Mompreneur, vous connaissez ? C’est la contraction anglaise de « maman » et « entrepreneure », souvent utilisé en hashtag pour parler des mamans qui portent cette double casquette (et la charge mentale qui va avec). En France en 2020, le congé paternité n’est que de 11 jours et le congé maternité de deux mois et demi, pourtant on sait combien le nouveau-né a besoin de ses parents durant bien plus que deux mois et demi, sans parler de la difficulté émotionnelle de laisser son tout petit bébé durant 8 heures pour retourner travailler. La résistance à ce système patriarcal est en marche, car quitte à galérer, nous sommes de plus en plus nombreuses à vouloir travailler de chez nous pour garder notre bébé durant ses premiers mois. Dans cet article je vais partager avec celles que ça intéresse ma routine quotidienne pour m’octroyer 10 minutes de bien-être et de connexion à moi qui me sont nécessaires pour bien commencer ma journée de maman-entrepreneure à la maison.

Quel équilibre pro / perso pour une maman qui travaille à la maison ?

Hello ! Je vous retrouve après une longue absence, mais j’ai une bonne excuse… je parentais ! Et j’ai découvert une vérité vraie : quand tu as un bébé, tu n’as quasiment plus de temps pour toi (ahah, la bonne nouvelle, hein?). Après quelques semaines de total parentage, j’ai commencé à reprendre le travail début janvier tout en gardant ma fille. Ça s’est très bien passé pendant un mois mais rapidement son rythme a changé. Ses phases d’éveil se sont allongées, elle a commencé à se mettre sur le ventre (ce qui m’oblige à quitter l’ordi toutes les 30 secondes), et à ne plus vouloir faire de sieste l’après-midi sauf en la baladant dans l’écharpe.

Entre la table à débarrasser, les couches lavables à étendre, le linge sec à plier, le repas de midi à préparer et les tétées pour endormir bébé, je me suis souvent demandé avec une pointe (ou une grande dose) d’inquiétude: « Mais quand est-ce que je vais pouvoir travailler ? » La réponse a fini par s’imposer d’elle-même: la nuit, quand les chats sont gris et que notre bébé dort à poings fermés. Contrairement à ce qu’on peut imaginer, se mettre au bureau à 21h30 après dîner, quand personne ne peut te déranger, c’est bien agréable. La motivation et la solitude derrière l’écran m’ont fourni suffisamment d’énergie pour abattre mon travail en 5 heures de temps avec engouement.

C’est donc un mélange de longues veillées nocturnes et de bonnes doses de motivation qui m’ont permise de sortir ma première formation pour les blogueuses pro début février. Pour celles que cela intéresse, il s’agit de « Négocier et signer », un guide de 26 pages qui permet d’apprendre à se vendre pour négocier ses premiers partenariats rémunérés avec les marques et entreprises que l’on aime. Vous pouvez retrouver tous les détails sur cette page de vente et m’envoyer un email si vous avez la moindre question, j’y répondrai avec plaisir. Ce lancement a été une très belle aventure pour moi. J’ai partagé pendant une semaine dans un groupe Facebook fermé des informations qui me tiennent à coeur avec des blogueuses engagées et volontaires, c’était plein d’énergie et de bonne humeur, j’ai adoré ça!

bureau inspirant mumpreneur
Le bureau: un cocon inspirant et pratique

Cette simple routine rappelle combien il est essentiel de se créer du temps pour prendre soin de soi✨

Vous l’avez compris, chaque minute de mes journées est comptée. Pour les démarrer avec le bon état d’esprit, j’ai besoin de m’offrir un temps pour moi. Une parenthèse de bien-être qui est essentielle pour que je me sente bien dans mes baskets et dans ma tête, et que je me rappelle que prendre soin de moi est aussi important que répondre aux besoins de ma fille.

Voici en quoi consiste ma routine :

  • prendre une douche
  • prendre soin de ma peau avec des huiles nourrissantes
  • me maquiller
  • choisir une tenue à la fois habillée et confortable
  • réhausser de quelques bijoux
  • me coiffer
Le tout en écoutant une vidéo ou un podcast inspirant.

