Si vous allez en été passer quelques jours de vacances sur le Larzac, filez donc au marché paysan de Montredon. En 1988, plus aucune des maisons du hameau n’était habitée. Une poignée d’anciens de la Lutte du Larzac (dont José Bové et Léon Maillé) a monté cette année-là l’Association de Montredon. Un an plus tard, l’asso a lancé le premier marché paysan de l’Aveyron qui a lieu chaque mercredi soir de l’été et réuni plusieurs dizaines de personnes autour de produits locaux et délicieux. La vie a repris à Montredon, les maisons du hameau sont de nouveau habitées.
Qu’est-ce que la lutte du Larzac ?

La Lutte du Larzac a opposé dans les années 1970 des milliers d’Aveyronnais au gouvernement de l’époque qui voulait déposséder les habitants du Larzac de leurs terres pour agrandir le camp militaire déjà en place depuis 1903.
Cette longue lutte a mobilisé tout un territoire et soudé ses habitants qui ont finalement eu gain de cause: le gouvernement a abandonné le projet. Sur le Larzac, les habitants que vous croiserez sont communément anti-militaristes (pour un monde sans armées) mais ils vivent en bonne entente à côté des militaires du camp basé à La Cavalerie qui fait plus de 3 000 hectares.
le marché paysan de Montredon dans le Larzac

J’ai découvert le marché en y allant en famille en 2016. Nous avons pique-niqué sur place et le choix était pléthorique! On aurait pu commencer par des feuilletés au fromage de brebis et poursuivre avec une pizza cuite au feu de bois, mais nous avons opté pour la grillade de viande et des farçous végétariens (quel déliiiiice, ces farçous!).
Nous avons fait quelques emplettes : yaourt au lait de brebis (vendu dans des pots en verre que vous pouvez ramener), tarte aux noix exquise… J’adore aussi l’ambiance qu’il y a sur place, l’identité très marquée de ce territoire où les gens sont très ouverts. Léon Maillé par exemple, raconte que le Larzac a bien changé grâce aux idées apportées par les nouveaux habitants venus des villes. C’est très enrichissant de discuter avec les locaux qui ont tellement de choses à nous apprendre!
5 bonnes raisons d’aller au marché paysan de Montredon
- Les produits sont locaux, délicieux et de saison,
- Une trentaine de producteurs (la plupart voire tous sont en bio) vendent chacun des produits différents, l’occasion de découvrir le terroir du Larzac,
- Les gens sont gentils et le cadre est magnifique. Montez au peu plus haut que le marché et vous aurez une vue imprenable des alentours,
- On achète sa viande chez le boucher et on se la fait cuire gratuitement au stand barbecue, c’est top!
- On s’achète de la bière du Larzac et du vin du coin pour accompagner le repas.
Infos pratiques :
Marché paysan de Montredon : hameau de Montredon, à La Roque-Sainte-Marguerite 12100 Aveyron.
Accès et parking gratuits.
Tous les mercredis en juillet et août dès 18h. Suivis d’animations ou de concerts.
Contacter l’association : 05 65 62 27 65.

Lucie Paimblanc
Je suis Lucie Paimblanc, coach de vie certifiée et professeure de yoga à Toulouse et en ligne. Retrouvez mes actualités sur https://www.instagram.com/lagrandeaventuredetresoi/ et sur mon site https://www.luciepaimblanc.com/ À bientôt !
Cela pourrait vous intéresser
20 août 2018
6 conseils pour organiser un pique-nique zéro déchet
En six conseils ultra simples, passez à…
6 juillet 2017
Je verdis mon balcon
11 octobre 2016
T’as tout dit Lucie, magnifique 🙂 Mais quel bonheur ce marché! Les miens dans le NOOORD (de l’Aveyron) se passent sur les places centrales des plus beaux villages en soirée. Tables alignées, bancs…On voudrait tout acheter et tout goûter à chaque fois (même si je connais les produits par cœur ahaah)
Je te comprends lol, c’est trop de bonheur ^^ 😀
T’as vu le film « Tous au Larzac » ? Assez parlant..
Non!! On va l’acheter pour le regarder, tout le monde nous en a parlé là-bas. J’ai trop envie de le voir, j’ai adoré découvrir l’histoire du Larzac!
Je me souviens d’un road trip aveyronnais il y a quelques années qui passait par le Larzac. On y avait déniché un apéritif de gratte cul délicieux dans une ferme perdue. C’était il y a plus de 10 ans et je m’en souviens encore ! On avait adoré.
De vieux amis aveyronnais (Sébastien les connait) nous ont fait découvrir le Larzac dans les années 70.
Quel bonheur d’entendre puis de voir des milliers de brebis revenir le soir à la bergerie. On adore cette région. Ce cont ces mêmes amis qui nous ont fait découvrir l’Aubrac
[…] Article cité sur Gourmandise sans frontières […]