L’upcycling a le vent en poupe et tant mieux car c’est l’économie du « recyclage vers le haut ». En clair, on prend un objet a priori en fin de vie pour le transformer et lui offrir une seconde vie. On revalorise une matière qui a déjà nécessité d’exploiter des ressources naturelles pour retarder sa mise à la poubelle. De nombreux entrepreneurs français ont choisi l’upcycling pour une raison évidente: cela permet de réduire drastiquement l’impact sur l’environnement de ce qu’ils créent. On ne touche plus aux matières premières, on s’approvisionne et fabrique localement, et on s’ingénie à trouver une utilité à ce qui devait devenir un déchet. Pour toutes ces raisons et parce que l’upcycling c’est aussi la mode et le style, je vous présente dans cet article les marques françaises engagées dont j’aime les produits issus de l’upcycling.

FRIENDLY FRENCHY, les lunettes en coquillage

Le titre vous a fait tombé de votre chaise? Avec l’upcycling, vous n’êtes pas au bout de vos surprises! On commence donc par Friendly Frenchy qui développe et produit entièrement en France de très belles paires de lunettes de soleil dont les montures sont faites avec des coquillages. Cette matière première pour le moins originale est en fait un déchet de la restauration. Pensez aux enseignes spécialisée notamment, un grand nombre de coquilles d’huîtres, de moules ou de coquilles saint-jacques partent chaque jour à la poubelle.

Les montures des lunettes de soleil Friendly Frenchy sont constituées uniquement de coquilles d’huîtres, de moules ou de saint-jacques et d’huile végétale, zéro pétrole. Les coquillages sont originaires des côtes bretonnes et normandes, les lunettes sont fabriquées dans le Jura où se trouve un savoir-faire déjà bien implanté.

J’ai découvert cette marque en 2018 et me suis offert une paire coup de coeur -dont j’avais besoin- en 2019 que j’adore porter. Je trouve mes lunettes très agréables à porter, vraiment belles et je suis fière de mettre sur le nez une paire de lunettes françaises à l’empreinte écologique moindre la plupart des marques. L’initiative est d’autant plus rare que je suis heureuse de vous la signaler ici.

ENTRE 2 RÉTROS : bagages, sacs et petite maroquinerie élégante

Entre 2 Rétros parvient à nous faire aimer le tissu automobile! Virginie Nantas a su faire de son entreprise un fer de lance de l’upcycling. Depuis 10 ans déjà Entre 2 Rétros allie le recyclage de déchets à une esthétique chic pour créer des accessoires utiles et robustes qui durent dans le temps.

Inconditionnelle de la marque, convaincue par sa démarche responsable sur toute la chaîne de valeurs depuis le sourcing des matières en France à la fabrication des accessoires dans un petit atelier familial au Maroc sélectionné par Virginie. Le plus étonnant dans cette histoire est tout de même la quantité de déchets textiles et ceintures de sécurité que produit l’industrie automobile. Entre 2 Rétros s’est donné pour mission d’en sauver une partie pour leur permettre de nous être utiles encore longtemps.

En photos ci-dessous, des sacs offerts par la marque. Mon sac à main chouchou pour un style girl boss : le sac Gaby. Réalisé dans du tissu auto et des chutes de cuir dans un coloris noir et gris avec une bande verte. Le sac cabine Giovana m’accompagne toujours dans mes déplacements. Léger et d’une très grande contenance, on peut le porter par ses anses en cuire ou sa bandoulière en ceinture de sécurité.

sac à main en matière upcyclée - jedeviensecolo.fr

SAINT LAZARE transforme les lances à incendie en ceintures

On n’y pense pas mais les lances à incendies ont elles aussi une fin de vie. Quand leur carrière auprès des pompiers prend fin, Saint Lazare prend le relais. Les lances à incendie sont de différentes couleur selon la ville de France, c’est comme ça qu’on peut choisir d’acheter une ceinture noir, bleu, orange, rouge brique ou encore jaune!