⌈Je suis aussi en train de mettre en place une autre routine pour la productivité et la créativité, dites-moi en commentaire si vous avez envie que je vous en parle dans un prochain article!⌋

Pour les détails sur ma routine et les produits que j'utilise, continuez de lire

1ère étape : ma routine soins du visage

Au sortir de la douche, ma routine de soins commence ! Je me rince le visage avec une eau florale qui lui convient bien et j’éponge [retrouvez tous les conseils sur ce sujet pour vous aider à trouver les bonnes eaux florales pour vous dans le livre Slow Cosmétique pour toute la famille]. Ensuite, je prépare mon mélange d’huiles nourrissantes pour le visage et de gel d’aloe vera qui participe à son hydratation. Pour les huiles, je suis devenue une inconditionnelle de Comptoir des huiles, une jeune marque lancée en 2019 qui propose des huiles produites à Madagascar avec pour objectif de préserver la biodiversité locale et de créer des emplois sur place. Cette petite entreprise a de fortes valeurs environnementales et sociales qui me parlent beaucoup, je suis d’autant plus heureuse que leurs produits me conviennent.

Selon la saison, les besoins de ma peau varient. En hiver, elle a besoin d’être bien nourrie pour lutter contre la sécheresse. Voici la liste des huiles que j’utilise au quotidien :

comment avoir un teint lumineux : ma routine soins naturels et mes conseils - jedeviensecolo.fr

→ Comment j'utilise mes huiles végétales

En premier lieu, j’utilise le roll-on de figue de barbarie sur la zone des cernes et sur mon front où les premières rides commencent à apparaitre. C’est une huile utilisée pour nourrir la peau, mais aussi pour son action repulpante, qui raffermit la peau, la fait apparaître plus lisse.

Après cela, je verse dans le creux de ma main :

  • 1 noisette de gel d’aloe vera
  • 1 goutte d’huile de marula
  • 1 goutte d’huile de calophylle
  • 2 gouttes d’huile de baobab
  • 1 goutte d’huile de moringa oleifera

Je mélange avec un doigt pour former comme une crème que j’applique délicatement sur mon visage en dessinant des cercles qui remontent et qui emmènent la peau vers mes cheveux (comme un effet tenseur). Cette quantité de 6 gouttes convient bien en hiver mais en été, j’utilise 1 à 2 gouttes seulement. Le soir, je peux faire le même mélange ou simplifier avec seulement le baobab + la calophylle.

À propos de ma sélection d’huiles : j’ai choisi baobab et marula pour leurs caractéristiques nourrissantes et protectrices de l’hydratation de la peau. La calophylle est elle assainissante (pour les peaux à problème elle est super), décongestionnante (pensez-y pour les cernes et les jambes lourdes) et calmante. Enfin, la moringa oleifera est antioxydante et protège la peau des agressions extérieures.

Une routine excellente pour ma peau

J’utilise les huiles de Comptoir des huiles depuis début décembre et je suis vraiment bluffée du résultat, de sentir et voir ma peau en bonne santé, je la trouve plus belle qu’avant et signe qui ne trompe pas : je reçois de plus en plus de compliments sur son aspect lumineux! Elle est souple et ne tiraille pas alors qu’en cette saison elle a plutôt tendance à être sèche et terne. Je ne peux que vous recommander d’aller découvrir ces huiles, lisez les fiches produits pour choisir celles qui répondent à vos besoins et laissez-vous tenter, vous ne devriez pas le regretter!

Réduction exclusive pour vous chez Comptoir des huiles

Je suis très heureuse de vous proposer de découvrir les produits de Comptoir des huiles à l’aider d’un code promo qui vous offre une réduction de 20% sur toute la boutique ! Pour en profiter, cliquez sur un des liens de cet article qui vous dirigent vers le site, ajoutez au panier les produits qui vous intéressent puis entrez le code JEDEVIENSECOLO lorsque vous validez votre commande.

