C’est un plat traditionnel du Sichuan, en Chine. Un plat à la sauce rouge car chargé de piment, mais aussi du poivre emblématique de cette région du centre de la Chine : le poivre du Sichuan. La recette originelle inclut du porc haché, mais si l’on esquive cet ingrédient, nous voilà face à un plat vegan et très parfumé, qui s’accompagne à merveille d’un simple bol de riz et de quelques feuilles de salade.

Mon histoire d’amour avec la Chine
Ce n’est pas par hasard que j’aime la cuisine chinoise traditionnelle, laissez-moi vous raconter pourquoi. J’ai commencé à apprendre le chinois dès la seconde, j’ai poursuivi ensuite à la fac dans un cursus LEA. En dernière année, je suis partie 5 mois étudier en Chine, c’était de fin août 2009 à fin janvier 2010.
Après mon diplôme, j’ai mis entre parenthèses cet apprentissage pour me concentrer sur mon master de journalisme à l’École de journalisme de Toulouse. J’ai ensuite repris les études de chinois dans le cadre de l’association Tchin-Tchine, en 2014 ou 15.
En effet, la Chine est une de mes passions. Quand j’étais ado, je disais d’ailleurs que j’avais deux passions : la Chine et le journalisme (métier que je rêvais de faire depuis le collègue-lycée). Je voulais être érudite en chinois, parfaitement parler le mandarin et connaître l’histoire et la sociologie du pays pour ensuite écrire des articles et des livres. J’ai toujours préférer me spécialiser.
Quand j’étais à la fac de Nanterre, nous avions des camarades de classe chinois.es dont je recherchais la compagnie pour mieux me plonger dans leur pensée et leur culture. Avec eux et mes deux plus proches copines de classe, nous prenions le métro pour Paris centre et on fonçait les yeux fermés dans les meilleurs restaurants chinois dont les Français ignorent largement l’existence.
Quelques photos de mon voyage en Chine :
















Mon meilleur souvenir de retau chinois à Paris était Le Lac de l’Ouest, dans le quartier Arts et Métiers, sans décoration, fréquenté à 98% par des Chinois où l’on pouvait commander nos plats en mandarin (je crois qu’il existe toujours). C’est là que j’ai été initiée pour la première fois à la véritable cuisine chinoise.
Nous aimions commander des aubergines à la sauce yuxiang 鱼香茄子 (toujours l’un de mes plats chinois préférés), du mapo tofu 麻婆豆腐 , du gongbao jiding 宫保鸡丁 (poulet aux cacahuètes et piment) et même des tripes !
Lorsque j’ai choisi de partir étudier un semestre en Chine, le choix de ma destination s’est notamment joué sur la réputation de la gastronomie du Sichuan. Cette région est réputée pour sa cuisine pimentée mais extrêmement savoureuse. Je ne pouvais pas passer à côté de cela!
Le jour de mon arrivée à Chengdu, où j’allais vivre 5 mois, j’ai été chaleureusement accueillie par mes amis chinois Hang et Liwai avec qui j’étudiais à Nanterre, qui étaient rentrés chez eux pour l’été. Ils m’on aidée à m’installer, prendre mes marques, et m’ont emmener dans un restaurant le premier soir. À table, nous avons commandé le mapo tofu le plus pimenté que j’ai eu la chance de manger !

Mapo tofu bio et vegan : ma recette

Ingrédients pour 2 personnes
- 400 g de tofu soyeux
- 3 cm de gingembre frais
- 1 belle gousse d’ail
- 1 c. à s. de purée de cacahuètes
- 2 c. à s. de sauce soja
- 1 c. à s. d’huile de sésame
- 1 c. à c. de purée de piment ou 1 petit piment frais
- 1 c. à s. de vinaigre balsamique
- 1/2 c. à c. de poivre du Sichuan
- 1 oignon nouveau (pour sa tige verte)

Préparation
Pensez à cuire le riz dans une casserole d’eau salée. La préparation du plat est rapide, elle nécessite principalement de préparer la sauce dans une poêle avant d’ajouter au dernier moment les cubes de tofu soyeux.
Dans la poêle chaude, faites revenir à blanc les grains de poivre du Sichuan durant quelques secondes en prenant garde de ne pas les brûler. Les toaster permet d’exalter leur saveur unique et de pouvoir plus facilement les broyer. Une fois toastés, broyez-les dans un mortier.
Versez dans la poêle hors du feu les ingrédients liquides, puis la sauce pimentée ou le piment coupé en très fines rondelles (attention à ne pas vous toucher les yeux avec les doigts).
Ajoutez le poivre du Sichuan moulu, la purée de cacahuète, la gousse d’ail hachée finement et enfin, le gingembre frais que vous aurez épluché et râpé pour en extraire la pulpe.
Mettez la poêle sur feu doux pour lier la sauce et les arômes. Mélangez régulièrement avec une spatule en bois afin que la sauce n’épaississe pas trop car elle doit garder une forme liquide.
Ouvrez le pot de tofu soyeux, versez le liquide dans la poêle. Coupez le tofu en cubes réguliers.
Après 5 mn de cuisson de la sauce, coupez le feu et laissez refroidir une poignée de minutes. Ensuite, répartissez délicatement les cubes de tofu dans la poêle. Rallumez le feu sur une flamme faible, couvrez la poêle et laissez le plat réchauffez.
Pendant ce temps, préparez les assiettes creuses. Quelques feuilles de salade verte, deux ou trois cuillers de riz par personne, avant de venir servir le mapo tofu dans sa sauce enveloppante. Coupez finement la tige de l’oignon nouveau et parsemez-en sur le plat.
À déguster en même temps que le riz pour adoucir la force de la sauce.
J’espère que ce plat, sorte de madeleine de Proust de mon adolescence, saura plaire à votre palais. Le gingembre frais a une certaine ardence, vous pouvez en réduire la quantité si vous le trouvez trop fort.

