En 2016, on a cessé d’acheter des produits tout prêts pour faire le ménage, on s’est tournés vers le naturel en nous appuyant sur des recettes trouvées dans des livres (consultez ma bibliothèque ici). Très vite, vous réduisez vos dépenses ainsi que la pollution de l’air intérieur et de l’eau. Vous avez même des chances de prendre plaisir à passer un coup de serpillère chez vous ! Voici les produits de base, biodégradables, qui ne nous quittent plus et comment nous les utilisons.

Avant-propos

Un produit biodégradable n’est certes pas nocif pour l’environnement (car il ne s’accumule pas) mais il n’en est pas moins potentiellement dangereux. Il est important de respecter les doses d’emploi et les précautions de manipulation le cas échéant pour ne pas vous abîmer la peau ou les yeux.

Je ne suis pas chimiste, je ne fais que participer ici à la transmission des usages que nous avons hérités des générations précédentes et qui se transmettent par des recettes orales ou écrites.

Ça vous dit de faire 200 euros d’économies ?

« Le budget annuel d’un ménage moyen consacré à l’achat des produits d’entretien est de 240€, utiliser des produits naturels faits maison peut vous faire économiser 200€ », explique Laëtitia qui fabrique ses produits depuis une bonne dizaine d’année et partage ses recettes dans des ateliers.

Si vous ne souhaitez pas vous y mettre pour votre santé ni l’environnement, faites-le au moins pour votre porte-monnaie !

Quels produits d'entretien écologiques avoir chez soi - jedeviensecolo.fr
Les basiques pour un ménage écolo.

Le bicarbonate

Considéré comme un produit « miracle » depuis de nombreuses années, le bicarbonate de soude a des propriétés antibactériennes, antimicrobiennes, antifongiques, désinfectantes, détachantes ou encore adoucissantes. Il s’utilise seul (en poudre, dilué dans l’eau ou en pâte) ou en associations d’autres produits listés ci-dessous pour fabriquer différents produits ménagers.

  • Anti-odeur, on en laisse toujours une petite coupelle dans le réfrigérateur afin de ne pas subir les odeurs fortes de nourriture ou le transfert d’odeur d’un aliment à l’autre. On peut aussi en mettre au fond de le poubelle.
  • Pour la même raison, il nous est très utile pour supprimer l’odeur persistante de transpiration sur les vêtements propres.
  • Grâce à ses propriétés antibactérienne, testez le bicarbonate en déodorant : mettez-en très peu le matin sur aisselles humides (chassez le surplus en balayant grossièrement les aisselles avec un gant de toilette). Pensez à nettoyer vos aisselles à l’eau, le soir, afin de ne pas garder le bicarbonate toute la nuit, ce qui pourra être irritant à la longue. Pour de nombreuses personnes, cet ingrédient est d’ailleurs trop irritant pour être utilisé en déodorant, à vous d’observer si votre peau s’assèche ou rougit.
  • Mélangé à de l’eau et à de l’huile essentielle de lavande, le bicarbonate de sodium fait un très bon spray nettoyant multiusage

Vous pouvez acheter du bicarbonate (et d’autres produits) sur ZoEssentiels.

À lire : Du sel, du citron, du vinaigre, du bicarbonate de soude - 250 recettes naturelles pour la maison

Les cristaux de soude

Egalement appelés carbonate de soude ou carbonate de sodium, les cristaux de soude sont dégraissants et désinfectants. Ils font partie de nos recettes de poudre à lave-vaisselle, de produit à nettoyer le sol ou de lessive maison, et permettent de décoller la « crasse » des tissus comme dans cette astuce qui permet de rendre leur blancheur à vos disques de coton lavables.

Les propriétés chimiques des cristaux de soude leur permettent donc de dissoudre les éléments organiques (graisse, sang, selles, urine, etc.), d’adoucir l’eau (ça rend les savons et lessives plus efficaces) et d’être de bons agents anti-tartre et anti-calcaire dès lors que vous les utilisez dans une eau à au moins 40°C.

Le percarbonate

La composition chimique du percarbonate (de sodium ou de soude) est l’association de deux molécules : les cristaux de soude et l’eau oxygénée, bien connue pour ses propriétés blanchissantes, désodorisantes et désinfectantes. Quand il est dilué dans l’eau chaude (40-60°C pour une bonne efficacité), le percarbonate se scinde en ces deux molécules aux propriétés complémentaires.