Le lien et le code promo sont tous les deux affiliés, ce qui signifie que je perçois une partie du montant de vos achats, ce qui vous permet aussi de soutenir indirectement mon travail.

Je découvre la boutique Comptoir des huiles

2e étape : ma routine maquillage bonne mine

Après les soins de la peau, je poursuis en m’offrant une séance maquillage pour avoir bonne mine et me sentir prête à démarrer la journée. J’ai réduit les étapes au minimum afin de ne pas y passer plus de 10 minutes. Voici les produits que j’utilise :

  • BB crème Lily lolo en teinte Light / claire : unifie le teint et estompe les rougeurs
  • correcteur de cernes Lily lolo : supprime les ombres sous les yeux, illumine le regard
  • blush Lily lolo : réhausse les pommettes, donne du relief au visage et un aspect bonne mine
  • crayons à sourcils : souligne le regard avec harmonie
  • crayon khôl noir Chanel : agrandit le regard
  • mascara Lily lolo ou Benecos (je varie) : réveille le regard
  • parfois, j’ajoute une touche de couleur sur les lèvres pour les réhausser

Mon maquillage bio pour avoir bonne mine : Avant / Après

Découvrez la collection "Bleu un jour" en partenariat avec Bleu Tango

3e étape : une tenue de travail décontractée et chic

Pour m’habiller, j’attrape la plupart du temps un t-shirt d’allaitement ou une chemise. J’ai besoin de pouvoir facilement allaiter ma fille chez moi ou en extérieur, tout en me sentant suffisamment habillée pour avoir l’esprit dans mon travail. Je vous partage ici mes vêtements chouchous et coups de coeurs pour associer esprit d’entrepreneure et confort pour le rythme de maman.

Des vêtements chics pour se révéler

Ma préférence va à mes chemises et t-shirts de la belle marque Bleu Tango qui sont colorés, joyeux et qui me donnent tout de suite un état d’esprit plus sûr de moi. Sur les photos ci-dessous, je porte un top de la collection Minuit* qui est entièrement cousu dans l’atelier parisien de la marque. Chaque pièce est créée à la demande et aux mesures de la cliente, à partir de chutes de tissu haut-de-gamme. Lou Ripoll peint les vêtements Minuit* à l’or! Un vrai coup de coeur que je me suis offert l’an dernier.

Sur une autre photo, je porte une veste réversible de Bleu Tango en jacquard rouge et bleu, clairement ma veste préférée de tous les temps. Elle sort du lot, attire le regard, pose et impose votre personnalité au sein de la foule. C’est une vraie veste de cheffe d’entreprise moderne et créative, une veste à mon image 😉

Transparence : les liens vers le site de Bleu Tango sont affiliés pour vous permettre de soutenir mon travail indirectement via mes recommandations. J’espère que la découverte vous plait !

Comme manteau, je me suis offert cet hiver un manteau long fabriqué à Paris, par Lenny B. En terme de style, le l’ai choisi pour son côté versatile, car son motif classique et soigné et sa longueur me permettent de le mettre avec toutes mes tenues, y compris les robes ou longues jupes. Pour les Toulousain.e.s, je l’ai trouvé dans la nouvelle boutique Trait français qui ne vend que des vêtements fabriqués en France, une très jolie boutique!

 

Rester au chaud avec style

Est-ce que vous aussi vous aimez passer l’hiver dans un long gilet en laine qui régule votre température corporelle? Après avoir utilisé pendant plusieurs années un gros gilet qui appartenait à ma mère (devenu trop grand et trop abîmé pour être porté en public), j’ai eu la chance de recevoir de la part de La ferme du mohair ce superbe gilet long en laine vierge et duvet de yack, fabriqué en France. Je le porte constamment depuis début décembre, aussi bien en intérieur que pour sortir. Il est d’ailleurs hyper pratique pour entourer bébé lorsqu’on le porte en écharpe.