Vous avez goûté ce plat ? Dites-moi en commentaire ce que vous en pensez !
L’une des amies Françaises avec qui j’apprenais le chinois à la fac est désormais installée en Corée. Pauline partage sa fibre écolo, sa vie d’expat’ et ses coups de coeur culturels sur son blog « Étoile verte », je vous recommande d’aller le découvrir. Faites-lui un coucou de ma part 🙂
Lucie Paimblanc
Je suis Lucie Paimblanc, coach de vie certifiée et professeure de yoga à Toulouse et en ligne. Retrouvez mes actualités sur https://www.instagram.com/lagrandeaventuredetresoi/ et sur mon site https://www.luciepaimblanc.com/ À bientôt !
Cela pourrait vous intéresser
21 janvier 2018
Chou farci vegan et sans gluten
30 octobre 2017
Peau-Éthique : sous-vêtements en coton bio fabriqués en France
Chaussettes, sous-vêtements hommes et…
24 mars 2017
Dans ma culotte : les protections bio et colorées
Les règles zéro déchet, c'est possible…
27 octobre 2016
Merci pour ce clin d’œil à la fin de ton article 🙂
Les photos et la recette me rendent nostalgique de la Chine et de sa cuisine ! Les plats chinois en Corée du Sud sont très adaptés, même si quelques restos typiques existent si l’on cherche. Le dernier plat mangé en date était de délicieux raviolis.
Ah trop dommage qu’il n’y ait pas de vrais restau chinois ! À Toulouse on commence à en avoir des biens, notamment pour des 火锅?, et hier on a pu manger de super bons 饺子? et une soupe de nouille délicieuse !!!
Alors, pour le petit retour !
J’ai fait la recette il y a quelques jours, pas de problème, tout est bien expliqué.
Je dirais juste que c’était trop épicé pour nous ! Pourtant j’ai pas l’impression d’être trop sensible à ça, j’arrive à manger ce qui est un peu épicé en général, mais là, c’était trop fort.
Je retenterai avec moins de gingembre et de pâte de piments 🙂 Mais c’était bon, malgré tout 😀
Merci pour ton retour. La cuisine du Sichuan est étonnante pour ça ! Il y a plusieurs niveaux de piment là-bas mais les premiers jours, c’est toujours trop fort, ahah ! N’hésite pas à mettre moins de gingembre car frais et râpé il est super fort !
Merci pour cette recette. C’est le seul plat épicé que je parviens à manger, par pure gourmandise 🙂
Ce sera un plaisir de reproduire la recette à la maison.
Hello !
J’imagine que le problème vient de mon ordinateur mais je n’arrive pas à voir la liste des ingrédients et leur quantité (car une photo est placée dessus…). Est ce que tu pourrais me la copier en commentaire stp?
Merci !
Coucou,
Merci beaucoup pour cette recette de Mapo Tofu ! Je viens de la réussir haut la main avec votre recette, j’ai juste rajouté de l’amidon de tapioca et un peu d’eau pour épaissir la sauce.
Délicieux ! Je n’aurai jamais cru avoir la recette par une française 😉
J’adore aussi le resto Lac de l’Ouest !
J’essaierai le chou farci !
A bientôt !
Avec plaisir pour la recette 🙂 Ça fait longtemps que je n’en ai pas fait d’ailleurs, je vais programmer ça !
Ton article fait vraiment voyager ! 😍 J’ai aussi appris le chinois mandarin pendant tout mon lycée (malheureusement sans pratiquer ça part vite…) ! 😁 Ta recette fait vraiment envie, mais je suis une chochotte niveau piquant ! 😄 Et sinon une question m’est venue : le tofu soyeux ne tombe pas en bouillie ? J’utilise celui de la marque Soy principalement pour faire des omelettes de pois chiches ou des gâteaux (pour le côté très crémeux une fois battu justement). Celui de chez Taifun est un peu plus ferme peut-être ? Au plaisir de tester ta recette et de repasser sur ton blog ! 🙂 再见 !