Je ne sais pas vous, mais quand j’ai besoin de m’acheter un vêtement ou un accessoire de mode (genre des chaussures chaudes pour l’hiver qui approche), je retourne internet et ma mémoire en quête de marques « propres ». Sauf que parfois, ce travail de chercheur d’or peut me faire perdre beaucoup de temps. Pour nous simplifier la vie, j’ai pensé à classer ces fameuses marques auxquelles j’ai choisi de faire confiance dans un article. * Applaudissements * Révérence * Sortie de scène *

Cet article référence des marques de vêtements de fabrication française, éthiques et éco-responsables.


Les marques référencées ici n’ont pas nécessairement rejoint ma garde robe mais après lecture de leur démarche ou rencontre avec le ou la fondatrice, j’ai choisi de leur faire confiance. Vous noterez qu’elles sont toutes très transparentes sur les origines des matières premières et la localité de leurs usines. De quoi tisser un rapport de confiance entre nous consom’acteurs, et eux cré’acteurs.

logolrt-poudreLa révolution textile

Myriam Underwood s’est engagée avec sa marque La Révolution Textile à proposer des vêtements en lin français, traçables et écologiques. Le lin est une fibre résistante donc durable ; sa production est bien moins consommatrice en eau que le coton.

La première collection de La Révolution Textile était 100% française, mais incluait de la laine. Myriam Underwood a choisi de ne plus utiliser cette fibre pour se consacrer au lin qui est travaillé au Portugal. Cette marque représente pour moi une mode slow et sobre, avec une matière fluide et solide, des coloris naturels et doux.

Les vêtements femme 100% lin sont uniquement en vente sur le eshop de La Révolution Textile*.
En photo, je porte le top « Confettis » de la collection été 2018*, offert par Myriam

Signe particulier: Myriam est personnellement engagée dans une démarche zéro déchet.

→ Pour en savoir plus sur La Révolution Textile, retrouvez mon interview de Myriam Underwood ici.

Les liens vers le site de La Révolution Textile sont affiliés, merci de votre soutien.

logo_leaxLeax

Des vêtements sobres, faciles à porter grâce à leurs jolies coupes et couleurs, ils ont en plus été taillés dans du coton bio, qui ne pousse pas en France. Fondée en 2015 par Clément Lacour, la marque Leax s’adresse autant aux femmes qu’aux hommes. En plus de la boutique en ligne, les tee-shirts, sweat-shirts et robes sont en vente à Lyon.

Le début d’une affaire qui roule! Signe particulier: un amour certain pour la montagne (cf le logo de la marque et son compte iInstagram) qui a incité le fondateur de Leax à signer un partenariat avec l’association Mountain Riders: 500 g de déchets sont ramassés dans la nature pour chaque vêtement acheté.

logo1083

Sans doute la première marque de mode qui a fait parler d’elle grâce à ses choix éthiques. 1083 vend des jeans et des baskets pour hommes et femmes conçus en France avec un coton bio qui vient de Turquie, de Tanzani et du Mali.

Chaque modèle a une fiche produit détaillée où les origines des matières utilisées sont clairement inscrites, même les accessoires comme les boutons, le fil à coudre, ou les étiquettes sont fichés. 1083 fonctionne si bien que la marque ouvre des boutiques Modetic à travers la France.

Signe particulier: le « kit zéro kilomètre » met à disposition, gratuitement, trois patrons pour se coudre son propre jean à la maison.

logo_letricoloreLe Tricolore

C’est le dernier né de Thomas Huriez, le fondateur de 1083. Pour compléter ses gammes de pantalons et de baskets en denim, l’entrepreneur écolo a lancé Le Tricolore au slogan sonnant et trébuchant: « le tri, le tricot, le tricolore ».

Les pulls Le Tricolore sont tricotés en France avec de la laine recyclée et du coton recyclé, tous deux issus de pulls qui n’étaient plus portés. C’est de l’upcycling en circuit court qui permet de conserver des emplois en France. Je vous lève mon béret, monsieur l’entrepreneurn !

Signe particulier : Ne produit que des pulls -pour le moment.

logoLa pantoufle à pépère

La tradition de la pantoufle douce et chaude en Charente associée à celle de la filature dans le Nord a donné lieu à la marque La pantoufle à pépère en 2012. Le couple à l’origine de ce revival old-school très bien pensé a positionné ses chaussons et charentaises françaises dans près de 80 boutiques (France et Belgique).

Pour en posséder une paire moi-même, je peux vous dire que l’hiver n’a qu’à bien se tenir !

Signe particulier: les charentaises sont absolument craquantes aux pieds des mouflets !

hircus-1407496532Hircus


Peut-on parler de leur logo bien trop mignon? Bon, heureusement cette marque possède bien plus qu’un logo tout beau tout rond, c’est surtout un engagement pour des pulls en cachemire à un prix abordable, à la coupe moderne et de grande qualité. Leurs chèvres broutent la moitié de l’année sur les steppes de Mongolie Intérieur et quand l’hiver arrivent, elles rentrent au chaud.

Pour recueillir leur laine, les animaux ne sont pas tondus mais peignés. Hircus publie la traçabilité de ses prix de vente et le coût de chaque étape de fabrication d’un pull. Cette marque a beau ne pas être 100% française, par définition puisqu’elle vend du cachemire, c’est mon coup de coeur. Les coupes et les couleurs sont magnifiques, ne reste plus qu’à ouvrir le porte-monnaie !

Signe particulier: avec les vêtements et accessoires Hircus, on peut se rhabiller en cachemire pour l’hiver!

logo_header_v2Le slip français

Ne rigolez pas, c’est très sérieux! Pour 35€, vous pouvez (vous) offrir un slip fabriqué en France, en Dordogne, à Saint-AntoineCumond. La matière première, le coton, n’est pas française (a-t-on déjà vu des champs de coton en France?), mais tout le reste l’est.

La belle histoire ne s’adresse pas qu’aux hommes puisque Le slip français vend aussi culottes, pyjamas, sweat-shirts, etc. Tout a un petit air de luxe à la française mais la vocation écologique doit bien planer quelque part dans les bureaux du Slip (faites un signe si vous lisez ces lignes!).

Signe particulier : l’humour du patron qui voit la vie en bleu-blanc-rouge depuis 2011 et a mis son slip au coeur de la campagne présidentielle de 2012.

À vous de partager vos marques préférées de mode éthique dans les commentaires!


Lucie Paimblanc

Blogueuse engagée et gourmande. Journaliste touche-à-tout. Auteure de ce blog bienveillant qui t'aide à devenir écolo et réduire tes déchets sans douleur.

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