Si vous vivez dans des contrées où l’hiver est encore frais voire vraiment froid, je vous recommande vivement de faire un tour sur la boutique en ligne de la Ferme du mohair. J’ai plusieurs vêtements de cette marque (gilet bolero en mohair, mitaines et chaussettes fines et chaudes) et tous sont très qualitatifs, en plus d’être fabriqués en France. Une très belle référence!

 

Des accessoires chics et écologiques grâce à Saint-Lazare

Ma dernière découverte mode en date est la jeune marque Saint-Lazare, installée à Paris et dont la confection des produits est faite dans le Nord par un ESAT (établissement d’aide par le travail accueillant des personnes handicapées) et un atelier de maroquinerie. Pourquoi j’aime cette marque? Pour ses valeurs très proches des miennes qui se reflètent dans son travail de revalorisation des déchets. Saint-Lazare offre une seconde vie à des objets inattendus tels que des chambres à air de vélo, de camion, ou encore des lances à incendie, pour fabriquer des accessoires de mode et des bijoux contemporains et beaux. 

En photo, je porte la ceinture noir Camille, ancienne lance à incendie (offerte par la marque).

Un look qui allie confort et chic ⇒

Des bijoux pour briller

J’accessoirise ma tenue de quelques bijoux. Je porte tous les jours les bijoux argentés avec mes bagues « oeil » et « perle de rosée » faites par Marjorie Cia à Toulouse dans du chrome cobalt upcyclé indéformable (vraiment super qualité et les plus pratiques car pas besoin de les enlever cinquante fois par jour pour se laver les mains) et un bracelet fin de Gas que je me suis offert peu après la naissance de ma fille. D’autres jours, je mise tout sur la lumière en enfilant mon bracelet manchette de Zo&Më. Morgane s’inspire de la nature pour créer ses bijoux artisanalement dans le Tarn-et-Garonne. Enfin, mes sublimes boucles « Rosâ » sont un cadeau de Noël et viennent de Jeanette, là aussi une créatrice toulousaine de talent !

ma routine glowy

Zoom sur le sac Gaby de Entre 2 Rétros

Entre 2 Rétros est une marque française que je suis de près depuis mon partenariat avec elle en 2019. Les sacs et accessoires E2R sont de très belle qualité, classes et classiques pour durer dans le temps et résister aux effets de mode. J’ai succombé au charme du sac à main Gaby sorti fin 2019. Moderne et chic, il est parfaitement adapté au style femme d’affaire que je recherchais.

Sa contenance est idéale pour emporter avec soi un peu plus que le nécessaire. On peut y glisser son agenda, un carnet, une trousse à maquillage, un lange, des mouchoirs en tissu. Ses multiples poches intérieures et extérieures le rendent pratique. Comme tous les produits de la marque, ce joli sac à main que l’on peut aussi porter en bandoulière est fabriqué avec des chutes de tissus de l’industrie automobile, ce qui le rend résistant, facile à nettoyer et bien plus léger qu’il n’y paraît. Ce sac à main m’a très généreusement été offert par Virginie, la fondatrice d’Entre 2 Rétros.

Wouhaou, ce que je pensais être un petit article sur ma « pamper » routine du matin s’est transformé encore une fois en article fleuve, ahah! J’espère que vous trouverez grâce à tous ces détails des idées, que vous ferez des découvertes au travers de ces marques que j’adore et qui m’accompagnent dans mon quotidien de femme.

Dites-moi en commentaire si d’autres articles sur la vie d’entrepreneure vous intéressent. C’est un sujet qui me passionne, notamment la question de l’équilibre.

Je vous souhaite une belle journée, merci de votre fidélité ici et sur les réseaux. À bientôt !

Parlez-moi de votre routine matinale !

Êtes-vous aussi mompreneur à la maison ? :)


Lucie Paimblanc

Blogueuse engagée et gourmande. Journaliste touche-à-tout. Auteure de ce blog bienveillant qui t'aide à devenir écolo et réduire tes déchets sans douleur.

Cela pourrait vous intéresser

Privacy Preference Center