RECETTE FACILE ET RAPIDE. Le mac’n’cheese, pour « macaronis and cheese », est un plat américain végétarien très rapide à préparer et super gourmand. J’aime aussi que l’on peut facilement acheter les ingrédients en vrac et en bocaux. Démonstration !

Comment équilibrer son repas végétarien

En allant consulter une nutritionniste en 2017, j’ai appris à équilibrer mes repas, dont la plupart sont végétariens. Voici ce qu’il faut pour un repas végétarien équilibré : une portion de fruits ou de légumes crus, une portion de fruits ou de légumes cuits, deux portions de produits laitiers (que l’on retrouvera ici dans une part de mac’n’cheese), une portion de féculents (ici, les pâtes), une tranche de pain.

Si, comme moi, craignant des fins de repas moroses vous vous demandez « Quid des desserts et du chocolat ? », voici la réponse que j’ai reçue : « les desserts et sucreries ne sont pas nécessaires à notre métabolisme, ce sont donc des exceptions. À vous de décider quand et combien de fois en manger par semaine. Un carré de chocolat ne fait pas de mal, mais ne finissez pas la tablette en un repas ». Me voilà tout de même rassurée !

Ingrédients pour 6 portions :

400 g de macaronis semi-complets

7 cs bombées de crème fraîche épaisse

200 g de cheddar vieux

1/2 cc de flocons de piment

un peu de poivre

 

Pour un repas équilibré :

Complétez votre repas avec une portion de légumes et terminez avec un fruit !

mac and cheese rapide

Mes achats zéro déchet :

  • On va chez le fromager avec une boîte pour repartir avec du cheddar sans emballage jetable.
  • On mise sur une crème fraîche de qualité, vendue dans un bocal réutilisable.
  • On se rend dans l’épicerie de vrac la plus proche pour acheter des macaronis dans un sachet en tissu lavable.

Préparation :

  • Faites bouillir de l’eau salée à couvert. Pendant ce temps, râpez le cheddar.
  • Mettez les macaronis à cuire dans l’eau, sur feu doux, jusqu’à ce qu’ils soient al dente. Surveillez la cuisson en goûtant.
  • Égouttez les pâtes et remettez-les immédiatement dans la casserole, ajoutez la crème fraîche, le fromage râpé, le piment, et poivrez légèrement. Remuez sans arrêt le mélange sur feu moyen afin de faire fondre le fromage tout en l’incorporant à la crème.
  • Préchauffez le four à 200°C.
  • Versez le mélange dans un petit moule et mettez à gratiner 10 mn dans le four (surveillez la coloration du dessus, le temps varie selon les fours).
  • Dégustez chaud !

Cette recette vous fait-elle envie ?

Êtes-vous déjà adepte du mac'n'cheese ?


Lucie Paimblanc

Blogueuse engagée et gourmande. Journaliste touche-à-tout. Auteure de ce blog bienveillant qui t'aide à devenir écolo et réduire tes déchets sans douleur.

Cela pourrait vous intéresser

Privacy Preference Center