Noeuds papillon en chambre à air de camion ou de vélo et bijoux en chutes de caoutchouc, Saint Lazare fait tout pour limiter son empreinte carbone en récupérant des déchets français, en les nettoyant et les retravaillant dans le nord de la France. Originalité et élégance font la patte de cette marque lancé en 2019 par Capucine Thiriez. Je vous invite à aller la découvrir et vous propose d’utiliser le code promotionnel JEDEVIENSECOLO pour obtenir -10% sur votre commande.

Astuce : vous pouvez commander une même ceinture dans plusieurs coloris tout en n’utilisant qu’une seule boucle car elle est amovible.

Code promotionnel affilié et produits offerts par Saint Lazare.

En photos : la ceinture Camille en noir. ; la ceinture Camille en rouge ; le bracelet tressé Victoria ; le bracelet en argent Marguerite.

marques françaises upcycling

MARJORIE CIA, des bijoux à l'incroyable histoire !

Encore une surprise du côté de cette artisane de la bijouterie. Ancienne prothésiste dentaire, Marjorie Cia crée aujourd’hui des bijoux immuables dans un alliage brillant comme l’argent qui sert normalement à fabriquer des prothèses dentaires. La bijoutière récupère les pots qui devaient partir à la déchèterie et leur offre leur plus belle vie. Les pointes de couleurs sur ses bijoux sont eux réalisés en céramique.

Les bagues Marjorie Cia sont mes préférées pour la simple et bonne raison que le chrome cobalt est un alliage qui ne bouge pas dans le temps, elles ne s’abiment pas et ne vieillissent pas prématurément sous l’eau. Je peux donc les garder aux doigts non stop contrairement au reste des bagues qu’il faut enlever à chaque fois qu’on se lave les mains (et ça, on sait toutes que c’est relou!).

Les étapes de fabrication sont elles aussi originales puisque Marjorie est contrainte d’utiliser une machine spéciale de prothésiste dentaire, tout une organisation pour créer ses collections ! Ce qu’elle préfère: inventer des bijoux à la demande et sur-mesure, pour répondre à vos désirs.

ma routine soins et mes conseils naturels pour un teint lumineux - jedeviensecolo.fr

Encore plus de marques engagées :

Grâce à internet, j’ai dans mon radar quelques autres entreprises engagées au travers de l’upcycling qui proposent des objets bien pensés.

La tête dans les nuages fabrique des poufs d’intérieur et d’extérieur (qui flottent!) et des accessoires pratiques (totebag et sacs à vrac) en toile de montgolfière, en bâches publicitaires et emballages polystyrène. La fabrication est sociale est solidaire et se fait dans la banlieue parisienne.

Fantôme est une belle maison de maroquinerie vegan car à base de chambres à air de vélos. Ils récupèrent des chambres à air usagées chez leurs partenaires, les nettoient (avec un produit certifié Ecocert) et les travaillent comme du fil pour créer un nouveau tissu. Cette nouvelle matière première leur permet de créer des sacs et accessoires très beaux et numérotés, dans un style rock.

Second Sew est une petite entreprise parisienne qui revalorise des tissus oubliés et en fait des vêtements pour nouveaux-nés, bébés et jeunes enfants (jusqu’à 4 ans). Camille pousse sa démarche d’entreprise slow jusqu’à ne proposer que 4 types de vêtements : une salopette, un sarouel, une robe et un bloomer.

Si vous me suivez depuis quelques temps, vous connaissez ma passion et ma fidélité à Bleu Tango. La fondatrice et styliste de cette marque de mode pour femmes a construit dès le début un univers dans lequel l’éthique est incontournable. En 2019, Lou Ripoll et moi-même nous sommes associées pour vous proposer une collection d’accessoires rares car réalisés dans l’atelier parisien de Bleu Tango avec les chutes des tissus de la marque. La collection Bleu un jour permet de sublimer une tenue avec un headband, un sac à main et une pochette. Osez sortir du lot avec Bleu Tango !

mode et upcycling, mes marques françaises préférées

À vous de me dire : Avez-vous fait de belles découvertes grâce à cet article?

Recommandez-vous d'autres marques d'upcycling ?


Lucie Paimblanc

Blogueuse engagée et gourmande. Journaliste touche-à-tout. Auteure de ce blog bienveillant qui t'aide à devenir écolo et réduire tes déchets sans douleur.

Cela pourrait vous intéresser

Privacy Preference Center