perturbent le système hormonal des poissons et des enfants, que puis-je faire ?

Quand des milliers d’espèces animales sont menacées, que puis-je faire ?

Quand les glaciers fondent, que puis-je faire ?

Quand les énergies et ressources principalement exploitées ne sont pas inépuisables, que puis-je faire ?

Quand des humains sont exploités pour que je puisse m’habiller, que puis-je faire ?

Quand les scientifiques prévoient une augmentation des températures de 6 à 7°C en 2100, que puis-je faire ?

Quand les politiques n’agissent pas dans le sens des humains et de la nature mais tentent de maintenir un système capitaliste pourrissant et épuisé, que puis-je ?

Je passe à l'électricité renouvelable et au gaz issu de la méthanisation

Vous pouvez agir maintenant et faire 15€ d’économies en passant chez le fournisseur d’électricité renouvelable et de gaz ilek grâce au code JEDEVIENSECOLO (code promotionnel de marrainage). Pour ce faire, munissez-vous d’une facture d’électricité de votre actuel fournisseur et d’un RIB. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour demander à changer de fournisseur :

Je passe chez ilek en 5 minutes

Les petits gestes sont nécessaires à mon bonheur

La liste de ce qui me révolte est longue. Mes « petits gestes » quotidiens me servent à me sentir utile et à ma place. Depuis 5 ans que j’ai découvert le zéro déchet, j’ai fait bien plus qu’arrêter de dérouler du Sopalin ou acheter dans des boîtes.

Dans la balance, la nouvelle charge mentale qui vient avec ces actions éco-responsables pèse moins lourd que le bonheur que je tire à réaliser des actions au service de ma vision du monde. De plus, je sais que mes proches mais aussi des centaines d’inconnus ont entrepris des changements à leur tour pour mettre en pratique leur vision d’un monde meilleur.

les petits gestes écolos sont-ils utiles ? Je réponds oui !

Et vous, pourquoi pratiquez-vous les petits gestes ?

À lire également pour poursuivre vos réflexions écolos :

Huiles essentielles : le faux ami écolo ? L’article pour enfin comprendre l’impact des huiles essentielles sur l’environnement et apprendre à les utiliser à la bonne dose

10 objets en plastique à usage unique bientôt bannis par l’UE ? C’était l’actu environnement en mai 2018


Lucie Paimblanc

Blogueuse engagée et gourmande. Journaliste touche-à-tout. Auteure de ce blog bienveillant qui t'aide à devenir écolo et réduire tes déchets sans douleur.

Cela pourrait vous intéresser

Privacy Preference Center