Agent désodorisant et blanchissant naturel, le percarbonate est donc non seulement l’allié de votre linge blanc, mais aussi de vos machines de couleurs car il permet aux vêtements lavés ensemble de ne pas décolorer les uns sur les autres -j’ai fait le test ! N’hésitez pas à en verser une cuillère à soupe dans vos machines de linge, même à 30°.

Certains considèrent le percarbonate comme le « produit miracle » tant il est efficace et un grand nombre de recettes de produits ménagers l’incluent.

Acheter du percabonate sur ZoEssentiels.

Quels produits d'entretien écologiques avoir chez soi - jedeviensecolo.fr

L'acide citrique

Autre indispensable des produits ménagers faits maison : l’acide citrique. Terminé les traces de calcaire : il détartre les toilettes, les robinets, les machines à laver ou encore les bouilloires. Cet acide permet aussi d’enlever les taches de thé ou café au fond des tasses ou théières et de nettoyer les fonds brûlés de casseroles ou poêles en inox. Il est aussi efficace contre la rouille et la mousse.

Le vinaigre blanc

Son odeur de vinaigre ne plait pas à tout le monde, pourtant elle a tôt fait de s’évaporer après usage ! Le vinaigre blanc est un produit de base qui ne coûte pas très cher (les prix varient selon le degré d’alcool du vinaigre) que l’on utilise mélangé à de l’eau pour nettoyer diverse surfaces de la cuisine, salle à manger, salle de bain…

Si votre eau est très calcaire, le vinaigre blanc remplacera à merveille les assouplissants du commerce. Le vinaigre blanc détartre vos ustensiles de cuisine (théière, bouilloire…) et fait briller la robinetterie.

Acheter du vinaigre blanc sur ZoEssentiels.

La terre de sommière

Cette fine poudre argileuse absorbe les corps gras. Elle se révèle salvatrice lorsque vous recouvrez une tache d’huile très rapidement après l’avoir faite. La méthode est simple : couvrez le plus tôt possible la zone tachée par un corps gras de terre de sommière et laissez poser plusieurs heures, voire une nuit. Secouez la terre de sommière et lavez le vêtement si besoin (notamment si une auréole persiste).

La terre de sommière absorbe également le gras sur des surfaces en bois.

Quels produits d'entretien écologiques avoir chez soi - jedeviensecolo.fr

Pour préparer vos produits d'entretien, vous pouvez lire :

Les huiles essentielles

En ménage, on utilise certaines huiles essentielles pour leurs qualités désinfectantes, antibactériennes et purifiantes. Les plus communes sont celles de ravintsara, de lavande et de citron. Il convient de rappeler que les HE sont des produits à manipuler avec précaution, sensibles à la chaleur, à la lumière et potentiellement dangereuses ou allergisantes pour certaines personnes.

Pour faire un usage écoresponsable des huiles essentielles, lisez cet article.

Pour facilement mettre la main à la pâte

Tout ça c’est bien, me dites-vous, mais comment s’y mettre quand on n’a pas les recettes, pas l’habitude et un peu peur de se rater ?

De nombreuses personnes en France -et ailleurs- se sont lancées dans les ateliers zéro-déchet. Grâce à elles, les recettes de ménage et les produits écolos n’auront plus de secret pour vous.

À Toulouse, je vous recommande Claire Seiller, que vous connaissez peut-être déjà grâce à son blog C. l’air du temps, co-écrit avec sa soeur Camille depuis 2016. Claire propose des ateliers à faire en groupe à domicile sur des thématiques au choix, dont bien sûr les produits ménagers.

Spécialiste des produits de ménage sains et écologiques depuis près de 20 ans, Laëtitia a fondé Naturel Factory pour transmettre ses connaissances pratiques au travers d’ateliers, le plus souvent en entreprises (n’hésitez pas à mettre votre C.E. sur le coup!). Coup de pouce supplémentaire pour les novices : Naturel Factory commercialise des box contenant le nécessaire pour vous y mettre.

Sur le site ZoEssentiels vous trouverez aussi des kits ménage pour vous lancer et tous les produits dont on a parlé ici, vendus individuellement.

Quels produits d'entretien vous paraissent aujourd'hui indispensables ?

Avez-vous envie de tenter de fabriquer vos produits vous-mêmes ?

« Je deviens écolo » utilise des liens affiliés vers certains sites recommandés ici. Utiliser ces liens pour faire vos achats vous permet de soutenir le travail réalisé ici et ailleurs pour vous transmettre des informations. Ce sont les sites partenaires avec qui je pratique de l’affiliation qui me reversent une petite commission sur vos achats, sans augmenter la facture de votre côté.